2. John Deere 8345 R Toutes les commandes sur l'accoudoir
La prise en main du John Deere est très rapide mais, au travail, on regrette qu'il n'y ait pas de commande manuelle pour le relevage ou d'écran tactile.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La cabine spacieuse du 8R accueille un terminal en haute définition bien intégré à la console. Le tracteur est exempt de levier multifonction, mais les commandes sont centralisées sur la console de droite.
JOYSTICK. Le joystick des 8R permet seulement de gérer l'avancement du tracteur avec la transmission AutoPowr, et de choisir une vitesse cible avec la molette intégrée. Malgré sa petite taille, il offre une bonne sensation à la prise en main et se manipule avec deux ou trois doigts.
Plutôt que de surcharger le joystick, John Deere a préféré regrouper les commandes sur l'accoudoir et une palette juxtaposée. Sur cette dernière, on trouve également les fonctions de la climatisation ou encore du gyrophare et de la radio.
MOTEUR. Seul un régime moteur est enregistrable en utilisant le terminal. Un simple appui sur le bouton « moteur » de la palette et le menu en question s'affiche à l'écran. La gestion de puissance intelligente peut être activée ou non. Elle reconnaît automatiquement le besoin de surpuissance au transport et à la prise de force (boost). En revanche, il n'est pas possible d'enregistrer une vitesse cible.
L'accélérateur à main est précis, avec une bonne sensibilité. L'affichage du régime et de la vitesse sur le montant droit est de très bonne qualité, même en plein soleil.
TRANSMISSION. Typique chez John Deere, la variation continue ITV est pilotée à l'aide du joystick à mouvement continu sur une grille à deux étages. La couleur orange rappelle toutes les commandes liées à la transmission. Pour atteindre rapidement le menu transmission sur l'écran, une touche « raccourci » équipe la palette de droite avec un logo approprié. La page affiche quatre modes de conduite : manuel, pdf, champ et route. Pour passer de l'un à l'autre, la sélection s'effectue à l'aide de la molette placée à l'extrémité droite de la palette. Un simple click et le mode sélectionné est validé.
La stratégie de conduite est simple. Une pression vers l'avant sur le joystick et le tracteur avance. On regrette qu'il n'y ait pas de Cruise Control. Le chauffeur gère lui-même le régime, à la main ou au pied. Pour inverser le sens de marche, l'unique commande se situe à gauche du volant. Cet inverseur dispose d'une position neutre, parking, ainsi que la marche avant et arrière. Dans le terminal, un sousmenu permet de gérer le ratio entre la marche avant et arrière. Cette fonction est intéressante lors de travaux à faible allure et des manoeuvres.
PONTS. Trois boutons gèrent les quatre roues motrices : on/off, auto ou freiné. John Deere conserve la commande de blocage de différentiel au pied. Elle se situe entre les pédales d'embrayage et de frein. Cependant, elle peut être activée automatiquement via le HMS (gestion de séquence de bout de champ). Seule la vitesse d'avancement peu désactiver les 4 RM. Lorsque le pont ou le blocage est enclenché, une icône s'allume sur le montant droit de la cabine.
PRISE DE FORCE. Un seul régime est disponible : 1 000 tr/min, avec un régime moteur à 2 000 tr/min. Gare à la consommation ! La PDF est activable à l'aide de l'interrupteur jaune sur l'accoudoir. La seule manière de la gérer en mode automatique nécessite de passer par le HMS. Pour des raisons de sécurité, John Deere a opté pour une activation en cabine de la commande externe de la PDF.
RELEVAGE. Le 8R est typiquement un tracteur américain destiné à la traction. Conséquence logique, une grande partie des réglages du relevage comme la profondeur ou le contrôle d'effort/position se font depuis l'écran. La montée-descente est contrôlée en bout d'accoudoir à l'aide d'un bouton à palette placé avec les commandes des distributeurs hydrauliques. La profondeur de travail n'est affichée que sur l'écran puisqu'il n'y a plus de molette dédiée. Le chauffeur doit manipuler la palette de montée-descente avec finesse pour ajuster la profondeur. Ce système est déconcertant et peu approprié au labour. Sur la console de droite, une palette à quatre boutons est utilisée pour naviguer rapidement dans le menu relevage à l'écran.
DISTRIBUTEURS. Le 8R disposait de quatre distributeurs à l'arrière et un pour le relevage avant. Trois boutons à palette (type bout de doigts) sont regroupés au bout de l'accoudoir et deux au milieu, à gauche de la PDF. Le menu consacré à l'hydraulique sur le terminal est intuitif. Chaque distributeur est référencé par une couleur et un chiffre romain. Le chauffeur peut ajuster le débit et la temporisation dans les deux sens pour toutes les prises hydrauliques. Le verrouillage se fait à l'aide d'un petit capot plastique qui recouvre chaque commande.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :