Le gazole non routier remplace le fioul Le gazole non routier remplace le fioul
Les contraintes liées au changement de carburant sont surtout dues à la présence de biodiesel.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Réglementation européenne oblige, tous les engins agricoles doivent carburer au gazole depuis le 1er novembre 2011. En théorie, les automoteurs sont concernés par cette réglementation depuis le 1er mai 2011 mais peu d'utilisateurs avaient franchi le pas avant l'été. Ce changement de carburant, qui normalement ne nécessitait qu'un nettoyage de cuve, a obligé les agriculteurs à repenser tout leur schéma d'approvisionnement.
UNE VERSION SANS BIOCARBURANT
Car le GNR se décline en deux qualités : été et hiver. La température limite de filtrabilité (TLF), qui caractérise la résistance au froid, sera la principale différence entre les deux GNR. Ainsi, des additifs sont ajoutés au carburant « hiver » pour augmenter sa TLF et garantir la stabilité du produit jusqu'à - 15 °C. Le problème est que l'agriculteur ne maîtrise pas la qualité du GNR qui lui sera livré. Ainsi, il sera approvisionné en GNR « été » entre avril et octobre, même si le thermomètre descend chez lui sous 0 °C, la distribution de GNR « hiver » ne débutant que le 1er novembre. Pour résoudre ce problème de résistance au froid, les pétroliers proposent un GNR Premium avec un surcoût de quelques centimes par litre. Ce dernier offre une TLF de - 12 °C en version été et - 21 °C pour l'hiver.
Ce gazole se conserve moins bien que le fioul car il est moins stable. Il est maintenant admis qu'il commence à se dégrader au bout de six mois dans les conditions de stockage classiques d'une exploitation agricole. La solution la plus simple consiste à revoir les capacités de stockage à la baisse. La présence de 5 à 7 % de biocarburants dans le GNR sous forme de biodiesel augmente l'instabilité de ce produit au stockage. L'action détergente de ces diesters et autres biodiesels contribue à mettre en suspension toutes les particules contenues dans les cuves mal nettoyées. Cette incorporation de biocarburants dans le gazole ne pose pas de problème pour les automobiles et les poids lourds puisque les stations-service sont équipées de cuves et de filtres dernier cri. En revanche, le stockage à la ferme s'accomode mal de ces contraintes. Le GNR Zéro (ou BioFree), qui ne contient pas de biocarburant, résoud ces problèmes. En revanche, il engendre un surcoût de plusieurs centimes par rapport au GNR Premium et, surtout, il n'est pas disponible partout.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :