5. Manitou MLT 625-75 H Le compact polyv 5. Manitou MLT 625-75 H Le compact polyvalent
La convivialité du MLT a presque fait oublier les performances hydrauliques un peu limitées du poids plume du test.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dévoilé lors du dernier Sima, le MLT 625-75 H marque le renouveau de la gamme Manitou dans le créneau des compacts. Cet engin possède un gabarit inférieur à celui des autres machines de l'essai (hormis le Weidemann). Néanmoins, Manitou a choisi de tester ce modèle plutôt que le 100 ch, qui est encore équipé de l'ancienne cabine. Il est donc important de garder à l'esprit que le modèle du test n'est pas conçu pour avoir les mêmes performances hydrauliques que ses concurrents.
PREMIÈRE IMPRESSION
Le Manitou est très compact et on voit tout de suite qu'il sera à l'aise pour travailler dans les bâtiments. Le constructeur français a revu l'aménagement de la cabine et la qualité est globalement au rendez-vous. Quelques éléments plastique mériteraient d'être mieux ajustés.
JOYSTICK
Le MLT 625 bénéficie du joystick JSM 2. Contrairement aux joysticks de la concurrence, il ne s'agit pas d'un levier avec un pommeau élargi pour accueillir plusieurs boutons mais d'un ensemble adapté à la forme de la paume du chauffeur. Ce dernier travaille ainsi avec la main posée sur le joystick et non en agrippant ce dernier. Le JSM 2 permet de contrôler les mouvements de la flèche avec la configuration classique en croix. Un bouton rouge situé au niveau de l'index commande l'inversion du sens de marche. Il n'y a pas de levier d'inversion au volant. Sur le côté du joystick, au niveau du pouce, se trouvent deux molettes qui commandent la sortie de flèche et la troisième fonction.
Ce joystick est le meilleur du test, notamment en raison de son grand confort d'utilisation. En revanche, il faut prévoir un petit temps d'adaptation, notamment pour l'inverseur. Un petit livret rangé contre la vitre de droite informe le chauffeur sur les différentes fonctions et limites de charge de la flèche télescopique. Le joystick peut se verrouiller avec un bouton placé près du tableau de bord.
VERROUILLAGE
Le 625 conserve le même système mécanique et manuel pour le verrouillage des outils que les autres MLT. Simple et efficace, il consiste à passer une barre à travers le tablier et le point d'attache du godet. La barre est maintenue par une simple goupille et dispose d'un espace de rangement. L'inconvénient du système est qu'il faut descendre de la cabine pour changer d'outil.
SÉCURITÉ
A droite du tableau de bord, un avertisseur à led informe le chauffeur sur la stabilité du chargeur.
Il est complété par un niveau à bulle fixé sur le montant droit de la cabine. En cas de surcharge et de mise en sécurité de l'hydraulique, le chauffeur doit appuyer sur un interrupteur représentant un parachute avec sa main gauche pour rentrer la flèche avec le joystick de la main droite. Cet interrupteur est situé sur la console de droite, derrière le joystick.
CINÉMATIQUE
Le MLT est motorisé par un Kubota de 75 ch. La transmission du Manitou est hydrostatique avec deux vitesses sélectionnées au tableau de bord à l'aide d'un simple interrupteur. Ce dernier est identifié par un lièvre et s'allume lorsque le rapport de route est engagé.
DIRECTION
Sur la console de droite, on trouve un levier permettant de sélectionner un mode de direction parmi les trois disponibles (crabe, roues arrière fixes ou quatre roues directrices). Deux témoins lumineux placés entre les boutons de frein de parking et de changement de vitesse s'éclairent lorsque les roues avant et arrière sont correctement alignées et qu'il est possible de changer le mode de direction.
FREINS
Le frein principal est doté d'une large pédale qui peut être également utilisée comme pédale d'approche. Le frein de parking est électrique. On regrette sa position à droite sur le tableau de bord, au milieu des commandes hydrauliques et hydrostatiques.
FLÈCHE
Le MLT 625 est petit et très maniable mais, comparé à ses compétiteurs, il est moins à l'aise dans les travaux au godet. Sa pompe hydraulique à engrenages ne lui permet pas de réaliser plusieurs fonctions en même temps. Néanmoins, il n'a pas à rougir de ses performances et se distingue par sa souplesse et sa maniabilité dans les bâtiments. En revanche, comme tous les chargeurs très compacts, il n'est pas équipé pour la route. Avec ses petites roues, il devient inconfortable pour le chauffeur au-delà de 20 km/h.
ENTRETIEN
L'accès aux différents filtres sous le capot moteur et le contrôle des niveaux sont aisés. La jauge du niveau d'huile est un peu trop basse et les chauffeurs de plus de 1,70 m se cognent régulièrement la tête dans le capot. Le radiateur de climatisation est placé à l'arrière de la cabine, sous la casquette.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :