Kverneland 3132 MT Kverneland 3132 MT
Haut de gamme, la Kverneland-Taarup n'est pas à mettre en toutes les mains. Il est important de bien en comprendre le fonctionnement pour l'exploiter.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Fiche technique• Largeur réelle de travail : 3,18 m • Répartition du poids intérieur/extérieur : 150/80 kg • Nombre de disques : 8 • Régime du conditionneur : 600/900 tr/min |
Depuis le rachat de Taarup par Kverneland, les faucheuses ont intégré le catalogue du constructeur norvégien.
La Kverneland 3132 MT en images.
Sécurité. Elle est mécanique, avec un ressort placé sur la droite de la tête d'attelage.
Première impression
La Taarup paraît massive, notamment en raison de sa hotte de conditionneur haute et longue. Son châssis est lui aussi imposant. Le chauffeur appréciera l'absence de corde en cabine.
Attelage et dételage
L'attelage est de catégorie 3 avec deux positions pour s'adapter à la voie du tracteur. La faucheuse nécessite deux distributeurs hydrauliques : un double effet pour le repliage et un simple effet pour le levage et la suspension.
Il est aussi indispensable de brancher une prise électrique trois broches pour alimenter le capteur de position. Petite originalité : il est possible d'assister la chandelle par une chaîne pour atteler la faucheuse à un vieux tracteur dont l'hydraulique est un peu faiblarde.
Le dételage est le point faible de la Taarup. Il est impératif de réaliser cette opération en terrain plat, car les deux béquilles ne sont pas exactement à la même hauteur. Et même sur le béton, la machine dételée est un peu penchée.
Idéalement, il faudra prévoir une cale pour la béquille de droite. La hauteur de chaque béquille s'ajuste au moyen d'un système classique de goupille que l'on déplace dans des trous.
Une fois que l'emplacement pour le dételage est déterminé, il faut penser à verrouiller la vanne située sur le vérin de suspension de la machine, du côté opposé à la porte du tracteur. Un autocollant placé sur le vérin indique clairement la manipulation à effectuer.
Dételage. Les deux béquilles de la 3132 MT ne facilitent pas le dételage de la machine.Précaution. Il faut fermer la vanne placée sur ce vérin avant de dételer la machine.
Repliage
La mise en position de transport se fait à l'aide du vérin double effet situé derrière la tête d'attelage. La machine se replie à l'horizontale et la faucheuse est transportée en long à l'arrière.
Un capteur de position active auto- matiquement un clapet hydrau- lique pour verrouiller la faucheuse au transport.
Cinématique
Deux renvois d'angle et deux arbres à cardans transmettent la puissance. Le second renvoi d'angle entraîne à sa sortie la première assiette. Une cascade de pignons dans le lamier assure l'entraînement des autres assiettes.
De son côté, le conditionneur est entraîné par trois courroies trapézoïdales.
Sécurité
La sécurité est mécanique. En cas d'obstacle, un ressort taré à un certain couple et situé sur le côté droit de la tête d'attelage se déclenche. La faucheuse pivote alors sur un axe à gauche derrière la tête d'attelage et se lève légèrement.
Le lamier revient en position une fois que l'obstacle est passé.
Suivi du sol
La suspension est oléopneumatique et utilise une boule d'azote. Kverneland fait appel à un système sophistiqué de capteurs afin d'affranchir le chauffeur du contrôle de la pression sur des manomètres.
Deux capteurs de position détectent la position du vérin de suspension et adaptent la pression dans le circuit et l'accumulateur à boule d'azote en fonction de cette dernière.
Il ne faut surtout pas oublier de brancher le câble électrique qui alimente ces capteurs, même pour déplacer la faucheuse de quelques mètres, sous peine d'endommager la machine avec la pression résiduelle dans le circuit.
De même, la prise électrique sera la dernière débranchée lors du dételage. Il est important de travailler avec la tête d'attelage parfaitement horizontale. Une flèche de repérage permet de s'assurer de la bonne position du relevage depuis le poste de conduite.
Conditionneur
Le conditionneur est entraîné par des courroies. Il faut changer les poulies pour passer de 600 à 900 tr/min. Le rotor du conditionneur est équipé de 63 doubles doigts disposés sur sept rangées.
De type fléau semi-oscillant, les doigts en acier sont libres sur quelques degrés. La plaque du conditionneur peut être déplacée selon trois positions et fait varier l'écart avec les doigts de 2 à 4 cm.
Cette plaque est striée afin d'intensifier un peu plus le conditionnement. Le levier de réglage est placé sur l'extérieur de la machine et le ressort qui le retient demande de la force.
Andainage
Kverneland est le seul à employer une hotte qui aère le fourrage et le brasse en hauteur. Les bons résultats de la machine lors du test de la matière sèche montrent que le dispositif est efficace.
La hotte peut s'escamoter rapidement pour travailler en dépose classique. Il faut libérer une manette montée sur ressort pour pouvoir la bouger. L'orientation de la hotte est réglable. Il suffit de dévisser une vis à tour pour la faire coulisser.
Les points forts | Les points faibles |
• Capteur de position. • Gestion des volets de répartition. • Relevage en bout de champ. |
• Dételage de la machine. • Ballant sur la route. • La machine dépasse sur le côté droit au transport. |
Lamier : des disques ronds
Le lamier comporte sept assiettes à deux couteaux. Chacun coupe 5,5 cm. La rotation d'un couteau sur lui-même est d'environ 280°. La largeur réelle de coupe
Kverneland utilise des assiettes totalement rondes. Au nombre de huit, elles sont équipées de deux couteaux chacune. La largeur de coupe réelle est de 3,18 m, c'est-à-dire exactement ce qui est annoncé sur la documentation.
Chaque couteau coupe sur 7 cm et son angle de rotation est de 250°. Le constructeur propose un système de changement rapide des couteaux. Comme sur les autres machines, il fait appel à une clé avec un grand manche pour faire effet de levier.
Les couteaux sont maintenus par deux ressorts. La clé libère le couteau de leur pression. L'opération ne nécessite pas d'effort surhumain. En revanche, le boulon qui maintient le couteau doit être placé parfaitement en face du trou prévu afin de laisser de l'espace au ressort pour basculer.
Il faut avoir le compas dans l'oeil pour réussir cette opération du premier coup lorsque la machine est pleine d'herbe. Le chauffeur dispose d'un grand espace de manoeuvre grâce à la jupe de protection montée sur un cadre et escamotable. Il ne faudra pas hésiter à tirer fortement sur ce cadre pour le relever.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :