Login

Vogel & Noot TerraDisc Pro 350 Vogel & Noot TerraDisc Pro 350

Le constructeur autrichien propose un outil bien pensé et facile d'utilisation. Le réglage de la profondeur s'effectue sans descendre de la cabine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Fiche technique

• Largeur de travail : 3,5 m

• Châssis : fixe

• Poids : 2.560 kg

• Disques : 510 mm

• Sécurité : élastomères

• Rouleau : KWT de 660 mm

 

La version Pro du TerraDisc est une génération évoluée du Terradisc.

Les disques sont plus grands et le dégagement sous bâti plus important.

Le châssis a également été revu.

Le Vogel & Noot TerraDisc Pro 350 en images et en vidéo.

 

 

 

 

Déflecteurs. Les déflecteurs latéraux sont montés sur parallélogramme pour mieux suivre le relief.Information. Une réglette graduée informe le chauffeur depuis le poste de conduite.

Attelage

L'attelage est à barre avec des rotules intégré. Le choix de la catégorie se fait à la commande entre catégories 2 et 3. Deux positions sont disponibles pour le troisième point.

Châssis

Le châssis a été renforcé et redessiné pour accueillir des disques de plus grands diamètres. La poutre principale de 250/100 mm de section et de 8 mm d'épaisseur supporte les deux rangées de disques.

Une seconde poutre de section de 150/100 mm maintient solidement le rouleau et le peigne par 4 longerons. Le TerraDisc mesure 2,60 m de longueur. Le châssis est compact et pré-équipé pour accueillir un semoir à petites graines.

Disques

Les disques de 510 mm de diamètre sont crenelés par 10 échancrures. Chacun est supporté par un étançon, lui-même sécurisé par amortisseurs élastomères. 

Les disques concaves sont maintenus par 6 vis sur un palier, lequel est boulonné sur l'étançon. Chaque palier est muni de deux roulements graissés à vie. L'angle d'attaque des disques n'est pas dévoilé par le constructeur.

La largeur réelle de travail est de 3,5 m. Les disques extérieurs se replient manuellement pour rentrer dans le gabarit routier.

Rouleau

Le rouleau sillonneur KTW a un diamètre de 660 mm. Des ergots soudés permettent de ne pas glisser sur le sol en conditions humides. Il est fixé au châssis entre les deux trains de disques.

Une partie de son poids est reportée sur les disques, facilitant l'enterrage de l'outil. Il peut être avancé de 15 cm en démontant 16 boulons.

Vogel & Noot propose toute une gamme de rouleaux de différents diamètres comme le Packer de 500 mm, le TerraPak à spire de 600 mm et un rouleau sillonneur en caoutchouc de 580 mm.

Emiettement

Le rouleau est positionné 45 cm derrière les disques. Une herse peigne proposée en option se fixe devant le rouleau. Ses dents ont un diamètre de 12 mm. Elle brise les mottes et plaque les résidus au sol devant le rouleau.

Une seconde herse peut être placée derrière le rouleau pour affiner le nivellement des résidus. Les déflecteurs latéraux également proposés en option sont soudés au bout du châssis des disques.

Ils sont montés sur parallélogramme et réglables en hauteur. Pour entrer dans le gabarit routier, le disque et le déflecteur s'escamottent difficilement à cause de leurs poids. Ils sont verrouillés par une broche.

Réglages

Le réglage de la profondeur est hydraulique. Il se pilote aisément depuis le poste de conduite à l'aide d'un distributeur double effet. La profondeur varie de 2 à 15 cm. Elle peut être modifiée au cours du travail.

Aucune câle ne verrouille la tige du vérin placée au centre de l'outil. Le vérin agit sur le rouleau. Une réglette graduée de 1 à 4 offre un repère au chauffeur.

Ce réglage hydraulique est proposé en option. De série, le TerraDisc reçoit un réglage mécanique de la profondeur.

Entretien

Seuls les paliers du rouleau nécessitent un graissage périodique, ainsi que les articulations du vérin de réglage de profondeur.

 

Les points forts Les points faibles

• Réglage hydraulique de la profondeur.

• Déflecteur sur parallélogramme.

• Boule soudée à la barre d'attelage.

• Déflecteur et disque difficiles à escamoter.

• Equipement de série chiche.

• 16 boulons pour avancer le rouleau.

 

Agronomie : pas de vagues en fond de travail

Le Vogel & Noot produit l'un des états de surface les plus rugueux du test, avec des sillons profonds de 15 cm. L'outil a effectué un enfouissement important. Ce résultat est en partie dû à la grande profondeur de travail (11 cm) de notre essai.

Les chaumes restés en surface sont disposés dans tous les sens. Déchaussés, ils sont uniformément répartis, les traces des anciens rangs sont peu visibles. Les mottes sont de tailles diverses.

Le Terradisc Pro a formé un horizon sans vagues. La limite de travail ne forme pas de semelle. La présence de mottes parfois supérieures à 5 cm au milieu de la terre fine constitue des chemins d'écoulement pour l'eau.

Les chaumes ne sont pas fragmentés. Quelques uns sont éclatés ou fendus. Bien répartis sur la hauteur de l'horizon travaillé, ils sont en revanche groupés par paquets tous les 12 cm sur la largeur.

 

 

 

 

 

 

Creux. Le Vogel & Noot a formé des sillons de 15 cm de profondeur et a enfoui la majorité des chaumes. Les dégâts de sangliers ont empêché l'appréciation de la surface 45 jours après le déchaumage.Horizontalité. Le Terradisc Pro n'a pas façonné de vagues en bas de l'horizon travaillé. Ce dernier comprend de la terre fine et des blocs parfois supérieurs à 5 cm.Racines. L'horizon travaillé s'est affaisée sous l'action du climat. La limite de travail est traversée par des chevelus racinaires.

Quarante-cinq jours après le déchaumage, les sangliers ont retourné la bande travaillée par le Vogel & Noot. Les dégâts ne permettent pas l'examen de l'état de surface ni de compter les levées de repousses et d'adventices correctement.

L'observation du profil cultural fut tout de même possible. La terre fine soufflée de l'horizon travaillé s'est affaissé de 5 cm. On retrouve des paquets de chaumes tous les 12 cm à 25 cm.

Groupés ou non, ces derniers sont très peu dégradés. L'horizon travaillé commence à être colonisé par des radicelles. Certaines franchissent la limite de travail ténue.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement