Login

Maschio Presto 350 Maschio Presto 350

Le Presto est le matériel le plus léger du test avec 485 kg au mètre. Son châssis est pré-équipé pour accueillir un semoir intégré ou un porte à court.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Fiche technique

• Largeur de travail : 3,47 m

• Châssis : fixe

• Poids : 1.700 kg

• Disques : 510 mm

• Sécurités : élastomères

• Rouleau : barres de 450 mm

 

Le Presto s'adresse à une clientèle de petite structure céréalière et de polyculture-élevage.

Le Maschio Presto 350en images et en vidéo.

 

 

 

 

Gabarit. Pour répondre au gabarit routier de 3,50 m, le dernier disque est replié manuellement.Billons. Pour éviter de billonner , le disque latéral est de forme étroite à 6 branches de 460 mm. 

Attelage

L'attelage en chape correspond aux relevages de catégories 2 ou 3. Il est réglable en hauteur selon deux positions, par simple déplacement de broches. Trois orifices sont disponibles pour le troisième point.

Châssis

Avec une longueur totale de 2,16 m, le châssis du Presto est très compact. La tête d'attelage est soudée à la poutre principale fixe de 140 x 140 mm et de 6 mm d'épaisseur. Elle soutient deux poutres carrées de 80 mm qui supportent les disques.

Avec un poids de 485 kg par mètre, le constructeur italien propose en option un kit de lestage de 150 à 350 kg, non utilisé lors du test.

Disques

Maschio propose deux tailles de disque : 460 ou 510 mm. Ce dernier diamètre équipait le Presto testé. Ils sont concaves et ont un profil crénelé à 10 échancrures. Les chocs sont amortis par sécurités élastomères.

Chaque disque est fixé par 4 vis sur un palier sans entretien (8.000 ha selon le constructeur) à roulement à double rangée de billes à contacts obliques. Le palier est boulonné sur l'étançon coudé, offrant un angle vertical de 6°.

L'angle d'attaque est de 18°. Au travail, le Presto crée peu de billons, grâce aux disques de bordures en étoile à 6 branches de 460 mm.

Pour entrer dans le gabarit routier, les disques extérieurs sont repliables manuellement vers le haut à l'aide d'une poignée. Ils sont verrouillés par une broche.

Rouleau

Le rouleau barre de 450 mm de diamètre est très proche des disques (16 cm) afin de pouvoir accueillir un semoir. Lorsqu'il n'en est pas équipé, le rouleau peut être reculé de 10 cm.

Il est maintenu par deux broches de chaque côté, verrouillées par des goupilles. Cette manipulation se fait sans outil en une vingtaine de minutes.

Emiettement

Les deux rangées de disques sont très proches l'une de l'autre : seuls 14 cm les séparent, contre 26 cm entre les disques et le rouleau, ce qui témoigne de la compacité du Presto. La terre passe très rapidement d'un disque à l'autre.

Derrière les deux rangées de disques, la terre ne touche pas le sol et tombe dans le rouleau cage, ce qui limite sa capacité à émietter les mottes.

Lorsqu'on équipe le déchaumeur d'un semoir, on est obligé d'accepter une diminution de l'efficacité du rouleau. Les projections latérales sont retenues par un déflecteur à disque lisse monté de série.

Réglages

Le réglage de la profondeur de travail se fait à l'aide de deux broches pour la butée haute et basse, et ce de part et d'autre du déchaumeur. Aucune information n'est disponible pour faciliter ce réglage.

Il se fait au feeling, en montant et descendant plusieurs fois de la cabine avant de trouver le bon compromis. Les deux points de réglages sont néanmoins faciles d'accès par le côté.

Le premier disque crénelé à l'arrière gauche est réglable en hauteur dans le but de limiter les billons.

Les déflecteurs latéraux sont réglables en déport et verrouillés par une broche Ils devront être rentrés manuellement pour le transport afin de répondre au gabarit routier des 3,5 m.

Entretien

Le Presto est un outil sans entretien journalier. Seul le roulement du rouleau barre est à graisser périodiquement.

 

Les points forts Les points faibles

• Compact et léger.

• Prédispositif porte à court.

• Moyeu fixé par boulon.

• Pas de repère pour le réglage de profondeur

• Délester le rouleau pour libérer la brise de réglage de profondeur

• Mise au gabarit routier

 

Agronomie vagues prononcées dans le profil

Le Presto marque son passage par des sillons espacés de 25 cm, correspondant aux écartements transversaux séparant les disques. Ces derniers, aidés du rouleau, ont émietté les blocs de terre pour produire une majorité de mottes mesurant entre 3 et 5 cm. Certaines supérieures à 10 cm sont présentes.

Le Maschio a laissé plus de résidus en surface que la moyenne de ses concurrents, 40 % de la surface est occupée par des chaumes. Ces résidus reposent au-dessus des anciens rangs.

L'outil a travaillé à 7,5 cm de profondeur. Il a enfoui des éléments de surface et les a plaqués contre la « semelle » de travail. Les disques ont façonné des vagues espacées de 25 cm.

Les chaumes enfouis sont regroupés par tas, suivant les anciens rangs. Toutefois, les disques ont sectionné certains plateaux de tallage et dispersé des chaumes sur toute la largeur de l'horizon travaillé.

La majorité des chaumes est restée intacte. La teneur en terre fine est importante. Nous ne l'avons pas quantifiée mais, après évaluation visuelle et tactile, elle semble supérieure à la moyenne du test.

 

 

 

 

 

 

Sillons. Les disques du Maschio forment des sillons écartés de 25 cm. La surface comprend encore beaucoup de chaumes, mais ceux-ci sont désancrés.Enfouissement. Le Presto a enfoui les chaumes dans tout l'horizon travaillé. Toutefois, on note des paquets couchés sous les anciens rangs.Limite de travail. Lors de l'essai, le Presto a formé des vagues dans le fond de l'horizon travaillé. Leurs parois sont plus compactes que la moyenne du test.

 

Quarante-cinq jours après le déchaumage, le passage dévastateur de sangliers rend impossible toute observation de l'état de la surface et l'évaluation de l'efficacité du faux semis.

En profondeur, les chaumes sont très peu dégradés. Les vagues sont encore présentes, et la limite entre les horizons travaillé et non travaillé demeure nette et plus compacte que la moyenne du test.

Cette situation perturbe la circulation de l'air et de l'eau dans le sol. Une parcelle ainsi traitée nécessiterait un travail zélé de vers de terre et de racines ou le passage d'un outil à dents.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement