Login

Amazone Catros+ 4001-2 Amazone Catros+ 4001-2

Lancé en 2010, le Catros+ complète la gamme des déchaumeurs avec des disques crénelés. L'entretien journalier et les réglages sont simplifiés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Fiche technique

• Largeur de travail : 4,20 m

• Châssis : repliable

• Poids : 2 780 kg

• Sécurité : 4 élastomères

• Disques : 510 mm

• Rouleau : caoutchouc, Matrix

Les paliers des Catros+ sont enfin lubrifiés à vie, contrairement aux Catros à disques lisses, qui utilisent toujours un palier à graisseur individuel. La gamme s'étend de 3 à 7,5 m.

 

Le 4001 correspond à la largeur de travail et le chiffre 2 indique qu'il est repliable. Il peut être équipé d'un semoir à petites graines.

Le Amazone Catros+ 4001-2 en images et en vidéo

 

 

 

 

Alignement. Un système de bride corrige le recroisement des disques en fonction de leur usure.

Profondeur. Deux tirants mécaniques ajustés par un cliquet et une biellette permettent de régler la profondeur de travail.

Attelage

Il se fait en chape et répond au relevage de catégories 2 et 3. Deux trous sont proposés pour le troisième point.

Châssis

Deux demi-châssis en forme de triangle supportent les deux rangées de disques via deux poutres de section carrée de 80 mm. Les triangles sont fixés par une liaison pivot à la tête d'attelage pour le repliage. Les triangles sont renforcés par une poutre de 180 x 180 mm et de 8 mm d'épaisseur.

Dommage que la vue sur les disques depuis le poste de conduite ne soit pas plus dégagée. Le dépliage est assuré par deux vérins hydrauliques. Le déverrouillage de la sécurité se fait en tirant sur une corde depuis la cabine.

Le déchaumeur déplié, la largeur de travail réelle mesurée est de 4,20 m. La longueur est de 2,27 m.

Disques

Les disques crénelés à neuf échancrures ont un diamètre de 510 mm et une épaisseur de 6 mm. Ils sont concaves et fixés par l'extérieur du disque aux étançons au moyen de cinq vis. L'étançon est assemblé sur la poutre. Quatre élastomères par disque assurent la suspension.

Chaque palier est monté avec un roulement à double rangée de billes à contacts obliques. L'angle d'entrure des disques de la première rangée est de 17°, 14° pour la seconde. L'espacement entre deux disques est de 25 cm.

Rouleau

La terre est rappuyée par un rouleau Matrix à bandage en caoutchouc de 580 mm de diamètre. Les décrotteurs sont réglables, individuellement. Amazone propose une gamme de rouleaux adaptables sur cet outil comme le rouleau-barre, tandem, rouleau-couteau...

Émiettement

L'angle d'attaque est plus ouvert sur les disques arrière, qui laissent passer plus de matière. L'espacement entre les deux rangées est de 80 cm d'axe à axe, soit 55 cm entre disques. La terre est projetée sur les disques arrière.

Réglages

L'aplomb se corrige avec le troisième point. Le réglage de la profondeur de travail est simplifié par un cliquet avec un manche monté de chaque côté de la machine. Ils agissent sur deux tirants qui abaissent ou montent le rouleau. Un curseur et une graduation chiffrée indiquent la profondeur.

En option, ce réglage peut être hydraulique. La correction du recroisement en fonction de l'usure des disques est possible. Elle se fait par un déplacement latéral du train de disques avant par rapport à l'arrière, et verrouillée par une bride.

Le choix de la position de cette bride se fait à l'oeil nu, sans aucune information. Il faudra alors vérifier visuellement l'effet du réglage en grattant la terre après un passage et recommencer tant que le sol n'est pas intégralement travaillé. La correction est possible jusqu'à un diamètre de disques de 350 mm.

Entretien

Les paliers des disques et des rouleaux sont graissés à vie. Les moyeux étant soudés, il faut changer toute la pièce en cas de casse de roulement. Lors du remisage, il est important de graisser les articulations aux axes de repliage.

 

Les points forts Les points faibles

• Réglage de la profondeur de travail.

• Rattrapage de jeu des disques usés.

• Réglette de profondeur.

• Cordelette en cabine.

• Bride de rattrapage du jeu des disques.

• Paliers soudés.

 

Agronomie : bonnes levées du faux semis

Le rouleau billonneur Matrix laisse son empreinte. Des stries de 3 à 5 cm de profondeur, écartées de 13 cm, marquent le sol. Les mottes se divisent en deux catégories : une moitié mesure entre 3 et 4 cm, l'autre de 7 à 8 cm.

Le Catros a enfoui la plupart des résidus, ils ne couvrent que 20 % de la surface. On devine les anciens emplacements des rangs de blé. L'émiettement des chaumes est partiel. Bien que des pailles brisées mesurent jusqu'à moins de 5 cm, la majorité est restée intacte.

L'Amazone a déchaumé à 9 cm de profondeur. Le passage des disques a provoqué la formation de légères vagues, hautes de 3 cm, à la limite de l'horizon travaillé. Les chaumes sont enfouis par paquets, non loin des anciens rangs.

La répartition verticale est meilleure, on retrouve des chaumes dans toute la profondeur. L'enfouissement des menues pailles est moyen, la majorité se retrouvent au niveau des chaumes.

Ces regroupements, s'ils restent en l'état, peuvent être néfastes à une bonne dégradation des résidus de la culture précédente, et risquent de favoriser des dépressions azotées.

 

 

 

 

 

 

Repousses. Le rouleau laisse un billonnement régulier. Un mois et demi après, de nombreux grains de blé (la culture précédente) ont levé.Paquets de résidus. Le Catros a formé de légères vagues, dont l'écartement correspond à celui des disques. Les chaumes sont enfouis, mais regroupés par rangs et peu fragmentés.Action racinaire. Les racines des repousses et les vers de terre commencent à redonner vie à l'horizon travaillé et à décompacter la transition avec la terre non touchée. De même, les vagues ont tendance à s'estomper.

Quarante-cinq jours après le déchaumage, on relève 100 pousses de monocotylédones/m², soit 20 de plus que la moyenne. Les levées de dicot (20/m²) sont dans la moyenne.

Le billonnement façonné par le rouleau est encore visible, il constitue la rugosité de la surface. Cette dernière est très fermée, il y a peu de trous de lombrics et aucune fissure n'a été relevée.

Une observation à prendre avec des pincettes : les sangliers ont endommagé une grande partie de la surface travaillée avec l'Amazone. En profondeur, les vagues sont difficiles à déceler.

La limite de travail est compacte, mais les racines des repousses de blé et l'activité des vers de terre accentuent progressivement sa friabilité.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement