Analyser un écran de cotation sur les ma Analyser un écran de cotation sur les marchés à terme
Au-delà des cours, les écrans de cotation renseignent sur la tendance du marché, la nervosité des intervenants et le dynamisme des échanges.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec la publication des cours disponibles gratuitement quasi en temps réel sur internet, les marchés à terme ont apporté une plus grande transparence dans les transactions des produits agricoles. Une lecture attentive des écrans de cotation apporte une multitude d'informations sur l'activité du marché.
1. La dernière transaction
Les trois premières colonnes renseignent sur la ou les dernières transactions réalisées. Le cours de ces affaires (Dernier) est le premier élément à regarder, car c'est celui qui reflète le mieux le marché à un instant t en cours de séance.
« Cette valeur est d'autant plus significative que les volumes associés (Vol) sont importants et que l'heure de la dernière affaire (Heure CEST) est proche du moment de consultation des cours, prévient Gautier Le Molgat, consultant chez Agritel.
Aussi, attention ! Pour être certain de disposer des données les plus récentes, il est important de rafraîchir régulièrement son navigateur (NDLR : Explorer, Firefox...). »
Sur Euronext, les cotations disponibles gratuitement subissent un différé de 15 minutes.
2. Le volume du jour (Vol Jour)
Cette valeur reflète le nombre total de lots échangés depuis l'ouverture de la séance (à 10h45 pour Euronext). Lorsque le volume quotidien est très important, cela révèle des phases clés du marché, où de nouvelles informations disponibles incitent acheteurs et vendeurs à se positionner. Inversement, de faibles volumes traduisent un marché plus routinier.
Gautier Le Molgat estime que « au cours d'une séance-type, il s'échange entre 10.000 et 15.000 lots sur le marché à terme européen du blé meunier, toutes échéances cumulées. L'activité est souvent plus forte en fin d'après-midi, car les opérateurs se couvrent pour les affaires réalisées dans la journée ».
3. Les négociations en cours
Ces quatre colonnes montrent les souhaits de transaction des acheteurs et vendeurs, en termes de quantité et de prix. Si un opérateur veut réaliser une opération de suite, il n'a alors plus qu'à s'aligner sur les exigences de prix affichées par sa contrepartie.
4. La tendance vis-à-vis du cours de compensation
La colonne (+/-) donne la valeur de la variation - en rouge lorsque l'évolution est à la baisse, en vert dans le cas opposé - entre le cours de la dernière transaction et le cours de compensation de la veille.
Le cours de compensation (Comp.) est calculé par la plateforme des marchés à terme, après la séance (18 h 30 pour Euronext) et publié généralement après 20 heures sur Euronext. Il est souvent très proche du cours de clôture.
5. La volatilité de la séance
Le « + haut » et le « + bas » indiquent les extrémités que les prix ont atteint depuis le début de la séance. Le cours de la première transaction de la journée donne le cours d'ouverture (Ouv.). Ce prix peut être éloigné du cours de compensation (Comp.) notamment si depuis la clôture de la veille, de nouvelles informations sur le marché sont parvenues aux intervenants.
6. La position ouverte (P.O.)
Cet indicateur chiffre le nombre de lots totaux engagés sur le marché pour chaque échéance. La position ouverte décroît à l'approche du terme du contrat, car les opérateurs débouclent leurs contrats. C'est-à-dire qu'ils rachètent les lots vendus, ou qu'ils revendent les lots achetés, annulant ainsi leur position.
Un lot qui resterait actif jusqu'à son terme devrait faire l'objet d'une livraison, ce qui est contraire à la logique traditionnelle de couverture. Certaines échéances ont très peu de contrats en position ouverte. les cotations qu'elles affichent sont dès lors très peu significatives.
Les bonnes adresses pour consulter les cours
Les cours sont disponibles gratuitement en différé de 15 minutes sur différents sites : www.agritel.fr, www.oda-agri.com, https://www.lafranceagricole.fr, www.terre-net.fr...
Pour obtenir les cotations en temps réel, il faut payer un abonnement.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :