Tout ce que vous devez savoir sur la pré Tout ce que vous devez savoir sur la présence de biodiesel dans le GNR
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
1. Quel est l'impact de la présence du biodiesel dans le GNR ?
Les Emag (esters méthyliques contenus dans le biodiesel) ont des propriétés détergentes qui mettent les dépôts contenus en fond de cuve en suspension. Ces derniers peuvent créer des encrassements au niveau du moteur. De plus, les Emag sont hydrophiles, c'est-à-dire qu'ils ont tendance à retenir l'eau.
2. La présence de biocarburant dans le GNR est-elle obligatoire ?
La réglementation européenne prévoit une teneur en biocarburant de 0 à 7 % au maximum. Un GNR sans Diester répond donc aux normes.
3. Un GNR sans biodiesel tolère-t-il mieux le froid qu'un GNR classique ?
Non, la tenue au froid est sans rapport avec la présence du biocarburant. Seul un additif ajouté par le pétrolier ou le fournisseur de carburant peut améliorer la TLF du GNR.
4. Peut-on trouver du GNR sans biodiesel partout ?
Non. Les grands groupes pétroliers ont fait le choix de soutenir la filière agricole de production du Diester et ne commercialisent pas directement de GNR Zéro dans l'Hexagone. Seuls certains distributeurs indépendants et des frontaliers proposent ce carburant. De plus, peu de distributeurs ont opté pour le GNR sans biocarburant du fait de l'absence de chaîne logistique et des incitations des pouvoirs publics à l'incorporation du biodiesel.
5. Le pouvoir lubrifiant du GNR Zéro est-il plus faible que celui du GNR avec Emag ?
Non, car les deux carburants doivent répondre à la norme EN 590 qui codifie notamment le pouvoir lubrifiant du GNR. Le GNR Zéro reçoit donc un additif qui améliore son pouvoir lubrifiant et le porte au même niveau que celui du GNR avec biodiesel.
6. Le GNR Zéro est-il plus cher que le GNR classique ?
Oui, car tous les produits pétroliers contiennent des biocarburants et qu'il faut donc mettre en place une logistique particulière avec un approvisionnement spécifique pour garantir l'absence de Diester dans le GNR Zéro.
7. Puis-je me fournir en GNR Zéro à l'étranger ?
Oui, en théorie, mais attention au système de taxation. En effet, les agriculteurs allemands ne bénéficient pas d'exonération de taxe sur le carburant. Ils utilisent du gazole blanc et paient donc le même prix que les automobilistes à la pompe.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :