5. Lemken Zirkon 10/400 Réglée en un tour de main
La Zirkon est la seule à proposer l'inversion de la rotation des dents et le changement de vitesse en quelques minutes.
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Lemken apporte des solutions simples pour régler la machine avec une seule clé de 24.
ATTELAGE ET STRUCTURE. La chape d'attelage est fixe et n'accepte que des rotules de catégorie 3. Il est possible de l'avancer et de la reculer en démontant deux boulons. Quatre positions différentes sont proposées. La herse est composée de deux demi-coquilles soudées qui forment un caisson fermé. Les roulements à billes bénéficient d'une double étanchéité et les rotors et pignons sont enfilés par le côté. Le rotor est fileté sur sa partie supérieure.
Sur cette version de 4 mètres, Lemken a opté pour un double hauban de renforcement constitué d'un tube et d'une tige à section carrée. Les deux paires d'efface-traces présentes sur ce modèle sont proposées en option.
CINÉMATIQUE. Le boîtier est conçu pour des tracteurs dont la puissance atteint 250 ch. La Zirkon est la seule herse de l'essai à proposer un système de changement de vitesse par levier. Ce dernier est placé sur le côté droit de la boîte. Il suffit de le basculer en avant ou en arrière pour engager la vitesse mini et maxi. La position intermédiaire est le neutre.
Lemken propose aussi d'inverser rapidement le sens de rotation des dents. Il faut pour cela faire pivoter le bloc de la boîte. Le chauffeur met la boîte au neutre, puis démonte trois boulons placés à la base de la boîte. Une fois que la base est libre, il fait tourner une tige filetée avec une clé de 24 pour faire pivoter le bloc. Une fois ce dernier en position, les boulons sont replacés dans leur logement. Cette opération nous a pris 10 minutes la première fois. Le seul point noir du système reste la présence d'une lumière dans laquelle la tige filetée a tendance à se promener, au risque de se tordre ou de frotter avec de la terre. La clé de 24 est fournie et se range dans un tiroir au niveau de la tête d'attelage.
DÉFLECTEURS. Ils sont montés sur deux ressorts. Ils s'escamotent facilement pour l'entretien. Leur hauteur est réglée en démontant deux boulons sur la plaque. Le chauffeur dispose de cinq solutions. Petite originalité, un disque de bordure hérité des Smaragd est placé de chaque côté de la herse. Une rallonge prolonge le travail des déflecteurs.
DENTS. Les dents possèdent un dispositif de fixation très original, avec une forme de puzzle : elles s'emboîtent l'une dans l'autre.
LAME D'ÉMIETTEMENT. La planche est montée sur le rouleau. Le réglage de la hauteur s'effectue au moyen d'une crémaillère. Le chauffeur s'aide de la clé de 24 pour la faire tourner. Seul problème : la crémaillère redescend brusquement si elle n'est pas bloquée. Mieux vaut réintroduire la goupille entre chaque tour de clé.
ROULEAU. Le rouleau packer de 550 mm de diamètre est graissé à vie et ne nécessite pas d'entretien. Il est intégré dans un châssis qui porte aussi les décrottoirs. Ces derniers se règlent indépendamment en démontant deux boulons par élément.
RÉGLAGES. Le réglage de la profondeur s'effectue de façon classique, avec une broche qui se déplace entre 17 trous. La seule originalité est la forme de cette broche avec une petite poignée. On regrette l'absence d'un repère pour effectuer l'ajustement entre la droite et la gauche, d'autant plus que les possibilités sont nombreuses et les trous très proches.
SÉCURITÉ. Lemken emploie une sécurité à cames sur son arbre d'entraînement. A l'avant comme à l'arrière, la protection antihappement est confiée à des barres latérales.
ENTRETIEN. Lemken conseille de vidanger le boîtier une fois par an. Seul l'arbre à cardan est à entretenir au quotidien.
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