Lemken Zirkon 10/400 Lemken Zirkon 10/400
La Zirkon est la seule à proposer l'inversion de la rotation des dents et le changement de vitesse en quelques minutes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lemken apporte des solutions simples pour régler la machine avec une seule clé de 24.
La Lemken Zirkon 10/400 en vidéo et en diaporama.
FICHE TECHNIQUE |
• Largeur : 4 mètres • Lamier : 16 rotors • Boîtier : 250 ch et sortie prise de force • Dents : standard, 340 mm • Régime des rotors (min/max) : de 178 à 440 tr/min • Diamètre du packer : 550 mm |
Attelage et structure
La chape d'attelage est fixe et n'accepte que des rotules de catégorie 3. Il est possible de l'avancer et de la reculer en démontant deux boulons. Quatre positions différentes sont proposées.
La herse est composée de deux demi-coquilles soudées qui forment un caisson fermé. Les roulements à billes bénéficient d'une double étanchéité et les rotors et pignons sont enfilés par le côté. Le rotor est fileté sur sa partie supérieure.
Sur cette version de 4 mètres, Lemken a opté pour un double hauban de renforcement constitué d'un tube et d'une tige à section carrée. Les deux paires d'efface-traces présentes sur ce modèle sont proposées en option.
Cinématique
Le boîtier est conçu pour des tracteurs dont la puissance atteint 250 ch. La Zirkon est la seule herse de l'essai à proposer un système de changement de vitesse par levier. Ce dernier est placé sur le côté droit de la boîte. Il suffit de le basculer en avant ou en arrière pour engager la vitesse mini et maxi. La position intermédiaire est le neutre.
Lemken propose aussi d'inverser rapidement le sens de rotation des dents. Il faut pour cela faire pivoter le bloc de la boîte. Le chauffeur met la boîte au neutre, puis démonte trois boulons placés à la base de la boîte. Une fois que la base est libre, il fait tourner une tige filetée avec une clé de 24 pour faire pivoter le bloc.
Une fois ce dernier en position, les boulons sont replacés dans leur logement. Cette opération nous a pris 10 minutes la première fois. Le seul point noir du système reste la présence d'une lumière dans laquelle la tige filetée a tendance à se promener, au risque de se tordre ou de frotter avec de la terre. La clé de 24 est fournie et se range dans un tiroir au niveau de la tête d'attelage.
Déflecteurs
Ils sont montés sur deux ressorts. Ils s'escamotent facilement pour l'entretien. Leur hauteur est réglée en démontant deux boulons sur la plaque. Le chauffeur dispose de cinq solutions. Petite originalité, un disque de bordure hérité des Smaragd est placé de chaque côté de la herse. Une rallonge prolonge le travail des déflecteurs.
Dents
Les dents possèdent un dispositif de fixation très original, avec une forme de puzzle : elles s'emboîtent l'une dans l'autre.
Lame d'émiettement
La planche est montée sur le rouleau. Le réglage de la hauteur s'effectue au moyen d'une crémaillère. Le chauffeur s'aide de la clé de 24 pour la faire tourner. Seul problème : la crémaillère redescend brusquement si elle n'est pas bloquée. Mieux vaut réintroduire la goupille entre chaque tour de clé.rouleau.
Le rouleau packer de 550 mm de diamètre est graissé à vie et ne nécessite pas d'entretien. Il est intégré dans un châssis qui porte aussi les décrottoirs. Ces derniers se règlent indépendamment en démontant deux boulons par élément.
Réglages
Le réglage de la profondeur s'effectue de façon classique, avec une broche qui se déplace entre 17 trous. La seule originalité est la forme de cette broche avec une petite poignée. On regrette l'absence d'un repère pour effectuer l'ajustement entre la droite et la gauche, d'autant plus que les possibilités sont nombreuses et les trous très proches.
Sécurité
Lemken emploie une sécurité à cames sur son arbre d'entraînement. A l'avant comme à l'arrière, la protection antihappement est confiée à des barres latérales.
Entretien
Lemken conseille de vidanger le boîtier une fois par an. Seul l'arbre à cardan est à entretenir au quotidien.
Points forts | Points faibles |
• Inversion du sens de rotation des dents. • Changement de vitesse. • Verrouillage des dents. |
• Crémaillère sans blocage intermédiaire. • Pas de repère de réglage. • Réglage des décrotteurs. |
Travail propre, nivellement perfectibleLa Zirkon produit un gradient granulométrique correspondant à la moyenne des valeurs relevées pour les neuf herses testées, ceci aux deux régimes de prise de force. Seule la part de mottes supérieures à 50 mm (1,2 %) obtenues à 1.000 tr/min est légèrement en deçà. Les volumes de terre fine produits à 540 et 1.000 tr/min sont presque identiques (63,9 et 67,1 %). Dans l'ensemble, la Zirkon affine plus à 1.000 tr/min. A 540 tr/min se forme un très léger andain au centre de la bande, ainsi qu'aux cinquante premiers centimètres partant des extrémités. Ces deux dernières traînées sont dues à l'action des efface-roues, en option. Le passage à 1.000 tr/min crée plus de traînées de grosses mottes. Espacées par intervalles de 20 cm, elles correspondent aux distances séparant les rotors. La surface présente de plus grosses mottes que celles obtenues à 540 tr/min, mais les blocs sont très friables. Bon à 540 tr/min, le nivellement est à peine correct à 1.000 tr/min. Toutefois, en raison du caractère friable de ces mottes limoneuses, la première pluie importante atténuera les traînées. Les jonctions entre passages sont excellentes : elles sont à peine visibles en surface comme en profondeur. Cette performance est due au fait que le modèle prêté par le constructeur était équipé de disques de bordures optionnels. La Zirkon génère un foisonnement sur la profondeur travaillée. Les mottes de tailles différentes sont réparties dans l'horizon affiné. |
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :