Kverneland NG-S 101 Elite Kverneland NG-S 101 Elite
Surtout réputé pour ses charrues, Kverneland prouve qu'il a plus d'une corde à son arc dans le domaine du travail du sol, avec une herse rotative bien née.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le constructeur norvégien a le souci du détail et cela se ressent sur la NG-S 101.
La Kverneland NG-S 101 Elite en vidéo et en diaporama.
FICHE TECHNIQUE |
• Largeur : 4 mètres • Lamier : 16 rotors • Boîtier : 270 ch et sortie prise de force • Dents : standard 330 mm • Régimes de rotation : (prise de force 1.000) 260/365 tr/min • Diamètre du packer : 385 mm |
Attelage et structure
La chape oscillante possède deux positions pour les attelages de catégorie 2 et 3. En revanche, il n'est pas possible de l'avancer ou de la reculer pour adapter l'outil à des tracteurs différents. Le cône de protection des rotors est soudé et renforcé.
La forme conique du porte-dents laisse passer les pierres sans endommager les dents. A cet effet, l'espace entre le caisson et le porte-dents est important.
Kverneland a choisi de se passer de hauban. Le constructeur estime la structure de la NG-S suffisamment solide, avec les roulements intégrés dans un cône soudé sur le carter formant un double caisson.
Cinématique
Le renvoi d'angle convient à des tracteurs pouvant atteindre 270 ch. Le changement de vitesse s'effectue en modifiant les pignons à l'intérieur de la boîte. Chaque rotor est monté sur deux roulements coniques de 55 mm de diamètre.
L'écartement entre les roulements est de 80 mm. Le cardan est boulonné sur la boîte de vitesses, ce qui ne facilite pas le démontage lorsqu'il faut couper l'arbre doté d'une sécurité à cames.
Déflecteurs
Chaque déflecteur est monté sur parallélogramme et bénéficie d'un ressort de maintien qui lui permet de s'escamoter. Il est possible de le relever entièrement pour améliorer l'accès aux dents lors de la maintenance.
Pour adapter sa hauteur de travail, le chauffeur devra entièrement démonter les trois boulons de la plaque inférieure. Sept possibilités de réglage sont proposées.
Dents
Les dents du modèle testé sont standard et montées en position fuyante. Kverneland propose un système de démontage rapide avec le concept classique axes et goupilles.
Lame d'émiettement
La barre est suspendue au caisson en trois points. Chaque bras de fixation est monté sur deux ressorts, permettant à la barre de s'escamoter rapidement en présence d'un corps étranger.
Le réglage de sa hauteur est réalisé au moyen de deux manivelles placées de chaque côté de l'appareil. Seul bémol, l'absence de graduation pour se répèrer entre la droite et la gauche.
Rouleau
Le rouleau packer de 585 mm de diamètre est monté sur le caisson avec un système de parallélogramme. La barre des décrottoirs est maintenue par des vis et permet un réglage centralisé de ces éléments en desserrant deux boulons de chaque côté, puis en adaptant la longueur de la vis.
Les décrottoirs sont réversibles et trempés dans le carbure sur deux ou trois centimètres de chaque côté. Ils bénéficient d'une lumière qui permet de les régler individuellement si l'usure est hétérogène. Kverneland propose le système le plus complet pour les décrottoirs.
Réglages
La profondeur de travail se règle rapidement. L'opération s'effectue au niveau d'une double platine en Inox placée de chaque côté de l'appareil. La platine porte six trous en haut et six en bas.
Le chauffeur déplace la bride de réglage pour la fixer sur l'une de ces douze positions, en la faisant basculer de 180° pour la placer dans les trous du bas. Plus il la décale vers l'arrière, plus le travail est profond.
Ce système remplace le traditionnel dispositif à brides, avec de multiples trous. Il ne possède pas de graduation mais le besoin ne se fait pas trop sentir car il n'y a que six trous par rangée et ils sont alignés.
Sécurité
Le dispositif antihappement est une barre placée devant les dents. Elle ne bloque pas l'accès pour l'entretien courant et le nettoyage.
Entretien
Le graissage des roulements du rouleau packer et du cardan est quotidien. Le boîtier doit être vidangé une fois par an. Grâce à la graisse liquide EP 00, le lamier est sans entretien.
Points forts | Points faibles |
• Lame montée sur ressorts. • Rouleau sur parallélogramme. • Qualité de finition. |
• Goupilles des dents. • Pas de repère de réglage. • Sortie difficile des dents de leur axe. |
Des andains motteux
Quel que soit le régime de la prise de force, la surface présente un profil irrégulier, parcouru de légers andains de terre. Le nivellement n'est pas très bon. Des réglages plus agressifs de la lame d'émiettement et du rouleau atténueraient le phénomène. Sur les 4 mètres travaillés à 7 km/h, nous avons relevé des andains de 0 à 40 cm, de 110 à 240 cm, puis de 360 à 400 cm. La concentration de grosses mottes y est plus importante que dans les zones bien nivelées. Si le travail est réalisé dans le sens de la pente, les bandes plus rappuyées risquent de devenir des passages de ruissellement préférentiels en cas de formation d'une croûte de battance. La NG-S affine moins que la moyenne de ses concurrentes, à 540 comme à 1.000 tr/min. Elle produit des proportions de fragments de plus de 5 mm, supérieures à la moyenne des autres herses essayées. La répartition de cette diversité de mottes est homogène dans l'horizon travaillé. A 540 tr/min, la herse remonte plus de débris végétaux qu'à 1.000 tr/min. Elle produit à peine moins de terre fine (55,1 %, contre 59,8 %). La principale différence de granulométrie entre les deux régimes de prise de force concerne la catégorie de mottes de 20 à 50 mm. Elle représente 16,3 % du volume de l'horizon travaillé à 540 tr/min et 8 % à 1.000 tr/min. La jonction entre deux passages de la NG-S 101 Elite est propre. L'observation du profil montre que l'horizon travaillé est homogène. |
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :