Login

Concours national de la prim'holstein/20 La puissance combinée à l'élégance

Le concours national de la prim'holstein de l'année 2011 a consacré l'incontournable Vénus TGV. Mais la relève était là, avec la championne jeune OH Carisma.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Parc des expositions du Mans (Sarthe) a rassemblé du 27 au 29 mai 2011 280 vaches pour un national prim'holstein dominé en nombre par le Grand Ouest.

Le challenge interrégional a d'ailleurs été remporté par la Bretagne. Mais un élevage de la Meuse, le Gaec de la Tour, a fait sensation avec un doublé exceptionnel à ce niveau : Vénus TGV, la grande championne et meilleure mamelle adulte, et OH Carisma, la championne jeune. La première a déjà été sacrée cette année, à Paris et à Eurogénétique.

Deux morphologies parfaites aux yeux des deux juges du concours. Ces derniers ont privilégié les animaux exprimant de la puissance, sans faillir pour autant dans les caractères laitiers. Exit les vaches trop frêles de l'avant, même si la mamelle et les aplombs sont parfaits.

La prim'holstein idéale doit présenter de la largeur, gage d'une bonne capacité d'ingestion et d'une aptitude à mobiliser les réserves corporelles. Notons également la lauréate du challenge de la meilleure laitière : Ureine, qui a produit 65.790 kg en quatre lactations, et ses deux dauphines.

 

 

 

 

 

 

 

 

Grande championne. Vénus TGV a fait l'unanimité avec sa largeur et son élégance.

Championne jeune. Chez OH Carisma, tout est parfait : hauteur, largeur, arrière-pis...

Championne espoir. Dali est un compromis de puissance, de solidité et de caractère laitier.

Meilleure laitière. Ureine, belle et économique, affiche 65.790 kg en quatre lactations.

 

 

 

(Agrandir le tableau)

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement