Conserver les pailles pour les bovins Conserver les pailles pour les bovins
Les pailles de céréales et protéagineux peuvent fournir un fourrage grossier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Malgré leur valeur alimentaire modeste, les pailles de céréales et de protéagineux sont utilisées dans les rations pour bovins.
Les pailles de céréales sont pauvres et encombrantes, faiblement digestibles et riches en lignine, et leur valeur azotée est presque nulle. Mais elles sont faciles à trouver, contrairement aux pailles de protéagineux.
La paille de pois a une valeur nutritive « proche de celle d'un foin de légumineuse tardif et nettement meilleure que celle de la paille de blé », souligne le Comité national des coproduits.
Sa teneur en matières azotées totales (MAT) est plus élevée que celle du blé (5 à 10 %, contre 3,5 %) et en matières minérales (10 %, contre 7 %).
« La paille de pois est également plus ingestible et plus digestible, grâce à une teneur moindre en glucides pariétaux », rappelle Arvalis. Elle est riche en calcium – 15 à 20 g/kg de matière sèche (MS) –, comme tous les fourrages de légumineuses, et possède une teneur en phosphore supérieure à celle de la paille de blé (1 à 2 g par kg de MS, contre 0,2 à 1,5).
Elle peut remplacer un foin de pré très moyen dans la ration des bovins. Son appétence dépend des conditions de récolte et de conservation.
La paille de féverole est un peu moins riche que celle du pois. Elle est peu abondante.
Les pailles de colza et de soja sont rarement utilisées en alimentation animale. « La paille de colza est plus riche en parois que celle de céréales et tout aussi pauvre en protéines, précise l'Institut de l'élevage. Sa valeur alimentaire est donc plus faible. »
En outre, elle contient des substances toxiques (acide érucique, glucosinolates, tanins) qui imposent d'en limiter la quantité et de l'introduire progressivement dans la ration.
La paille de soja est également moins digestible que celle de céréales. Sa valeur énergétique serait inférieure d'environ 10 %. En revanche, elle est plus riche en protéines (5,5 % de MAT) et en calcium (15-16 g/kg de MS).
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :