Login

MASSEY FERGUSON 8690 Un concept de console prometteur

L'intérieur de la cabine à quatre montants du Massey donne une bonne impression. Mais après quelques heures d'utilisation, on est vite perdu sans le manuel d'utilisation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le design du 8690 est très réussi. En cabine, la disposition de certaines fonctions serait à revoir.

JOYSTICK. Le large accoudoir est bien conçu et abrite de nombreuses fonctions. Néanmoins, la disposition des boutons n'est pas très logique. Ainsi, certaines commandes comme le guidage et les ponts, que l'on pourrait s'attendre à retrouver sur l'accoudoir, sont placées sur la console de droite. L'ensemble manque de couleurs pour se repérer.

MOTEUR. Le 8690 est motorisé par un Sisu répondant à la norme Tier 4 grâce à la technologie SCR. En cabine, il est possible de mémoriser deux régimes moteur, appelés A et B. L'opération s'effectue simplement en maintenant le bouton enfoncé quelques secondes lorsque le moteur est au régime souhaité.

TRANSMISSION. Le 8690 offre trois modes de conduite : automatique (levier ou pédale), automoteur et manuel. Le mode automatique DTM (Dynamic Tractor Management) est activé en appuyant sur le bouton orange A situé sur l'arrière de l'accoudoir. Le mode automoteur s'obtient en activant un régime A ou B, puis en appuyant sur le bouton du mode pédale, représenté par un bouton bien identifié par un dessin. Ce mode permet de conduire le tracteur à la pédale, comme un automoteur à transmission hydrostatique. Le gros point fort du 8690 est l'inverseur Massey, qui regroupe les changements de vitesses de la transmission, l'inversion du sens de marche, l'immobilisation active et le frein de parking. La transmission propose deux plages de travail (« lièvre » et « tortue »). On passe de l'un à l'autre avec le bouton placé sur le côté du joystick.

PONTS. Les boutons de pont et de différentiel sont placés sur la console de droite. Une pression met la fonction en automatique. Un appui de trois secondes passe le pont en mode forcé.

PRISE DE FORCE. Les boutons de prise de force et de son automatisme sont idéalement placés sur l'accoudoir et bien identifiables. La sélection du régime se fait au moyen de boutons tactiles placés sous un capot de la console de droite.

RELEVAGE. L'interrupteur principal est bien placé au centre de l'accoudoir. Le terrage se fait à l'aide d'une grosse molette sur la droite de l'accoudoir. Les réglages auxiliaires sont dissimulés sous un panneau « secret » de la console de droite.

DISTRIBUTEURS. Le 8690 est doté d'un circuit à centre fermé avec une régulation de débit et de pression. On recense six distributeurs à double effet. Les sorties 1 et 2 sont montées sur un levier en croix, tandis que les 3, 4 et 5 sont des commandes à palettes en bout d'accoudoir et le 6 est situé au centre de l'accoudoir.

Voir La France agricole n° 3370 du 28 janvier 2011.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement