Login

JOHN DEERE 8345 R Un pilotage du bout des doigts

Les 8R sont exempts de levier multifonctions. Les commandes sont centralisées sur la console de droite avec un écran à son extrémité. Au travail, la prise en main du monstre est rapide.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La cabine spacieuse du 8R accueille un terminal en haute définition intégré au bout de l'accoudoir. Il est désormais tactile.

JOYSTICK. Le joystick des 8R permet seulement de gérer l'avancement du tracteur avec la transmission AutoPowr, et de choisir une vitesse cible avec la roulette intégrée. Malgré sa petite taille, il offre une bonne sensation à la prise en main et se manipule avec deux ou trois doigts. Plutôt que de surcharger le joystick, John Deere a préféré regrouper les commandes sur l'accoudoir avec une palette juxtaposée.

MOTEUR. Le 8345 R reçoit un moteur de 9 l. Il développe 345 ch au régime nominal et dispose d'une puissance maxi de 378 ch. En cabine, un seul régime moteur est enregistrable en utilisant le terminal. Un simple appui sur le bouton « moteur » de la palette et le menu en question s'affiche à l'écran. La gestion de puissance intelligente peut être activée ou non. Elle reconnaît automatiquement le besoin de surpuissance au transport et à la prise de force.

TRANSMISSION. Typique chez John Deere, la variation continue ITV est pilotée à l'aide du joystick à mouvement continu sur une grille à deux étages. Pour atteindre rapidement le menu transmission sur l'écran, une touche « raccourci » équipe la palette de droite avec un logo approprié. La page affiche les quatre modes de conduite : Manuel, PDF, Champ et Route. La stratégie de conduite est simple, une pression vers l'avant sur le joystick et le tracteur avance. On regrette qu'il n'y ait pas de Cruise Control.

PONTS. Trois boutons gèrent les quatre roues motrices : On/Off, Auto ou Freiné. John Deere conserve la commande de blocage de différentiel au pied. Elle se situe entre les pédales d'embrayage et de frein. Cependant, le blocage peut être activé automatiquement via le HMS (gestion des séquences de bout de champ).

PRISE DE FORCE. Un seul régime de prise de force est disponible : 1 000 tr/min, avec un régime moteur à 2 000 tr/min. Attention à la consommation ! La PDF est activable à l'aide de l'interrupteur jaune placé sur l'accoudoir.

RELEVAGE. La montée/descente est contrôlée en bout d'accoudoir à l'aide d'un bouton à palette placé avec les commandes des distributeurs hydrauliques. Les réglages de profondeur et contrôle d'effort/position se font via le terminal.

DISTRIBUTEURS. On recense quatre distributeurs double effet à l'arrière et un cinquième pour le relevage avant. Chaque distributeur est référencé par une couleur et un chiffre romain. Le débit et la temporisation des distributeurs peuvent être ajustés dans les deux sens.

Voir La France agricole n° 3370 du 28 janvier 2011.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement