JCB FASTRAC 7230 Un Fastrac à quatre roues inégales
Le Fastrac 7230 se rapproche d'un tracteur conventionnel. Il adopte une transmission semi-powershift maison et des commandes personnalisables en cabine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A l'intérieur de la cabine, volumineuse, on trouve un joystick multifonction et un terminal tactile en couleur.
JOYSTICK. Le joystick, simple en apparence, est garni de six boutons totalement dépourvus d'indications. On comprend plus tard la raison de cette absence : le chauffeur peut choisir les fonctions qu'il associe à ces touches. Le joystick sert aussi de levier de vitesses pour changer les rapports.
MOTEUR. Le 7230 est motorisé par un Cummins de 6,7 l. En cabine, le chauffeur peut mémoriser cinq régimes, ce qui est impressionnant, mais pas toujours utile. La programmation se fait uniquement au niveau du terminal.
TRANSMISSION. Le Fastrac est équipé d'une transmission semi-powershift à 24 rapports. Trois modes de conduite s'offrent au chauffeur : champ (A), route (D) et powershift (PS). En mode PS, l'utilisateur monte et descend les rapports sous charge en effectuant des impulsions sur le joystick. En mode A, les rapports sous charge sont automatisés mais le chauffeur doit toujours changer les gammes manuellement. Le mode D est celui du transport. Il change automatiquement les powershift et les gammes. Ce mode offre un régulateur de vitesse mais il n'est disponible qu'à partir de 40 km/h. Le passage des vitesses étonne par sa souplesse et sa précision.
PONTS. JCB a regroupé les fonctions de blocage du différentiel et d'engagement du pont avant sur le même bouton, placé sur la console de droite. Seul le logo 4 RM figure sur le bouton. Par défaut, le système fonctionne en mode auto.
PRISE DE FORCE. Deux gros boutons-poussoirs contrôlent les prises de force. Pour changer de régime, il faut s'acharner sur le levier mécanique. Le régime de PDF est indiqué sur le terminal du tableau de bord.
RELEVAGE. D'une capacité de 9 100 kg, le relevage bénéficie de fonctions montée, descente et terrage regroupées sur l'accoudoir. Le verrouillage est simple et se fait depuis le terminal. Il est possible d'affecter les fonctions de montée et descente à deux boutons du joystick, afin de contrôler le relevage sans bouger la main. Sur l'écran, le chauffeur visualise le sens du mouvement du relevage mais pas la position réelle des bras.
DISTRIBUTEURS. JCB propose quatre commandes à palettes sur l'accoudoir. Il est possible de transférer deux distributeurs sur les boutons du joystick. Le pilotage des fonctions hydrauliques est très intuitif. Le débit et la temporisation du circuit load-sensing de 132 l/min se règlent à partir d'un menu très bien agencé sur le terminal.
Voir La France agricole n° 3370 du 24 janvier 2011.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :