Login

CLAAS AXION C-MATIC Trois modes de conduite

Arrivé tardivement sur le marché de la variation continue, Claas propose une boîte ZF. L'ergonomie est identique à celle de l'Axion classique et tous les réglages se font sur le Cebis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Vu de l'extérieur, rien ne distingue le C-Matic de l'Axion classique équipé de la boîte semi-powershift. En cabine, seuls deux boutons sur l'accoudoir trahissent la présence d'une transmission à variation continue.

MOTEUR. L'Axion est motorisé par un Deere de 6,8 litres conforme à la norme Tier 3 et annoncé pour une puissance maximale de 197 ch Iso. Au travail, il se montre puissant à régime moyen et continue à tirer lorsque le régime diminue.

TRANSMISSION. La transmission C-Matic est fournie par ZF. Le chauffeur dispose de trois gammes (de 0 à 15 km/h, 0 à 30 km/h et 0 à 40 km/h). La sélection d'une plage de travail se fait en actionnant l'un des deux boutons placés sous le levier en croix. Trois types de conduite sont possibles. Le mode Auto permet de régler la vitesse d'avancement avec la pédale d'accélérateur, tout en adaptant automatiquement le régime moteur. En mode Drivestick, le chauffeur pilote avec le seul levier, l'électronique gérant aussi le régime moteur. Toutefois, il peut reprendre le contrôle avec la pédale à tout moment. Un mode Manuel permet de commander l'avancement avec le levier et le régime avec l'accélérateur. Délicat à manier, il ne concerne que des travaux spécifiques à la prise de force. Dans chaque mode, il est possible de programmer une vitesse d'avancement dans chacune des trois gammes. Elles peuvent être facilement changées en cours de travail à l'aide du bouton orange situé sur le petit levier de transmission, lui-même placé en bout d'accoudoir. Attention : pour stopper l'engin en cas d'urgence, il faut oublier ses vieux réflexes. Sauter sur la pédale de gauche ne fait que ralentir l'Axion C-Matic. Seule la pédale de frein peut l'arrêter rapidement.

PONTS. Des interrupteurs commandent l'engagement des quatre roues motrices et du différentiel. Le mode automatique est sélectionné par défaut.

PRISE DE FORCE. Les régimes 540 et 1 000 sont proposés en standard, le 540 Eco en option. L'engagement de la prise de force est couplé très facilement au relevage au moyen d'un bouton en cabine.

CABINE. Le poste de conduite est le même que celui des autres Claas Axion. Les utilisateurs de tracteurs Claas s'y retrouveront vite. Seuls les deux boutons situés sur l'accoudoir, sous le levier en croix, caractérisent les Axion C-Matic. Ils servent à changer de plage de travail. Les paramètres de la transmission se règlent à partir du terminal Cebis, à l'aide de trois touches et d'une molette. Leur programmation se fait intuitivement, le chauffeur connaît rapidement toutes les fonctionnalités.

Voir La France agricole n° 3219 du 25 janvier 2008.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement