TENDANCE Arrivée massive du SCR en aval des moteurs
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis un an, les trois lettres SCR résument la tendance en matière de tracteurs 6 cylindres. Les constructeurs adaptent leur offre pour satisfaire au Stage IIIB, aussi appelé Tier 4 Interim. Ces nouvelles normes antipollution, en vigueur depuis janvier 2011, obligent à réduire les rejets d'oxydes d'azote des moteurs. Tous les modèles dont la puissance est supérieure à 174 ch sont concernés. Les tractoristes ont pour l'instant choisi la technologie SCR pour diminuer les émissions gazeuses de leurs engins de forte puissance.
La réduction catalytique sélective traite les gaz d'échappement juste à la sortie du moteur, après la combustion du carburant. Une solution à base d'urée, communément appelée AdBlue, rejoint les fumées dans un réacteur catalytique. Elle transforme les oxydes d'azote (NOx) en azote gazeux (N2), une molécule inoffensive pour l'environnement, et en eau.
ECONOMIES PRÉVUES À LA POMPE
Les motoristes et les tractoristes qui ont fait le choix du SCR promettent des économies de carburant de 5 à 10 % par rapport à un moteur conforme à la norme Tier 3A.
Les chauffeurs le jugeront après quelques heures d'utilisation. Ils pourront aussi dire si, comme l'affirment les constructeurs, le réservoir d'AdBlue doit être rempli tous les deux pleins de carburant. Des modèles avec moteurs conformes à la norme Stage IIIA (ou Tier 3) restent au catalogue. Les tractoristes peuvent ainsi les écouler. Ces tracteurs sont moins chers à l'achat, mais sûrement plus gourmands en carburant.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :