VALTRA N 121 ADVANCE Le gros bras venu du Nord
Doté de performances hors normes pour l'hydraulique et le relevage, le Valtra a plusieurs fonctions originales et utiles. La transmission offre de nombreuses possibilités de réglages.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lancé en version Tier 3 en 2005, le N 121 A est construit en Finlande et équipé d'un moteur maison Sisu. La version Advance était la plus perfectionnée jusqu'au lancement des Direct et Versu, à la fin de 2008.
MOTEUR : 6/10. Le Sisu de 4,4 litres a semblé increvable au labour. Sa grande réserve de couple pallie en partie le faible nombre de rapports sous charge de la transmission, tandis que le coupleur HiTrol évite de caler. Le régime descend à 650 tr/min lorsque le chauffeur actionne le frein à main.
TRANSMISSION : 6/10. Quatre rapports manuels et deux gammes se combinent à trois rapports sous charge pour délivrer 24 rapports en marche avant et autant en arrière, poste inversé oblige. Les deux gammes sont changées avec un petit levier placé derrière le levier de vitesses principal. Le passage des rapports sous charge peut être automatisé selon deux modes. En « Auto 1 », le changement des rapports s'effectue selon un réglage d'usine et le Valtra se conduit comme une voiture automatique. En « Auto 2 », le chauffeur choisit le régime moteur à partir duquel il souhaite monter ou descendre un rapport sous charge.
PRISE DE FORCE : 5/10. Valtra ne propose que deux vitesses, à choisir au moment de l'achat entre 540, 540 E et 1 000 tr/min. La sélection du régime s'effectue sans difficulté, l'engagement est souple et rapide. Il est possible d'automatiser l'arrêt de la prise de force lorsque les bras se relèvent, mais le réengagement doit être fait manuellement.
RELEVAGE : 8/10. La capacité de relevage est de loin la plus élevée du groupe, avec près de 6,5 tonnes. De même, la course des bras est la plus importante. Le contrôle d'effort répond fidèlement à une modification de réglage, mais cela influence aussi la profondeur de travail.
DISTRIBUTEURS : 9/10. Le circuit load-sensing alimente jusqu'à quatre distributeurs électrohydrauliques. Deux sont contrôlés par un petit levier en croix placé sur l'accoudoir. Un bouton placé en tête d'accoudoir sélectionne les sorties avant ou arrière. Un second bouton sélectionne l'une des trois mémoires. Dans l'une d'elles, le débit peut être réglé rapidement par paliers de 10, 50 ou 100 %.
CABINE : 7/10. Cette cabine à six montants offre une visibilité raisonnable sur l'avant et les côtés mais la vue sur l'attelage est partiellement obstruée par les différents organes hydrauliques. Comme tous les Valtra, le N 121 A dispose d'un poste inversable qui permet de travailler en poussant l'outil monté sur le relevage. Parmi les points négatifs de l'ergonomie, on note que certains boutons ont la même identification mais des fonctions différentes.
Voir La France agricole n° 3270 du 30 janvier 2009.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :