Login

NEW HOLLAND T 6040 Bon rapport performance-prix

Puissant et peu gourmand, le New Holland est doté d'une cabine spacieuse et confortable dans laquelle il fait bon travailler. L'option Fast-Steer facilite le braquage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lancé en 2007, le T 6040 est l'héritier, en version Tier 3, du TS 135 A. La finition Elite est la plus haut de gamme, avec sa boîte 16/16. Son prix est l'un des plus modérés du test.

MOTEUR : 9/10. Le CNH de 4,5 litres résiste bien aux chutes de régime, avec un couple maximal de 1 400 tr/min. Il est possible de mémoriser deux régimes de travail mais cela demande une petite programmation pas totalement intuitive. La puissance mesurée à la prise de force sans effet Boost est de 122 ch.

TRANSMISSION : 6/10. La boîte Electro Command délivre 16 rapports avant et arrière, avec quatre vitesses mécaniques principales (A, B, C et D) et quatre powershift. Le passage de A à B et de C à D se réalise sans utiliser la pédale d'embrayage, avec une pression sur un bouton. Pour le passage de B à C, il est nécessaire de pousser le grand levier vers l'avant. En mode champ, la boîte passe seule les rapports sous charge dans chaque vitesse A, B ou C. En mode transport, elle gère les powershift en C et D, ainsi que le passage de C à D.

PRISE DE FORCE : 7/10. Trois régimes (540, 540 E et 1 000) sont proposés de série et commandés avec un levier mécanique plutôt capricieux. Le bouton d'engagement de la prise de force est bien placé. On peut automatiser l'engagement de la prise de force en fonction du relevage.

RELEVAGE : 6/10. La capacité de relevage est au-dessus de la moyenne. Tous les réglages liés au relevage s'effectuent avec des boutons et des potentiomètres classiques. Le New Holland offre toutefois une solution différente de ses concurrents. Ici, le contrôle d'effort et la position sont réglés sur deux blocs contigus logés en bout d'accoudoir. La sensibilité du contrôle d'effort varie avec un bouton de type « rouleau ». Cette configuration permet de régler la profondeur maximale indépendamment de la profondeur de travail.

DISTRIBUTEURS : 5/10. Le modèle proposé comportait quatre distributeurs mécaniques alimentés par un circuit load-sensing. Des distributeurs électrohydrauliques sont disponibles au catalogue. Le débit maximal et la puissance hydraulique sont dans la moyenne.

CABINE : 8/10. L'ergonomie de la cabine alterne entre le très bon, avec l'agencement de l'accoudoir multifonction et le panneau de contrôle des phares, et le beaucoup moins bon avec le levier de vitesses. Ce dernier oblige à se pencher complètement en avant pour passer les rapports de route. Sur le côté de la console de droite, certains boutons d'aspect identique peuvent être confondus. Un petit écran bien lisible placé près du levier de vitesses renseigne sur le rapport engagé.

Voir La France agricole n° 3270 du 30 janvier 2009.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement