Login

JOHN DEERE 5100 R Dans l'esprit de ses grands frères

Le 5100 R est un vrai Deere, avec tous les points forts de la marque. Le manque d'espace en cabine sur le modèle de l'essai pénalise l'impression d'ensemble.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lancé début 2009, le 5100 R est le successeur des 5020, dont il reprend certaines caractéristiques. Le constructeur américain propose maintenant un vrai John Deere dans ce créneau de puissance, et non une version édulcorée.

MOTEUR : 6/10. Le bloc de 4,5 litres est de fabrication maison. Il bénéficie d'une injection par common-rail et de deux soupapes par cylindre. La prise d'air se situe juste sous la partie supérieure du capot, dissimulée derrière une grille. Les performances du moteur Deere se situent dans la moyenne. En cabine, un potentiomètre limite le régime du moteur. Cette fonction peut être utilisée comme une mémorisation de régime.

TRANSMISSION : 8/10. La boîte est l'AutoQuad Plus, qui comprend 4 vitesses mécaniques (A à D) et 4 rapports powershift (1 à 4). L'ensemble offre 16 vitesses avant et arrière. Nous avons compté 8 rapports entre 4 et 12 km/h, ce qui est suffisant pour les travaux des champs. Le changement des rapports mécaniques fait appel à une grille en fer rustique, qui contraste avec le reste du tracteur. Le passage des rapports sous charge peut être automatisé en fonction de la charge du moteur.

PRISE DE FORCE : 8/10. Le 5100 R propose 3 régimes : 540, 540 E et 1 000 tr/min. Une petite palette en cabine engage la prise de force. Il est possible d'automatiser l'engagement en fonction du relevage mais il faut alors programmer une séquence de bout de champ.

RELEVAGE : 6/10. John Deere utilise le bloc de contrôle du relevage hydraulique, qui a fait ses preuves sur les modèles de plus forte puissance. Et bien lui en prend puisque le bouton de descente, le contrôle de profondeur, la vitesse de descente et la butée maximale sont tous situés sur le même pavé. Le contrôle d'effort est placé à part, vers l'arrière de la console. Le bouton de contrôle de la vitesse de descente n'est pas assez sensible. Ainsi, même dans la position 1, l'outil tombe brutalement.

DISTRIBUTEURS : 8/10. Le 5100 R dispose de deux distributeurs mécaniques et d'un joystick pour le chargeur frontal. Il est possible de définir la priorité et le débit pour l'un des distributeurs. Cette manipulation s'effectue à l'extérieur de la cabine.

CABINE : 6/10. En ouvrant la porte, la cabine remporte tous les suffrages, avec sa qualité de finition. Malheureusement, il suffit de prendre place sur le siège pour se rendre compte du manque d'espace pour les jambes. Pourtant, les rangements sont nombreux, avec notamment une grande malette sur la console de gauche. L'ergonomie des commandes est convaincante et tous les leviers sont correctement placés sur la console de droite, un peu à la manière d'un accoudoir multifonction.

Testé dans La France agricole n° 3312 du 4 décembre 2009.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement