FENDT 312 VARIO Le hors-catégorie
Tracteur haut de gamme, le 300 arrive en tête dans toutes les épreuves au champ et à la station de tests de la DLG. Il est aussi le plus cher de sa catégorie de puissance.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La série 300 Vario est la déclinaison moderne des Farmer 300 Ci. Comme le reste de la gamme Fendt, elle est équipée de la transmission à variation continue.
MOTEUR : 10/10. Le 310 Vario est équipé du même bloc moteur Deutz que l'Agrofarm. Cependant, Fendt a opté pour des caractéristiques haut de gamme avec l'injection par common-rail, 4 soupapes par cylindre, un viscocoupleur et une vanne EGR de recirculation des gaz d'échappement. Ces différences sur le haut-moteur se retrouvent au niveau des performances mesurées à la prise de force.
TRANSMISSION : 10/10. La transmission à variation continue est plus simple que celle qui équipe les gros Fendt : elle ne propose qu'une plage de travail. Néanmoins, elle atteint 40 km/h à 1 700 tr/min. La commande est simple : il suffit de pousser le petit levier pour avancer. Pour sélectionner le mode TMS ou le mode pédale, le chauffeur doit naviguer dans les menus du petit écran situé sur le tableau de bord. Il serait plus simple de passer en mode pédale avec un simple bouton. Néanmoins, le confort de conduite est incomparable. L'inverseur est une petite palette placée sur un levier fixe, à gauche au volant.
PRISE DE FORCE : 9/10. Fendt propose trois régimes de prise de force : 540, 540 Eco et 1 000. Les trois sont sélectionnés avec un potentiomètre placé sur la console de droite. La prise de force est engagée confortablement avec une touche sensitive. Il est possible d'automatiser le fonctionnement de la prise de force selon la position du relevage mais pas de programmer la hauteur des bras de relevage pour cette fonction. Le 300 offre un mode spécifique appelé « tonne à lisier ». Il permet de choisir un régime donné pour engager la prise de force depuis l'extérieur.
RELEVAGE : 7/10. Le relevage électronique monté sur le 310 Vario a déjà « de la bouteille » puisqu'il équipe les Fendt depuis plus de quinze ans. Mais il est simple d'utilisation et fonctionne correctement.
DISTRIBUTEURS : 7/10. Le 310 est équipé de 4 distributeurs mécaniques placés le long du siège, à droite du chauffeur. L'offre comprend un levier en croix et deux leviers simples. Il est possible de régler le débit sur deux d'entre eux et les quatre sont verrouillables.
CABINE : 8/10. La cabine est sans surprise pour les utilisateurs de Fendt. Sur le marché depuis plus de cinq ans, elle est relativement étroite mais reste dans la moyenne de l'essai. Le chauffeur trouve rapidement sa position de conduite grâce à de nombreux réglages sur le siège et le volant. Contrairement aux autres tracteurs Vario, le 300 ne possède pas de terminal. Les réglages se font donc sur le petit écran du tableau de bord.
Testé dans La France agricole n° 3312 du 4 décembre 2009.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :