DEUTZ-FAHR AGROFARM 430 Compact et original
Agile et agréable à conduire, l'Agrofarm possède encore quelques défauts de jeunesse. Il est conçu sur la même base que l'Exporer 3 de Same et construit dans l'usine italienne de Tréviglio.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lancé en 2008, l'Agrofarm se place entre l'Agroplus et l'Agrotron K.
MOTEUR : 6/10. Pas de risque de démarrer l'Agrofarm par erreur : il faut mettre l'inverseur et le levier de vitesses au neutre puis débrayer pour entendre le ronronnement du Deutz de 4,04 litres. Ce moteur délivre 83 ch à la prise de force et au régime nominal. Il atteint sa puissance maximale de 94 ch à 2 100 tr/min. L'Agrofarm est l'un des seuls du test à offrir la possibilité de mémoriser deux régimes de moteur. Cette programmation s'effectue avec la pédale.
TRANSMISSION : 5/10. Deutz-Fahr n'est pas avare de rapports de vitesses. Notre Agrofarm proposait quatre gammes (super-rampantes, rampantes, champ et route), cinq vitesses mécaniques et deux rapports powershift. Un total de quarante rapports de vitesses avant et arrière, mais dont seulement la moitié sont utiles en utilisation classique. Nous avons compté dix rapports dans la plage 4 à 12 km/h, avec très peu de recoupement. Les gammes sont étrangement réparties sur leur grille avec les deux rapports champ et route diamétralement opposés.
PRISE DE FORCE : 8/10. Le Deutz offre quatre régimes de prise de force : 540, 1 000 et leur version économique. Pour engager la prise de force, il faut appuyer deux fois sur le bouton pour des raisons de sécurité. Cette manipulation doit être répétée à chaque fois, ce qui fait perdre du temps dans les fourrières. L'engagement est très lent. Il n'y a pas d'automatisme.
RELEVAGE : 4/10. Le relevage électronique n'est pas encore disponible pour l'Agrofarm. Le levier manque de précision, ce qui pose un problème lors du labour. En revanche, le contrôle d'effort est efficace. La capacité de relevage est plutôt faible, avec 3,6 tonnes, alors que la moyenne se situe à 4,4 tonnes.
DISTRIBUTEURS : 6/10. L'Agrofarm possède trois distributeurs mécaniques commandés par des leviers placés à droite du siège. La position flottante est correctement indiquée. Il est possible d'ajuster le débit de l'un d'entre eux avec une valve située à l'extérieur. La pompe fournit environ 60 l/min au circuit.
CABINE : 5/10. La cabine ressemble à une petite maison de verre perchée sur de grands pneumatiques. Elle provient du modèle de gabarit inférieur Agroplus. L'accès à la cabine demande de la prudence puisque le pot d'échappement se trouve à quelques centimètres seulement de la rampe de sécurité. En dehors de ce point, la qualité de finition est satisfaisante. Dans cette petite cabine, difficile de trouver un espace de rangement pour un grand sac ou une caisse à outil. L'avantage, c'est que toutes les commandes sont à portée de main.
Testé dans La France agricole n° 3312 du 4 décembre 2009.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :