Betteraves fourragères Les outils disponibles
La betterave fourragère rentre comme aliment de base dans la ration animale. Différentes machines permettent de la charger au silo et de la distribuer entière ou broyée à l'auge.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Entassée en vrac dans un silo pour le stockage, la betterave doit être quotidiennement extraite pour être distribuée aux vaches. Différents moyens mécanisés sont disponibles sur le marché.
Que ce soit avec un godet spécialement affecté à cette activité ou une distributrice, il est possible de distribuer la plante entière ou de la découper en morceaux.
L'ADBFM (*), qui organise et suit les études techniques et économiques de la betterave fourragère monogerme, a convié une dizaine de fabricants de matériel sur une exploitation d'Ille-et-Vilaine pour une démonstration.
Les marques présentes
Quatre marques ont répondu présentes : Robert, Magsi, KWF et Kuhn.
La société Robert, d'origine belge, conçoit et fabrique une gamme de pailleuses, désileuses distributices, godets et pinces à balles rondes ou cubiques.
Le constructeur breton Magsi fabrique des accessoires pour chargeurs frontaux, télescopiques et valets de ferme.
KW Farms Services, concessionnaire anglais, fabrique des godets à vis.
Ces trois marques présentaient chacune un godet spécialisé pour la reprise, la découpe et la distribution des racines. Ils sont tous trois montés sur un chargeur télescopique.
La société Kuhn présentait quant à elle une désileuse pailleuse recycleuse distributrice.
Un protocole simple
Le protocole consistait à charger des betteraves directement dans le tas au silo, puis de les distribuer dans la cour en simulant une distribution au cornadis.
Chaque constructeur présentait sa machine et mettait en avant son système de découpe et de transfert des betteraves.
_____
* Association pour le développement de la betterave fourragère monogerme.
La betterave, une sécurité alimentaireLa betterave fourragère a une forte valeur fourragère. A raison de 16.000 UF/ha, elle revient à 4 centimes d'euro par UFL. Selon l'ADBFM, les charges variables sont estimées à 600 euros par hectare. Les rendements atteignent facilement les 14 à 16 tonnes de MS/ha. Durant les années sèches, les betteraves ont une bonne capacité de récupération. C'est un aliment très appétent. Certains agriculteurs la distribuent entière, mais elle a tendance à rouler sur le sol. D'autres la distribuent en morceaux. La taille de ceux-ci varie en fonction du matériel et des choix des réglages. Certains éleveurs affirment que des fragments trop petits favorisent l'acidose. Cependant, la betterave améliore la mastication et la salivation et stimule la rumination lorsque les morceaux ne sont pas trop petits. |
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :