3. Gérer et ÉCONOMISER 3. Gérer et ÉCONOMISER
Georges Bello et Yves Laroche ont investi dans une retenue pour irriguer sans craindre les arrêtés préfectoraux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous avons maintenant un tel niveau de sérénité... » Georges Bello et Yves Laroche soupirent d'aise. La réserve de substitution qu'ils ont aménagée il y a plus de dix ans leur a apporté un confort certain. Et une meilleure qualité de sommeil en été parce qu'il y a moins de stress, mais aussi parce qu'ils n'ont plus, ni l'un ni l'autre, besoin de se lever en pleine nuit pour aller déplacer des enrouleurs.
Ils se sont installés tous les deux en 1993 en rejoignant un Gaec de quatre associés. Les surfaces étaient alors de 155 ha, avec un atelier naisseur-engraisseur de 250 truies. L'irrigation, installée en 1987, portait sur 25 ha, avec un pompage en rivière. Elle servait uniquement à assurer l'alimentation des porcs.
« En 1992-1993, cela s'est gâté. Les restrictions ont commencé », indique Georges Bello. En 1996, les difficultés deviennent plus aiguës encore. « Le 27 juillet, le préfet décide d'un arrêt total de l'irrigation », se souvient Yves Laroche. « Nous venions juste d'investir dans un silo tour. Nous ne savions même pas comment nous allions le remplir. Nous nous posions la question de continuer à être irrigants ou de tout arrêter. » Gilles Bello poursuit : « Les autres exploitants pompaient en nappe profonde. Nous étions les seuls à utiliser la nappe superficielle. Nous servions de fusible dès qu'il y avait un problème. »
1,48 EURO PAR MÈTRE CUBE
Quelques semaines auparavant, ils avaient visité une exploitation de Charente-Maritime dotée d'une réserve. « Nous avons adopté cette idée. Tout seuls, nous avons monté un dossier administratif. Cela nous a pris un an. Nous avons fait face à la frilosité de l'administration, mais pas à des associations d'opposants. »
Leur premier projet portait sur une réserve de 50 000 m3. « Cela représentait un coût exorbitant », souligne Georges Bello. « Nous réalisions une économie d'échelle à partir de 100 000 m3. » Le projet a été monté pour 135 000 m3, l'équivalent de 53 ha, pour 200 000 euros, soit un coût de 1,48 €/m3.
La réserve a été mise en service en juin 1998. Comme il s'agissait d'un projet individuel et non dans le cadre d'une Asa (association syndicale autorisée), les subventions ont été moins conséquentes. Elles ont représenté 46 % de l'investissement, soit 91 000 euros partagés entre région et Agence de l'eau.
Après l'aménagement, Yves Laroche et Georges Bello ont été confrontés à de gros problèmes techniques : bâches inadaptées, terrassement mal réalisé, ravines, fuites. « Cela a fini au tribunal, où nous avons obtenu gain de cause. »
La réserve a donc été entièrement refaite, à la charge du maître d'oeuvre, pour un coût de 214 000 euros. De cette mésaventure, les deux associés retiennent une leçon : « Les études de sol sont particulièrement importantes. Et mieux vaut ne pas avoir plusieurs entreprises pour un même chantier. »
MOINS D'EAU CONSOMMÉE
Un autre sujet d'agacement vient de la lenteur de l'administration à traiter chaque année leur demande d'autorisation de prélèvement. « La demande est déposée en septembre, l'autorisation obtenue à la mi-janvier et elle court jusqu'au 15 avril. Il serait plus judicieux de la donner du 15 novembre au 15 mars suivant la pluviométrie. » Pour le remplissage, ils restent soumis au débit de la Boutonne, sur le versant de laquelle ils se trouvent.
Malgré ces difficultés, ils savourent le confort que leur a apporté la réserve. Ils travaillent des variétés très tardives dont l'eau permet de tirer tout le potentiel. « Auparavant, quand nous savions qu'un arrêté allait tomber, nous arrosions à fond pour compenser », se souvient aussi Yves Laroche. « Aujourd'hui, nous consommons moins d'eau. »
Ainsi, en juillet dernier, 45 mm de pluies sont tombés. « Alors, nous avons arrêté d'irriguer pendant dix jours. Et à la fin de la campagne, il restait 40 000 m3 dans la réserve. »
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :