2. Deutz-Fahr Agrotron 630 TTV Il en fait beaucoup
Moins attirante que ses concurrentes au premier abord, la cabine du TTV sait se faire apprécier après une semaine d'utilisation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'Agrotron TTV 630 est disponible avec le terminal I Monitor depuis fin 2009. Proposé en option, les réglages peuvent être réalisés sans lui. Un petit écran intégré au montant droit affiche des informations sur la transmission et la vitesse.
JOYSTICK
Le joystick du Deutz est un peu volumineux et sa prise en main inconfortable. Il commande deux distributeurs, l'inverseur et le relevage, ainsi que le choix de la vitesse cible d'avancement. Les boutons ont une forme différente les uns des autres, évitant de les confondre au toucher. Un code couleur rappelle les fonctions : vert pour le relevage, bleu pour l'hydraulique et orange pour la transmission. Un double clic sur le bouton rouge sur le côté active le Cruise Control.
MOTEUR
L'accélérateur à main placé sur le côté de l'accoudoir reprend le code couleur de la transmission. Le chauffeur enregistre facilement un régime moteur à l'aide d'un bouton sur l'accoudoir. Sur l'écran, un menu entier est consacré au moteur mais seul le régime est réglable. La molette est très sensible, rendant le paramétrage imprécis. Le TTV permet de lier la puissance hydraulique au régime moteur. Trois possibilités sont disponibles. Off (le débit est indépendant du moteur), proportionnel au régime et enfin immédiat (dès qu'un distributeur est sollicité, le régime répond à la demande de puissance).
TRANSMISSION
L'Agrotron propose trois stratégies différentes : le mode Auto avec la conduite à la pédale, le mode manuel et PDF. Le chauffeur peut en changer facilement lorsque le tracteur est au point neutre. Un potentiomètre sous l'accoudoir permet de varier la sensibilité de la transmission. Deux vitesses peuvent être enregistrées en Cruise Control (CC), en marche avant et en marche arrière. Le réglage du CC s'effectue à l'arrêt ou en marche. A l'arrêt, le chauffeur modifie la vitesse avec des impulsions sur le joystick. L'affichage de cette vitesse cible se fait sur l'écran du montant droit. L'I Monitor affiche simplement les valeurs des vitesses enregistrées C1 et C2. D'une manière plus simple, il est possible de rouler à la vitesse souhaitée. Un maintien de trois secondes sur le bouton rouge du joystick enregistre cette vitesse. Pour activer la vitesse choisie, un double clic sur le bouton rouge active le CC. L'inversion du sens de marche peut se faire au joystick mais également à gauche du volant.
PONTS
Le blocage de différentiel et les 4 RM sont commandés à l'aide de deux boutons sur l'accoudoir vers le joystick. Le bouton orange d'automatisation conjointe « ASM » est dissimulé sous l'accoudoir. Ce système offre au chauffeur la possibilité de modifier lui-même les valeurs de désengagement du différentiel et du pont avant en mode automatique, que ce soit en fonction de la vitesse (de 8 à 20 km/h) et de l'angle de braquage (0,5 à 30 °), et via le I Monitor.
PRISE DE FORCE
Elle est activée par un bouton jaune sur la console de droite. Un appui de 5 secondes est nécessaire pour l'activer et il n'y a aucun dispositif d'arrêt d'urgence. Le choix des régimes de prise de force est réalisé par deux leviers mécaniques : un pour le régime, 540 ou 1 000, et le second pour le mode Eco. Le passage est parfois difficile. Le régime est affiché au tableau de bord sur un écran digital. Le mode automatique de la PDF se règle depuis le I Monitor. Cette fonction est très conviviale et schématisée à l'écran. Dans ce même menu, on trouve le superviseur de sous-régime.
RELEVAGE
Trois boutons verts sur le joystick contrôlent la montée descente et une fonction stop. Les autres fonctions du relevage (terrage, contrôle d'effort/position...) se situent sur la console de droite. Aucune fonction du relevage n'est controlée par l'I Monitor. Le relevage se bloque automatiquement au-delà de 20 km/h.
DISTRIBUTEURS
Deux distributeurs sont contrôlés sur le joystick. Deux autres sont gérés par un levier en croix sur l'accoudoir. Contrairement aux distributeurs du joystick, ils sont proportionnels et bénéficient d'une position flottante. Les trois derniers sont pilotables par trois petites roulettes difficiles à manipuler qui ressemblent plus à une adaptation de prototype qu'à une solution définitive. De plus, elles sont positionnées en bas de la console de droite, derrière l'accoudoir. Il est possible de changer l'affectation des distributeurs du levier en croix sur le joystick. Cette manoeuvre effectuée via le I Monitor est quelque peu compliquée. De plus, le débit d'entrée des distributeurs 1 à 4 est géré depuis l'écran, tandis que le débit de sortie est géré par les potentiomètres sous l'accoudoir. Autant dire, bien compliqué !
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :