Kubota RTV 900 Le professionnel
Doté d'un châssis reposant sur deux tubes carrés, le RTV est taillé pour les travaux intensifs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le RTV 900 est un parfait engin de transport de matériaux sur une exploitation agricole grâce à une conception robuste et sécurisante.
Impression d'ensemble
Avec son camouflage en feuilles mortes, le RTV semble réservé à la chasse. Cependant, son pare-buffle avant, son arceau et son essieu arrière donnent vite une image de robustesse. Derrière, on découvre un design aux lignes fluides avec des phares profilés et des matières en plastique déformable.
Châssis et suspension
Le châssis est un point fort du Kubota. Il se caractérise par deux longerons rectangulaires traversant l'engin. A l'avant, ils supportent une suspension à bras indépendants. L'essieu arrière est maintenu par des lames de ressort avec amortisseurs.
Moteur et transmission
Le moteur Kubota à trois cylindres Diesel de 898 cm3 entraîne une transmission hydrostatique, une boîte à trois vitesses mécaniques (L, M, H) et une marche arrière. Au tableau de bord, un détendeur de pression facilite le passage, parfois ardu, des vitesses.
Freins
La marque japonaise sécurise les utilisateurs du RTV avec des freins à disques immergés dans un bain d'huile sur les quatre roues.
Cabine
Une fois assis sur la banquette, on découvre la disposition ergonomique des commandes. Le blocage de différentiel s'active avec le talon sur le plancher plat du poste de conduite.
A gauche, on retrouve la commande de levage de la benne et le frein de parking. A droite du volant, le levier permet d'inverser le sens de marche et de passer les vitesses. Une prise 12 volts de type allume-cigare est disposée sur le tableau de bord.
Conduite
Dès les premiers mètres, on se rend compte de la précision d'avancement avec la transmission hydrostatique. La sensibilité de la pédale d'accélérateur offre une conduite douce dans les endroits confinés.
Dans les descentes avec le véhicule à vide, inutile de se servir des freins : l'ensemble moteur-transmission maintien l'allure.
On se sent en sécurité, d'autant plus que l'on est aidé des freins à disques immergés pour ralentir la charge. Seul regret : le passage des gammes est très dur et il faut parfois forcer sur le levier.
La différence de vitesse entre les rapports M et H est insignifiante, ce qui fait que l'opérateur passe directement de la L à la H et inversement suivant les situations. Lors des transports de marchandises en vrac, le bennage hydraulique est très appréciable.
Avec une capacité de 790 kg, le RVT sort du lot. Même en pleine charge, ses suspensions et sa capacité de franchissement restent très correctes.
1. Gros oeuvre. Le RTV peut rendre service pour les travaux lourds.
2. Complet. Le tableau de bord du RTV est complet. Il est également équipé d'un accélérateur manuel pour les travaux spécifiques à vitesse constante.
3. Hydraulique. Le levage de la benne est hydraulique et commandé par un levier à gauche du siège conducteur.
FICHE Prix : 11.200 € Moteur : 22 ch Transmission : hydrostatique Capacité de charge : 790 kg Capacité de traction : 590 kg Bruit : 70,7 dB au ralenti, 84,2 dB à pleine charge Temps sur le parcours plat : 56 secondes (5e) Temps sur le parcours en côte : 1,02 minute (4e) |
• Visionnez le matériel en démonstration.
Voir les autres articles du dossier :
• Cinq transporteurs SSV soumis à rude épreuve
• JCB Groundhog 4 × 4 : le flegme britannique
• John Deere Gator XUV 850 D : le passe-partout
• Kawasaki Mule 4010 Trans 4 × 4 : le baroudeur familial
• Massey Ferguson 20 MD : la formule 1 des champs
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :