Légumes La neige et le froid en cause
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Début 2010, le gel et la neige ont réduit la production de laitue et de chicorée. Les cours ont fini par remonter, mais sur des volumes limités. Cela n'a pas suffi à compenser les difficultés de l'automne 2009. Pour ces deux produits, la campagne a été décevante. L'endive, avec des surfaces et des rendements en baisse, a profité de cours soutenus de janvier à mars, de même que la mâche.
Le froid a réduit l'offre en chou-fleur. Les prix sont restés élevés, sans que cela compense la perte de volume. Le chiffre d'affaires devrait reculer de 5 % par rapport à 2009, mais il progresse de 3 % par rapport à la moyenne sur cinq ans. Les cours de la carotte primeur ont reculé de 3 % par rapport à 2009, qui avait été une année correcte, tout en restant dans la moyenne. Les volumes de poireau primeur ont diminué de 8 % par rapport à 2009 et le marché a été difficile. La neige et les pluies ont retardé les plantations de pomme de terre primeur, mais les cours se sont ensuite bien tenus.
Les pluies ont perturbé la production de légumes en Espagne et au Maroc, ce qui a réduit les importations au printemps et dégagé le marché. La courgette en a profité. Les prix ont remonté de 34 % par rapport à 2009 et de 16 % par rapport à la moyenne sur cinq ans. Avec une offre limitée au niveau européen et une bonne dynamique à l'export, les producteurs de concombre ont fait une campagne satisfaisante. Les surfaces et les volumes ont progressé de 2 %. Les prix ont augmenté de 19 % par rapport à 2009 et de 18 % par rapport à la moyenne.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :