Match 5 Fruits et légumes > France-Ma Tout se joue aux frontières
Main-d'oeuvre, climat… Le Maroc fait valoir de multiples avantages compétitifs pour la production de fruits et légumes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
LE CONTEXTE
Le 13 décembre, l'Union européenne et le Maroc ont signé un accord de libéralisation réciproque des échanges de produits agricoles et agroalimentaires. L'idée est de lever les barrières aux importations de fruits et légumes marocains en contrepartie de l'ouverture des frontières marocaines aux céréales et produits transformés venant d'Europe. Ainsi, la production européenne de fruits et légumes peut se sentir sacrifiée par Bruxelles, le Maroc étant très compétitif dans le secteur.
LES COÛTS DE PRODUCTION
En raison de prix de vente et de rendements inférieurs, la valeur ajoutée des installations marocaines est moindre qu'en France, mais les coûts de production y sont compétitifs. En 2005, a titre d'exemple, les coûts de production de la tomate étaient évalués entre 40 et 60 centimes d'euro en France, contre seulement 15 au Maroc, selon Stéphanie Desmas pour l'Institut agronomique méditerranéen de Montpellier. Une différence qui s'explique par le faible coût de la main-d'oeuvre marocaine. Le taux horaire est jusqu'à seize fois inférieur à la France (4 euros par jour). Mais la productivité horaire est plus importante dans l'Hexagone.
LA FILIÈRE
Le Maroc a des coûts de conditionnement supérieurs liés à l'éloignement des entreprises qui fournissent machines et produits pour l'emballage. De plus, les coûts du transport sont élevés. Il faut compter 0,17 €/kg pour acheminer des tomates entre Agadir et Perpignan en camion, selon les travaux de Stéphanie Desmas.
PRONOSTIC Avantage Maroc.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :