Login

Concours de la race gasconne  Honneur au format

Le Fleuron gascon, concours national quinquennal de la race, s'est déroulé à Toulouse du 10 au 12 décembre 2010.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La race gasconne est allée à la rencontre du consommateur pour son rendez-vous quinquennal.

Ce concours national s'est déroulé dans le cadre du Salon de la qualité alimentaire (Sisqa), du 10 au 12 décembre 2010 à Toulouse, dans la Haute-Garonne.

Cent vingt animaux, présentés par une cinquantaine d'éleveurs, étaient en lice.

 

 

 

Agrandir le tableau des résultats du concours

 

Les jugements

« Nous avons privilégié les animaux harmonieux, expliquent Nicolas Lassalle et Raymond Solé, les deux juges qui officiaient. C'est-à-dire ceux qui présentaient le meilleur compromis entre développement squelettique et musculaire. »

Cela n'a pas toujours été facile car le niveau était très relevé. Ce sont souvent de petits détails comme la couleur de la robe qui ont fait la différence.

« Les animaux sont plus grands et viandés qu'il y a cinq ans mais ils ont conservé leur rusticité, c'est-à-dire leurs aptitudes à se reproduire et leurs bons aplombs », remarque Alfred Vismara, président de l'organisme de sélection.

Il regrette que les femelles soient vendues trop jeunes et ne soient pas mieux valorisées sur les exploitations.

Succès pour les rencontres européennes

Plusieurs délégations étrangères étaient présentes. Parmi elles, des habitués comme la République tchèque, les Pays-Bas ou l'Espagne, qui compte aujourd'hui plus de 5.000 gasconnes.

Le Maroc s'est également montré très intéressé par les facultés de la race à s'adapter aux conditions difficiles de ce pays, qui souhaite développer sa production bovine.

 

Blanche. La championne est longue et présente une bonne tenue. Ses qualités de race et sa robe argentée ont séduit les juges.

 

 

Aladin. Le champion est harmonieux et volumineux. Très long, il se distingue par son développement musculaire et son dessus.

 

 

Toison et Fjord. La gagnante des vaches de plus de huit ans est bien suitée. Son fils, Fjord, est né en avril. Bien conformé, il pèse déjà 422 kg.

 

 

Champion. Le lauréat des taureaux de trois à cinq ans a un bon développement musculaire et squelettique pour son âge. Il devrait encore progresser.

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement