Login

TENDANCE Orientation et taille des disques font la différence

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Rien ne ressemble plus à un déchaumeur à disques indépendants qu'un autre déchaumeur à disques indépendants (DDI). Et pourtant ! Il suffit de creuser après leur passage pour constater qu'ils travaillent différemment. L'angle d'attaque joue un rôle dans la pénétration des disques dans le sol. Plus il est accentué, plus le disque pénètre facilement dans la terre et la remue. L'angle d'entrure est aussi à considérer : plus il est important, meilleur est le retournement de la matière soulevée. Le mélange de la terre avec les débris végétaux ou le fumier s'en trouve également amélioré. La taille des disques joue aussi. Un diamètre important confère de la polyvalence. Cela permet de travailler plus profondément et dans des conditions plus limites. Les disques de petite taille, dont la vitesse de rotation est plus élevée, sont à préférer lorsque l'on désire accentuer l'émiettement et limiter les bourrages.

LES COUVERTS HIVERNAUX, NOUVEAU CHAMP D'ACTION

Les couverts hivernaux se généralisent dans les rotations. Equipés d'un module de semis, les DDI peuvent être utilisés pour les implanter. Le lâcher des graines sera centrifuge ou à la volée dans le flux de terre. Des constructeurs proposent des systèmes adaptés à leurs modèles.

Les DDI peuvent aussi détruire les couverts. Pour mener à bien cette opération, ils doivent pouvoir évoluer sans entrave dans un milieu souvent humide et riche en débris végétaux de grande taille. Le dégagement entre les rangées de disques doit être suffisamment grand et les éléments de travail peu sujets au bourrage.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement