Login

Concours charolais Les qualités de race primées

Les juges du concours national charolais, qui s'est déroulé du 6 au 8 octobre 2010 à Cournon, ont privilégié des animaux répondant aux canons de la race, mais pas forcément les plus lourds.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C'est la seconde fois que la race charolaise profite du Sommet de l'élevage, à Cournon, dans le Puy-de-Dôme, pour organiser son concours national. Ce qui donne une autre dimension à la manifestation.

« Du 6 au 8 octobre 2010, nous avons attiré un public nombreux, se réjouit Michel Baudot, le président du herd-book. Et notamment des visiteurs étrangers et des éleveurs des autres races qui, habituellement, n'assistent pas à notre concours. »

 

 

 

Agrandir le tableau.

 

Cinq cents animaux sur le ring

Malgré un contexte économique difficile, les éleveurs n'ont pas baissé les bras. La qualité est au rendez-vous. 218 producteurs provenant de trente-huit départements ont fait le déplacement avec cinq cents animaux.

Les juges ont mis à l'honneur les bovins répondant le mieux aux qualités de race mais en veillant à ne pas privilégier les plus lourds. Face à l'homogénéité des sections, le choix a été difficile.

« C'est un signe que la qualité est en constante progression », note Michel Baudot. Les premiers prix proviennent de nombreux départements et de nouvelles étables apparaissent au palmarès.

Mais cette bouffée d'oxygène ne masque pas les difficultés au quotidien. Dans les travées, les transactions tournent au ralenti.

« On sent qu'il y a de la demande mais les ventes ne se concrétisent pas toujours par manque de trésorerie, relève Michel Baudot. Et pourtant, investir dans la génétique est un levier pour améliorer les résultats économiques de son exploitation. »

Les gagnants du concours en images 

 

 

 

Prix d'ensemble. Fabien Verger a remporté le prix d'ensemble de moins de 70 vaches grâce à un lot d'animaux homogènes et bien viandés.

Prix d'ensemble. Le Gaec Micaud a obtenu le prix d'ensemble de plus de 70 vaches grâce à un lot d'animaux.

 

 

Casimir (champion senior et grand champion). Le grand champion s'est distingué par son développement musculaire qui s'accompagne d'une ossature suffisante.

Bohème (championne senior et et grande championne). La championne allie génétique, généalogie et bonne préparation.

 

 

 

Drapeau, champion junior.  Ce jeune taureau a remporté le prix de championnat junior grâce à ses qualités de race.

Darling (championne junior). Prix réserve junior l'an passé, cette femelle confirme ses prédispositions notamment grâce à un bon développement et à ses qualités de race.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement