Concours salers Ambiance morose à Mauriac
Les difficultés économiques de la filière ont pesé sur le concours national de la race Salers, qui s'est déroulé du 24 au 26 septembre 2010.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 137e concours national salers a réélu domicile à Mauriac (Cantal) sur fond de morosité.
Seuls 487 animaux ont défilé sur le ring, contre 560 habituellement. Sept élevages ont présenté des lots pour le prix du groupe de vaches. C'est moitié moins que les années passées. La conjonture et le manque de demande en reproducteurs pèsent sur le moral des éleveurs. Pas de faille en revanche du côté de la qualité des animaux présentés. Les juges ont privilégié la ligne du dessus et la largeur du dos.
Nouveau prix
Les trois premiers animaux de chaque section ont concouru pour un nouveau prix, le Top Index. C'est Anjou, du Gaec Missiel, qui a remporté le prix en mâle, avec un index sevrage de 114. Le Top Index jeune femelle revient à Etoile (IVMAT = 121), appartenant à Olivier Roussel. Patrick Malacan a décroché le prix en femelle adulte avec Violette (Isu = 120). «?Le travail conduit sur la génétique porte ses fruits?», assure Bruno Faure, directeur du Groupe salers évolution.
Le résultat du concours en images
Confiant (champion mâle). Ce taureau de trois ans, très complet, a remporté le prix de championnat mâle.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :