Login

Patrice Bonnet a conçu une salle de trai Patrice Bonnet a conçu une salle de traite ambulante à repliage hydraulique

En exploitation individuelle, cet agriculteur du Doubs a créé une EURL pour la conception et la fabrication de matériel pour la traite en pâture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La traite en pâture n'est pas toujours une partie de plaisir. Par temps de pluie, l'éleveur travaille dans la boue, sur un sol instable.

Patrice Bonnet a remédié à ce problème. « Peu après mon installation en 1986, j'ai conçu ma propre salle de traite ambulante », raconte-t-il.

Agriculteur au lieu-dit Les Ellais, à Ville-du-Pont, dans le Doubs, il exploite 75 ha de pâtures et de prés de fauche. Durant la saison estivale, le troupeau laitier broute sur différents îlots de plusieurs hectares espacés de 3 à 5 km. La salle de traite suit le troupeau à chaque changement de parcelle.

Machine galvanisée

« Pour faciliter les déplacements de la machine, j'ai conçu un repliage hydraulique des rampes d'accès des vaches et des mangeoires, ainsi que  la levée de la machine, commandés depuis la cabine du tracteur », explique Patrice.

Aujourd'hui, je fabrique des machines de A à Z et je les vends aux agriculteurs. J'ai adapté un plancher en bois pour ne plus marcher dans la boue et traire à la bonne hauteur, au sec. Peu à peu, je l'ai remplacé par un caillebotis galvanisé. »

 

Transport. Patrice Bonnet, concepteur des salles de traite à repliage hydraulique. L'ensemble répond aux normes de circulation sur route.

 

 

Attelage - Automatisme. Le timon peut recevoir un attelage automatique, monté sur les bras de relevage. Il sert également de marchepied pour accéder à la fosse de la salle traite.

 

Les fonctions hydrauliques permettent de replier l'ensemble en moins de deux minutes. Les mangeoires et la partie distribution des concentrés se replient à l'intérieur, offrant une largeur n'excédant pas 3 mètres sur la route. L'engin, de 6 tonnes et de plus de 10 mètres de longueur, est équipé de freins hydrauliques.

« Pour allonger la durée de vie de la salle de traite, je fais galvaniser toute la partie châssis », relate l'agriculteur. Au travail, l'équipement est autonome. Un groupe électrogène entraîne une génératrice, qui produit de l'électricité en 380 V triphasés.

Trois chauffe-eau alimentent la machine en eau jusqu'à 85 °C. Le matériel de traite comme les griffes, pulsateurs..., fournis par un concessionnaire local, sont de marque Westfalia (GEA).

En 2000, Patrice a crée une EURL pour l'activité de fabrication et de commercialisation. Les salles de traites Bonnet sont vendues dans les zones de montagnes de l'est de la France et en Suisse.

 

Tous les systèmes de traite sont adaptables

Patrice Bonnet s'adapte aux différents systèmes de traite présents sur le marché en fonction de la demande. L'entreprise a déjà vendu une salle de traite ambulante en système tandem.

Aujourd'hui, l'agriculteur travaille sur une TPA (traite par l'arrière) de dix postes. Le plus courant des systèmes est celui en épis, avec des modèles en 2 x 4, 2 x 5, 2 x 6 et une position des vaches à 30°.

 

Au travail, la salle de traite est stabiliséeà l'aide de cales en bois sur le sol.Au transport, les vérins télescopiques relèvent la machine. (photo)

 

Les machines sont produites de manière artisanale. Les pièces importantes et la galvanisation sont sous-traitées à des entreprises spécialisées. Les autres matériels et pièces comme l'essieu hydraulique, le groupe électrogène, le système d'alimentation proviennent de fournisseurs spécialisés.

Toute la partie montage et usinage de petites pièces est réalisée sur l'exploitation. 375 heures sont nécessaires pour fabriquer une salle de traite 2 x 6 avec mangeoires individuelles.

Chaque machine est conçue selon la demande du client, comme la dernière en date, avec un système de distribution automatique des concentrés dans la salle de traite. 

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement