Prim'holstein/Index 2010-2 Des O-Man en pagaille
La sortie de l'index 2010-2 est marquée par ce taureau américain, mais ses nouveaux fils détrônent difficilement ceux sortis l'an dernier. Quelques nouveautés au pedigree plus original se font difficilement une place dans le haut du classement. En parallèle, l'offre génomique se développe.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La sélection tentait depuis quelques années de remédier à la hausse de la consanguinité en race prim'holstein. Mais l'afflux massif des fils de O-Man pour la deuxième année consécutive chez les taureaux testés sur descendance (16 parmi les 22 premiers), ainsi que l'arrivée de ses petits-fils parmi les mâles génomiques, risque d'entraver ces efforts.
D'autant que certains d'entre eux n'apportent pas de progrès dans les fonctionnels, en particulier la fertilité. Au cours de la compagne qui vient, la source O-Man devrait se tarir, mais une vague de fils du taureau anglais Shottle va déferler à partir d'octobre.
Il sera judicieux de n'utiliser que les meilleurs fils de O-Man en fonctionnels, et de panacher avec les fils intéressants de Titanic, Champion, Negundo, Lancelot ou Jesther, ou avec des taureaux génomiques possédant des origines plus récentes. Ceci tout en respectant les précautions d'usage : des taureaux variés et une proportion raisonnable de chacun pour les IA.
• Taureaux testés sur descendance
• Taureaux génomiques
• Taureaux red-holsteins
• Nouveaux index
A télécharger :
•
•
Taureaux testés sur descendance : encore un carton plein pour les fils d'O-Man
Parmi les 23 nouveaux taureaux classés à 150 points d'Isu et plus, on compte 16 fils d'O-Man.
Action (O-Man x Addison), présenté par Gènes Diffusion, prend la tête du classement Isu, à 198 points. Très laitier (2.014 kg de lait) et améliorateur en TP (+1,4) et en cellules (+1,3), il est en revanche très pénalisé par un index négatif en mamelle (-0,7). Il sera donc à accoupler avec des souches qui manquent de lait et de taux, mais possèdent une mamelle irréprochable. Comme d'autres taureaux, Action figurait précédemment dans le catalogue génomique.
Vasclo (183), un fils d'O-Man sur Mtoto, arrive en quatrième place. Egalement très laitier, il est en revanche négatif sur les taux, la morphologie et les mamelles.
Annex (179) est issu d'un embryon américain. Très améliorateur en fonctionnels, avec des naissances très faciles, il transmet une morphologie correcte mais la vitesse de traite de ses filles est très lente (-2,5).
Astre Man (175) est l'un des fils de O-Man les plus améliorateurs en format et en membres. Autres index positifs : les cellules, l'écart des trayons avant, la taille, les naissances faciles, et un index laitier à 1.540 kg. Le ligament et l'attache arrière sont à surveiller.
Son plein frère AosteMan (157) apporte du lait, une mamelle peu volumineuse avec des trayons bien implantés, de la taille et de la profondeur. Les naissances sont très faciles. En revanche, le TP est négatif et les attaches de la mamelle sont à peine positives.
Aseptic (174) transmet quant à lui une fertilité remarquable et un format au-dessus de la moyenne. Il n'a cependant pas encore atteint le seuil FGE de fiabilité.
Airel (171) est un fils d'O-Man atypique, avec du lait et du TP mais un index négatif en fertilité.
Afortin (169) est laitier avec du TP. Les mamelles de ses filles sont équilibrées, avec une attache avant solide mais un ligament et une implantation arrière mauvaises.
Vartez (168), bon en TP et en cellules, il est seulement neutre en fertilité. Attention également au ligament de la mamelle.
Teeo (163) est très améliorateur en fonctionnels sans détériorer la conformation.
Ganiel (161) lui ressemble, avec davantage de lait mais une mamelle moins intéressante.
Verdon (162) possède des index fonctionnels positifs et une morphologie sans défaut.
Apheli (158) transmet une bonne résistance aux mammites cliniques et des naissances faciles.
Visdieu (153) est peu laitier avec peu de format, mais il transmet d'excellents fonctionnels.
Vouster (171) est plutôt destiné aux élevages moins intensifs grâce à des index exceptionnels en taux et des fonctionnels positifs.
Vapareil (149) transmet des fonctionnels et un poste mamelle positifs malgré un index neutre en ligament.
Si l'on enlève les fils d'O-Man, cette sortie 2010-2 est décevante. Les fils de Shottle ne sont pas encore arrivés. Parmi les reproducteurs améliorateurs en fonctionnels, signalons des fils de Manager MT, Murphy et Ramos.
Le plus remarquable est AfranGer (174), un fils de Manager MT sur Dutch Boy proposé par Créavia, apporte de la variabilité. Il est exceptionnel en morphologie (+3,1) et en mamelle (+1,7), très laitier (1.436 kg) et très améliorateur en cellules (+2). Il est aussi utilisable sur génisses. Ses points faibles : il est légèrement détériorateur en taux et en fertilité, et transmet des trayons très longs. Dommage que son stock de semence soit limité, ce taureau étant mort précocement.
Marcos (170) est un taureau américain, fils de Murphy sur Bw Marshall sur Emerson et issu de la souche Convincer. Avec ce pedigree original, excellent dans l'index en membres, possédant des index laitiers et cellulaires très positifs, il sera facile à utiliser dans les troupeaux.
Vahitien (153) possède un pedigree original (Ofait x Latch x Heldostar) qui le rend facilement utilisable, à condition de prendre en compte un index très ordinaire en mamelle.
Vikital (151), un fils de Lancelot, est laitier et transmet de la taille mais la mamelle est à surveiller.
Amity Free (150) est un fils de Freelance x Jesther x Manfred. Intéressant par son pedigree et sa morphologie, en particulier l'attache arrière très haute, il est à surveiller pour les fonctionnels. Il sera intéressant sur des filles et petites-filles de Jocko Besne, des petites-filles d'Addison, Mtoto et Bellwood.
Avalon (143) est le premier fils de Ramos. Quelconque en mamelle, il semble améliorateur en fonctionnels et sur les membres. Son pedigree le rend utilisable sur des filles de Jocko Besne, Addison, Bellwood et O-Man.
Vargent (141), le meilleur fils de Sosa, transmet des mamelles et des membres exceptionnels.
Amigo (139) se distingue par son origine paternelle (Ramos) et sa locomotion.
Azoe Tita (136) est un spécialiste de la conformation, mais il transmet des bassins renversés et dégrade légèrement la fertilité.
Parmi les taureaux précédemment indexés, ViaThelo n'est plus au catalogue, malgré une confirmation de ses qualités. Il est mort et les stocks de semences sont épuisés. Vivio et VoesTita progressent fortement grâce à un gain de fertilité pour l'un, et des index en lait et cellules en hausse pour l'autre, malgré sa lacune en fertilité. RionelAd poursuit également sa remontée.
Fille d'action. Ce taureau très laitier est pénalisé par un index négatif en mamelle.
Fille d'Afran Ger. Une des nouveautés les plus intéressantes du catalogue.
Annex. Très améliorateur en fonctionnels.
Fille de Marcos. Ce dernier a un pedigree original.
Ganiel. Très améliorateur en fonctionnels sans détériorer la conformation.
Amigo (139) se distingue par son origine paternelle (Ramos) et sa locomotion.
Choucroute, fille de Amity Free. Intéressant sur des filles et petites-filles de Jocko Besne, des petites-filles d'Addison, Mtoto et Bellwood.
Avalon. Son pedigree le rend utilisable sur des filles de Jocko Besne, Addison, Bellwood et O-Man.
Taureaux génomiques : une offre qui s'étoffe
Les entreprises de sélection proposent la majorité de leurs taureaux génomiques au sein de différents packs, classés selon leurs qualités principales (la production, les taux, la morphologie, la reproduction, etc.).
Un produit qui a déjà séduit de nombreux éleveurs sur la dernière campagne d'inséminations. Ainsi, chez Gènes Diffusion, le tiers des taureaux utilisés étaient des génomiques. Ce chiffre devrait grimper à 60 % sur la prochaine campagne.
Les reproducteurs les plus prometteurs sont proposés individuellement, pour une durée ou un nombre de doses limités. Quelques-uns rejoindront ensuite l'offre des taureaux testés sur descendance, quand leurs filles auront confirmé leurs index génomiques.
Dyonne, issu d'une famille très cotée aux Etats-Unis et au Canada, et Cypripède font partie des meilleurs Bolton en France.
Notons aussi Dunhill, Demion ou DranceIsy, élevés en Isu, ou encore Electorat, DactylIsy ou Surefire pour les qualités d'élevage (fertilité, cellules, vitesse de traite).
En morphologie figurent Kampman, ColtanIsy, ainsi que des fils de Goldwyn comme Doall, Eolien, Extragold et Euripide.
Enfin, Didot, Ecidion, Datanic et Dromare illustrent un profil production.
Les entreprises se sélection restent néanmoins prudentes dans la mise en avant de ces animaux, face à leurs coefficients de détermination (CD) faibles (entre 0,6 et 0,7).
La vague des O-Man se fait là aussi sentir : ses petits-fils sont nombreux parmi les taureaux génomiques. Les petits-fils de Shottle sont également très présents, avant même que ses fils arrivent dans l'offre des taureaux testés sur descendance.
Elita, mère de Dyonne. L'un des meilleurs Bolton en France.
Coltan Isy. Il a des index très prometteurs en mamelle et en morphologie.
Taureaux red-holsteins : le rouge est à la mode
La présentation par packs rend plus visible l'offre en reproducteurs red holsteins. Les trois fils d'O-Man proposés par Créavia, Dassi, Decabri et Duparc sont également sans cornes et disponibles en semence sexée.
Danacol. Ce taureau génomique possède un pedigree original (Mr Burns x Mascol x Outside) et un index très élevé en TP (+2).
Dipred Isy. Ce fils de Lawn Boy affiche des index fonctionnels excellents et une très bonne morphologie.
Des pie rouge pour la variabilité Créavia propose trois taureaux pie rouge (Volestar, Séoul et Voxan) afin d'élargir l'offre des reproducteurs en prim'holstein et d'injecter du TP et de la fertilité. L'entreprise de sélection précise que la codification des races permet désormais d'accoupler les taureaux pie rouge (code 19) avec les femelles prim'holsteins, tout en conservant le code de la race prim'holstein (66) pour les veaux à naître. Ces derniers seront tous noirs, dont la moitié porteurs du facteur rouge. Une femelle de la première génération, accouplée à un taureau pie rouge, donnera 50 % de veaux noirs et 50 % de veaux rouges. |
Les index laitiers s'affinentDans le calcul des index des taureaux laitiers de juin 2010, de nouveaux critères de sélection ont fait leur apparition. Pour les taureaux évalués sur descendance, trois nouveaux index sont désormais intégrés aux calculs. • L'index « mammites cliniques ». La résistance aux mammites cliniques est un caractère peu héritable. Les facteurs liés au milieu, en particulier l'hygiène et l'état sanitaire du troupeau, sont prépondérants. En revanche, « la variabilité génétique d'un individu à l'autre est importante : les filles d'un taureau holstein évalué à +2 ont 8 % de mammites cliniques en moins que celles d'un taureau indexé à -2 », explique l'interprofession France Génétique Elevage (FGE). • Le taux de conception des génisses (FERg) et l'index « intervalle vêlage-première IA (IVIA1) ». Utilisés dans le calcul de l'index global de fertilité, ils complètent l'index relatif au taux de conception des vaches (FERv). L'index IVIA1 renseigne sur le délai de reprise de la cyclicité. « Sa variabilité génétique est importante : entre deux taureaux indexés +2 et -2, on compte 15 jours de moins entre le vêlage et la première IA », rappelle FGE. • Les notes d'état corporel sont désormais intégrées dans l'évaluation des caractères de morphologie. L'évaluation des taureaux génomiques progresse elle aussi, contribuant à limiter les surprises après naissance des filles. Cinq nouveaux caractères fonctionnels (longévité, facilité de naissance et de vêlage, vitalité des veaux à la naissance et au vêlage) et les caractères de morphologie non encore intégrés (de 4 à 10 selon les races) sont désormais indexés. En parallèle, la taille de la population de référence (les taureaux génotypés et évalués d'après les performances de leurs filles) s'accroît très vite : elle est passée de 2.000 à 16.000 en holstein en l'espace d'un an. Enfin, le nombre de régions chromosomiques suivies est plus que décuplé, passant de 30-40 à 150-700 selon les races et les caractères étudiés. |
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :