Login

Contrôle des essieux De la précision

Le pilotage des essieux fait désormais la part belle à l'électronique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le positionnement fastidieux du câble ou du vérin de contrôle d'un essieu suiveur et/ou directeur semble révolu.

Un travail de simplification dans l'attelage de ces systèmes a été entrepris avec, par exemple, l'adoption d'une rotule d'attelage de type K80 qui offre une précision accrue de la commande.

 

 

Verrouillage. Chez Fendt, une option permet de réaligner et de bloquer automatiquement le ou les essieux lorsque le tracteur est en marche arrière ou dépasse une certaine vitesse.

Gyroscope ou capteurs optiques

Certains constructeurs vont plus loin en supprimant toute liaison mécanique. Pour piloter le ou les essieux, cette dernière est remplacée par un gyroscope positionné sur le tracteur.

Lorsque le tracteur tourne, le gyroscope, qui se comporte comme une boussole, transmet l'information du cap à suivre aux essieux.

Des électrovannes distribuent de l'huile dans les vérins des essieux suiveurs. La quantité délivrée varie selon l'angle du virage.

L'autrichien Pöttinger a développé un système, pour ses autochargeuses, reposant sur une barre de capteurs optiques qui détectent la position de l'andain pour contrôler la direction du tracteur, ainsi que les essieux de l'autochargeuse.

Chez Fendt (photo), le tracteur peut également piloter directement les essieux. Une option permet de les réaligner et de les bloquer automatiquement dès lors que l'opérateur enclenche la marche arrière ou qu'une certaine vitesse d'avancement est dépassée. La gestion du système est assurée par le terminal de ce dernier. 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement