Login

Réaliser un état des lieux Réaliser un état des lieux

Le bilan fourrager sert à évaluer les besoins du troupeau et les stocks. A vos calculettes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avant tout changement dans le système fourrager, un état des lieux s'impose avec le bilan fourrager. Il est judicieux de calculer dès aujourd'hui les besoins du troupeau jusqu'à la sortie de l'hiver prochain, ainsi que les stocks disponibles et à venir.

 

 

 

 

Si le déficit des stocks ne dépasse pas 20 %, il pourra être rattrapé par la récolte d'ensilage à venir, en espérant que cette dernière sera satisfaisante.

Au-delà de 20 % de déficit, l'achat de fourrages complémentaires – paille, foin ou ensilage – s'impose. Il est bon de les réserver dès à présent. Dans plusieurs départements, des groupes d'éleveurs se sont déjà constitués pour des commandes globales.

« D'un point de vue zootechnique, il faut d'abord s'assurer que les animaux recevront un minimum de fourrages grossiers pour le bon fonctionnement de la panse. Si besoin est, mieux vaut acheter d'abord des fourrages, puis des concentrés », conseille la chambre d'agriculture de la Manche.

Afin de réduire les besoins en foin ou en paille, dont le prix risque de flamber, il est aussi possible de limiter le nombre de têtes à nourrir, en vendant ou en réformant davantage et en reportant d'éventuels achats de bétail.

 

Achats de fourrages : anticiper les commandes

Pour éviter de payer des coûts de transport exorbitants, mieux vaut privilégier les achats de gré à gré et à proximité. Dans tous les cas, cela nécessite d'estimer le prix d'équivalence des aliments que vous souhaitez acheter.

Pour cela, il faut connaître leur taux de matière sèche (MS) et intégrer les coûts spécifiques au stockage et à la distribution, et tenir compte des pertes lors de la conservation.

Ainsi, on compte 10 % de pertes liées à la reprise des fermentations pour un ensilage de maïs. Cela vous conduira à revoir l'équilibre des rations et à vérifier vos besoins en concentrés de production.

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement