L'EARL des Morillons épand ses effluents L'EARL des Morillons épand ses effluents liquides d'élevage avec un enrouleur
A l'EARL des Morillons, dans le Haut-Jura, le matériel d'irrigation est un bon compromis pour apporter la bonne dose de lisier ou de purin au bon endroit sans tasser la parcelle.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'épandage sans tonne ni tracteur voit aussi le jour dans les zones de montagne. Cette technique similaire à l'irrigation permet d'épandre dans des endroits inaccessibles en tracteur, tout en limitant le tassement des sols. Différents systèmes utilisant une pompe, des canalisations en tubes galvanisés et un canon d'arrosage existent.
L'EARL des Morillons, dans le Haut Jura, a opté pour un enrouleur d'occasion acheté à un céréalier. Ce matériel entièrement programmable électroniquement est autonome durant toute la phase de pompage et d'épandage.
La fosse vidée en une journée
Le fumier et l'eau de pluie de la stabulation descendent par gravité dans la fumière couverte. Les jus sont collectés et récupérés dans une fosse de 500 m3 durant la période hivernale. Après la première coupe de foin, au début du mois de juin, le purin est épandu à l'aide de l'enrouleur.
Une dose de 5 à 6 mm est apportée sur une surface inférieure à 10 ha.Cet épandage est l'unique amendement que reçoivent les prairies autour de l'exploitation. Pour cela, un enrouleur de 400 mètres de tuyau en polyéthylène de 100 mm de diamètre est déroulé sur la parcelle à l'aide d'un tracteur.
Régulation. La dose souhaitée est réglée via une console alimentée par batterie. La régulation électronique fait varier plus ou moins la vitesse d'enroulement du tuyau sur la bobine. Pour le positionnement au travail, l'enrouleur pivote sur une tourelle à 90 ° par rapport au sens de déplacement dans la parcelle. Des béquilles stabilisent et maintiennent l'ensemble.
Répartition. Le canon propulse le purin à 40 mètres. Une cuillère montée sur balancier avec contrepoids vient briser le jet de purin, ce qui provoque le déplacement semi-circulaire du canon.
Alimentation. Un moteur à 6 cylindres de 120 ch entraîne une pompe centrifuge. Elle envoie le purin dans le tuyau de l'enrouleur à un débit de 50 m3/h.
Comptage. Le compteur est placé juste derrière la pompe. Il permet de connaître le volume apporté à chaque épandage.
Une pompe centrifuge à étage entraînée par un moteur thermique 6 cylindres de 120 ch et débitant 50 m3/h aspire le purin dans la fosse.
Elle assure le débit et la pression d'épandage. Au bout, un canon d'épandage propulse le produit à 40 mètres en décrivant un arc de cercle. Un passage couvre une surface théorique de 3,2 ha. Moins d'une journée est nécessaire pour effectuer le travail.
Un compteur permet à l'agriculteur de contrôler précisément le volume épandu et de remplir le cahier d'épandage. L'enroulement de la bobine est activé dès le pompage du purin.
Une partie du flux de liquide est dérivée pour entraîner une turbine qui actionne cet enroulement pendant toute la phase d'épandage. Un système de trancannage permet que les spires du tuyau se juxtaposent correctement sur la bobine.
Transfert rapide
Le transfert de l'enrouleur d'une parcelle à l'autre est rapide. Un tracteur de 75 ch tracte l'appareil, qui pèse plus de 10 t lorsqu'il est rempli de purin. Pour atteindre des parcelles plus lointaines, l'enrouleur est alimenté en amont par 400 mètres de canalisations (tuyaux en aluminium de10 mètres).
Leur mise en place s'effectue aisément. Des raccords de type tonne à lisier avec joints en caoutchouc limitent les fuites sur la parcelle.
Des règles à respecterEn zone de montagne, les règles d'épandage exigent d'avoir une capacité de stockage des effluents plus importante que dans une zone classique : de l'ordre de cinq à six mois en fonction de l'altitude, contre quatre mois classiquement. L'épandage sur sols enneigés et gelés est interdit. Les distances doivent être respectées, avec par exemple 35 m au minimum des ruisseaux et 100 m des agglomérations. Suivant le RSD (Réglement sanitaire départemental), toutes ces règles peuvent varier. Pour les installations classées, un cahier des charges doit être tenu à jour et indiquer les doses et les surfaces épandues, ainsi que la période d'épandage. |
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :