Pöttinger Servo 35 Plus Deux roues de jauge fixes
Avec ses corps universels de type 46 W, la Servo Plus a réalisé une performance honorable. Le réglage de la largeur est parfait.
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1. Adaptation. L'utilisation de corps universels a pénalisé la performance d'ensemble dans la partie à 35 % d'argile.
2. Finition. Le montage est soigné avec une soudure au robot et une tête en fonte.
3. Simple. Les réglages de l'aplomb, du déport et du dévers s'effectuent très simplement.
Pour les tests, le constructeur autrichien a apporté sa charrue équipée d'un corps de labour universel, alors que la plupart des concurrents étaient outillés pour affronter les 35 % d'argile. La qualité de travail en a pâti.
Facilité de réglage : 7/10
Les réglages de l'aplomb et du déport sont rapides et évidents. Les rasettes s'ajustent aussi très rapidement, mais Pöttinger n'offre pas la possibilité de modifier leur largeur de travail. Il faudra donc se contenter de faire varier la profondeur. Le réglage de la roue de jauge est le point noir de cette charrue. En effet, il n'est pas possible de verrouiller la position de travail. Cette dernière s'obtient en tournant une tige filetée. Le passage du retournement, avec les corps au-dessus à la manoeuvre avec les corps en dessous de la poutre, s'effectue avec un levier que l'on tourne de 180°.
Variation de la largeur : 10/10
La largeur choisie est indiquée sur un autocollant placé entre le second et le troisième corps. L'autocollant propose sept graduations, toutes exprimées en centimètres. Les indications sont clairement lisibles depuis la cabine. Autre avantage, la modification de la largeur de travail n'a pas d'influence sur le réglage de l'aplomb.
Qualité de construction : 7/10
La finition est de très bonne facture avec des éléments soudés au robot. Du côté de la tête d'attelage, le constructeur autrichien a opté pour un élément massif en fonte.
Les flexibles hydrauliques sont logés à l'intérieur de la poutre principale creuse. Petite originalité : les deux roues de jauge sont fixes. Cependant, cette configuration n'est pas adaptée aux terres argileuses et la terre s'est accumulée entre le bâti et les roues. Un petit bémol donc pour cette charrue qui ne souffre autrement d'aucun défaut majeur. Pöttinger indique que d'autres roues de jauge sont disponibles au catalogue.
Qualité du travail : 6/10
La charrue étant équipée de corps universels au lieu de corps adaptés à l'argile, le rendu n'a pas été à la mesure de ses capacités réelles. Les sillons n'étaient pas visibles, ce qui est un bon point, mais des crêtes apparaissaient par endroits entre les différents passages.En revanche, le nivellement, le retournement de la terre et l'enfouissement des résidus sont corrects. La largeur du dernier sillon est de 47 cm (18,5 pouces). Ce labour a été réalisé entre 5 et 6,5 km/h. Selon le manuel de l'utilisateur, une vitesse légèrement supérieure est souhaitée pour la Servo.
Sécurité : 8/10
La sécurité par boulon de cisaillement fonctionnement correctement.
LE BILAN DE L'ESSAI | |
Les plus | Les moins |
• Finition soignée et soudures de qualité. • Les principaux réglages sont réalisés sans difficulté. |
• La double roue ne convient pas aux terres argileuses. • Largeur des rasettes non réglable. |
FICHE |
• Prix : 20.276 euros • Distance entre corps et age : 84 cm • Distance entre corps : 100 cm • Largeur minimale : 27 cm • Largeur maximale : 52 cm • Poids : 1.720 kg • Charge sur l'essieu avant : 3.175 kg |
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