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Unia Corn Ibis XXL  2.500 euros par corps

La charrue polonaise est encore loin du niveau de ses concurrentes, que ce soit en termes de conception ou de qualité du travail.

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1. Mauvais enfouissement. Les résidus sont apparents après le passage de l'Unia.

2. Réglage difficile. Les réglages sont réalisés avec des tendeurs à vis dont l'action n'est pas toujours visible.

3. Approximatif. Le réglage de la largeur n'est pas précis.

La marque polonaise Unia apparaît peu à peu sur les salons agricoles français. Elle présente une gamme d'outils de travail du sol avec pour principal argument un prix imbattable. La Corn Ibis est deux fois moins chère que ses concurrentes.

Facilité de réglage : 4/10

Le réglage de l'Unia est laborieux. Malgré beaucoup de temps consacré à cette charrue, les testeurs n'ont jamais réussi à la régler aussi parfaitement que ses concurrentes. Le réglage de l'aplomb s'effectue au moyen d'un tendeur à vis situé dans la tête d'attelage. Comme il n'y a aucun repère, l'ajustement s'effectue au feeling.

La hauteur de travail des rasettes est très simple à régler. En revanche, il faut être motivé pour s'attaquer au réglage de leur largeur. La position du disque coutre est ajustable avec un système de goupille. Pour régler la roue de jauge, il faut utiliser des clés plates de 24 et 36.

Variation de la largeur : 2/10

La première charrue livrée par Unia ne possédait pas de système de réglage automatique de la largeur de travail. Une seconde charrue a été dépêchée sur place. Le dispositif de réglage était bien présent mais il était loin d'être satisfaisant. En premier lieu, il est imprécis et bouge les corps par à-coups. L'autre gros point négatif est l'impossibilité de bouger le premier corps. Enfin, l'indicateur placé sur la poutre ne comporte aucune graduation et ne peut pas être lu depuis la cabine.

Qualité de construction : 4/10

La charrue Unia est un modèle dit « low-cost ». Elle coûte deux fois moins cher que ses concurrentes et cela se retrouve au niveau de la qualité. Le design rappelle celui de la Kverneland mais la ressemblance s'arrête là.

Le point de satisfaction est la peinture qui semble faite pour durer et qui est bien appliquée.

Pour le reste, la soudure semble être faite à la va-vite. Les pivots de retournement semblent bien fragiles et mal protégés.

Qualité du travail : 4/10

Le passage de l'Unia se reconnaît sans difficulté au milieu de la parcelle de test. La qualité du travail n'est pas au rendez-vous avec un labour mal nivelé. Cela montre que la roue de jauge a du mal à tenir son rôle. Le plus gros problème est la présence de résidus en surface, qui témoigne d'un retournement incomplet de la terre.

Sécurité : --/10

L'importateur néerlandais, qui a prêté la charrue, a préféré que cet outil ne participe pas au test de l'obstacle en béton. La sécurité est normalement assurée par un boulon de cisaillement mais nous n'avons pas pu juger de son efficacité.

 

LE BILAN DE L'ESSAI
Les plus Les moins

 Prix imbattable de 2.500 euros par corps.

Peinture de bonne qualité.

Le réglage de la largeur variable est difficile et imprécis.

La qualité du labour est la plus mauvaise de l'essai.

 

 

FICHE

Prix : 10.650 euros

Distance entre corps et age : 86 cm

Distance entre corps : 100 cm

Largeur minimale : 30 cm

Largeur maximale : 60 cm

Poids : 1.755 kg

Charge sur l'essieu avant : 3.200 kg

 

  

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