Login

Urbanisme S'impliquer dans le zonage

Dans le Finistère, les agriculteurs élus dans les conseils municipaux se forment aux outils de gestion du foncier. Avec succès. 

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Des agriculteurs en stage à Brest. Depuis deux ans, une centaine d'agriculteurs et conjoints se sont formés pour comprendre les documents d'urbanisme.

 

Les zonages font presque partie de leur quotidien. Ils sont onze agriculteurs ou conjoints autour de la table ce mardi 26 janvier 2010, à la chambre d'agriculture de Brest.

La plupart sont élus dans leurs communes : leur région est en train de finaliser son Scot (1), leurs collectivités se penchent sur leur PLU (2) ou leur Pos (3). Et la loi « littoral » s'impose à la moitié d'entre eux. Ces stagiaires d'un jour viennent affiner leurs connaissances auprès de Véronique Taleb et Anne Castex, conseillères en aménagement du territoire.

La chambre d'agriculture du Finistère, qui a élaboré en 2006 une charte pour lutter contre l'éparpillement de la ville, compte sur les agriculteurs élus (4) pour suivre de près l'élaboration des zonages dans les PLU.

« Quand les lignes de talus sont identifiées dans les PLU, regardez si c'est justifié. Ensuite, il sera difficile de bouger les lignes, explique Véronique Taleb. Sur le gaspillage du foncier, les élus ont bougé. Avant, certains documents d'urbanisme réservaient jusqu'à cinq fois la surface constructible nécessaire. Aujourd'hui, on tend vers deux, voire un. »

Economiser l'espace 

Bernard Kervellec, maraîcher bio, siège au conseil municipal de Roscoff : « Je me bats pour que les derniers 300 hectares de terre ne disparaissent pas. Sur nos petites surfaces, reconverties souvent en bio, nous gagnons notre vie parce que nous nous sommes diversifiés et que nous expédions nos légumes. »

Il souhaite densifier les espaces déjà construits, « combler les dents creuses ».

Les interrogations des stagiaires mêlent à la fois leurs préoccupations d'élus, d'agriculteurs et de propriétaires. Comment modifier le tracé d'un talus, construire un lotissement privé, améliorer les bâtiments dans les communes soumises à la draconienne loi sur le littoral, construire un logement de fonction ?

Véronique donne les règles à respecter : arrêter le mitage, construire en continuité de l'existant, éviter l'installation de tiers à proximité des fermes, discuter avec la mairie de déplacement plutôt que de suppression de talus, justifier toute demande.

Il reste l'épineuse question des logements de fonction. « Comment installer nos enfants sans maison ? », s'inquiète une agricultrice.

Véronique Taleb illustre : « Un légumier a essuyé un refus parce que l'Administration ne voyait pas pourquoi il avait besoin de regarder pousser ses carottes. Il a expliqué les astreintes de l'arrosage. Son dossier est passé. »

_____

(1) Schéma de cohérence territoriale.

(2) Plan local d'urbanisme.

(3) Plan d'occupation des sols.

(4) Le Finistère compte 420 élus agriculteurs.

 

Observatoire du foncier : des lots plus grands

Dans le Finistère, les terres agricoles occupent 62 % du territoire, les espaces naturels 25 %.

Quelque 9.000 hectares ont été artificialisés en dix ans : 95 % des surfaces sont consommées par le logement individuel.

La chambre d'agriculture a mis en place un observatoire du foncier, qui pourrait préfigurer celui du projet de loi de modernisation agricole.

Conclusion : la baisse de consommation d'espace constatée en 2008 – 600 ha au lieu de 800 ha en 2007 (1) – s'explique par la crise et la baisse des permis de construire plus que par les politiques foncières. Les lots sont passés de 1.135 à 1.277 m².

A noter que sur le littoral breton nord, les prix du foncier dépassent 4.700 euros l'hectare.

_____

(1) Sans compter une perte pour les espaces de loisirs de 800 ha.

 

 

Prix en 2008 : 4 690 €/ha 

La Safer a enregistré un prix des terres agricoles de 4.200 à 4.700 euros dans la région de Brest.

 

A lire également :

Ville et campagne mélées : écoutés, mais pas toujours entendus

Près de la ville : sauver des terres pour le maraîchage

Nouvelle loi, nouvelle commission

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement