Matériel de récolte Accords à foison pour le pressage et la moisson
Fruits de partenariats ou d'acquisitions, de nombreux modèles communs à plusieurs marques coexistent.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Moissonneuses-batteuses : la joint-venture entre Argo et Agco
Laverda M, Fendt C et Massey Beta. Fabriquées dans l'usine Laverda de Breganze, elles sont quasi identiques.
Ce sont des soeurs triplées, nées sous le signe d'un accord entre les groupes Argo et Agco. Laverda (Argo), Fendt et Massey Ferguson (Agco) commercialisent deux modèles communs. Les Laverda LCS, Fendt L et Massey Activa sont identiques. Idem pour les Laverda M, Fendt C et Massey Beta. Toutes sont fabriquées dans l'usine Laverda de Breganze, en Italie, et partagent 80 % de pièces communes. Chaque constructeur distingue ses moissonneuses par leurs équipements. Au sein d'Agco, les modèles Fendt, mieux équipés que les Massey, constituent le haut de gamme. Par exemple, les C possèdent de série une barre de coupe à tapis et un éparpilleur de menues pailles. Ces équipements sont optionnels sur sa jumelle MF Beta. De son côté, Laverda se différencie avec des modèles à correcteur de dévers et d'autres avec séparateur rotatif en standard. Breganze fabriquera toutes les moissonneuses Agco destinées au marché français à partir du deuxième semestre 2010. Les machines à 8 secoueurs et l'hybride ne seront plus fabriqués sur le site danois de Randers mais en Italie.
Moissonneuses-batteuses : des modèles distincts chez CNH
Case IH série 20 et New Holland CR. Elles ont la même plate-forme et des organes de nettoyage en commun.
Bien qu'ils soient dans le même groupe, Case IH et New Holland possèdent chacun leurs propres moissonneuses-batteuses. Case IH construit uniquement des machines axiales à Grand Island (Etats-Unis). New Holland fabrique les CX, CR et CSX dans son usine belge de Zedelgem. Les TC sont fabriquées à Plock (Pologne). Les deux marques motorisent leurs moissonneuses avec des blocs « maison » Iveco Motors. Les moteurs de la série 88 de Case IH viennent aussi de CNH, mais ont été développés avec Cummins. Les deux séries qui partagent le plus de points communs sont les New Holland CR et les Case IH 20. Elles possèdent la même plate-forme. Les grilles de nettoyage et le système autonivellant sont identiques, ainsi que les transmissions et les essieux avant. Tous les autres équipements diffèrent, à commencer par l'organe de battage : les 20 ont un rotor, les CR deux. La ventilation des grilles de nettoyage et le système de traitement des ôtons sont distincts, de même que la trémie depuis 2009.
Presses à balles rondes : trois grands partenariats
Gallignani, Massey Ferguson et Fendt distribuent les mêmes presses à chambre variable, fabriquées à Russi (Italie).
Gallignani et le groupe Agco proposent des modèles de presse identiques. Le groupe américain déploie la même stratégie que pour ses moissonneuses-batteuses : à la faveur du joint-venture avec Argo, qui possède Gallignani, il se fournit en presses à balles rondes auprès du constructeur italien. Fendt et Massey Ferguson distribuent des presses Gallignani peintes à leurs couleurs. Ils commercialisent des modèles à chambre variable. Seul Massey compte une presse à chambre fixe à son catalogue. Gallignani possède une offre plus étoffée en chambre fixe.
Kuhn, Deutz-Fahr et Vicon. Kuhn possédant l'ex-usine du groupe Kverneland, il vend les ex-modèles Vicon sous ses couleurs et à Deutz-Fahr.
Depuis que le pavillon Kuhn flotte sur l'usine de Geldrop (Pays-Bas), les presses Vicon sont vendues sous les couleurs du constructeur alsacien. Kuhn possède aussi le combiné Bio, anciennement au catalogue Taarup. Kuhn fournit aussi Deutz-Fahr, qui distribue depuis plusieurs années des outils de fenaison construits à Geldrop.
New Holland et Case IH. Les presses à balles rondes CNH sont fabriquées en Pologne.
On trouve des presses jumelles chez CNH. Les modèles à balles rondes New Holland et Case IH sont construits dans l'usine New Holland de Plock, en Pologne, depuis septembre 2007. Quelques caractéristiques différencient les presses jaunes des rouges. Les New Holland possèdent des courroies à chevrons, les Case IH des courroies à losanges. Sur les Case IH, un vérin électrique effectue le liage, réglé via un boîtier en cabine. Chez New Holland, cet équipement est en option. Le liage standard est commandé mécaniquement et se règle sur la presse.
Presses à haute densité : un nouvel acteur apparaît
New Holland BB et Case IH LB. Les marques partagent trois modèles, construits dans l'usine de Zedelgem de New Holland.
Outre les constructeurs qui proposent leurs propres presses haute densité, il en existe qui partagent leurs modèles. New Holland fabrique cinq de ses six modèles de presses haute densité dans son usine de Zedelgem. Les presses de Case IH sortent des mêmes chaînes de montage. Mais les modèles peints en rouge ne se déclinent qu'en trois versions.
New Holland possède un modèle 80/47 (la BB 9040) et 120/127,5 (BB 9090). Cependant ce dernier ne vient pas de Belgique, mais de l'usine de Massey Ferguson située à Hesston, aux Etats-Unis. Massey commercialise le même modèle sous ses couleurs (la MF 2100).
Kuhn LSB et Deutz-Fahr GP. Kuhn peint les Vicon LB à ses couleurs et fournit Deutz-Fahr avec des machines identiques.
Le groupe Kverneland fabriquait ses presses haute densité dans l'usine de Geldrop, récemment achetée par Kuhn. Le constructeur alsacien possède désormais de telles machines. Pour le moment, il s'agit des Vicon LB rebaptisées Kuhn LSB. Vicon vendra des LB jusqu'à la fin d'août 2010.
Deutz-Fahr, dont les presses à haute densité sont issues de Geldrop, se fournira auprès de Kuhn.
Chez Deutz-Fahr, le vent du renouveau vient de Croatie
|
Cinq ans. Le site de Zupanja fabrique des moissonneuses Deutz-Fahr depuis 2005.
Deutz-Fahr relance son offre de moissonneuses-batteuses depuis 2005. Le constructeur allemand construit les modèles à destination du marché français dans son usine croate de Zupanja. Il ne pouvait plus les fabriquer sur son site de Lauingen, entièrement affecté aux tracteurs.
Deutz-Fahr a alors jeté son dévolu sur une usine qu'il avait conçue avant de la revendre en 1984. Jusqu'à son rachat, le site de Zupanja construisait des moissonneuses de la marque Duro-Dakovic et des pièces pour Deutz-Fahr.
Tous les éléments sont fabriqués en interne, excepté les transmissions et les réducteurs extérieurs. Deutz-Fahr travaille aussi avec une usine de moissonneuses en Argentine.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :