Login

Conformité  Un traitement réservé aux eaux usées

Un assainissement de type individuel comprend une fosse toutes eaux et un dispositif de traitement qui sert à épurer et à disperser les eaux usées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Assainir, c'est protéger et préserver notre ressource en eau. Il convient donc de traiter correctement les eaux usées. Quand une habitation n'est pas reliée au tout-à-l'égout, soit parce qu'il n'en n'existe pas sur la commune, soit parce que la maison est trop éloignée des conduites, elle doit alors disposer d'un système d'assainissement autonome.

Moins coûteux que l'assainissement collectif, ce système est également moins polluant lorsqu'il est bien conçu et bien entretenu. C'est une technique d'épuration qui contribue à protéger les cours d'eau et les nappes phréatiques.

Le mécanisme du système repose sur une cuve dans laquelle des bactéries digèrent les eaux usées qui passent ensuite, pour être traitées et évacuées, par un dispositif d'épandage.

En phase avec le Grenelle de l'environnement 

Une fosse toutes eaux produit environ 0,20 litre de boue par personne et par jour. C'est un système qui fonctionne seul : la fosse est un décanteur et un réacteur biologique. Ensuite, le filtre représente un écosystème complet qui, grâce à des bactéries, consomme la pollution organique.

En somme, un système simple, durable, qui ne consomme pas d'énergie et ne produit pratiquement pas de déchets. Quelque chose en parfaite adéquation avec les principes du Grenelle de l'environnement.

 

Conseils d'utilisation

Seules les eaux domestiques sont admises dans les ouvrages d'assainissement individuels. Les rejets de produits d'entretien de la maison (eau de javel, détergents) sont possibles s'ils correspondent à un usage habituel.

En revanche, les déversements en grande quantité de produits dangereux comme le white spirit, l'essence, les produits dégraissants empêchent les bactéries d'agir dans la fosse. Les rejets d'huile de friture ou de vidange sont également à proscrire. Ces matières risquent de figer et d'obstruer les tuyaux de l'installation.

 

 

 

A lire également :

Les trois étapes d'une installation aux normes

Urcerey : le choix du non-collectif, une question de subventions

L'Aigle: leur seul objectif , ne pas polluer

En Loire-Atlantique : un filtre planté de roseaux, durable aussi pour le porte-monnaie

Vos obligations : demandez le règlement de votre collectivité 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement