Login

Travail du sol et semis/Tendance  Diminuer la consommation (photos et commentaires)

L'objectif est d'améliorer le report de charge et de réduire le poids des outils toujours plus larges.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

(En photo) Poids sur l'essieu. Afin d'utiliser un tracteur de type américain, lourd à l'avant, sans monter de masses sur l'essieu arrière, Lemken propose de monter un vérin qui améliorer le report de charge.

 

La course au gigantisme dans le domaine du travail du sol atteint ses limites.

Tout d'abord, les marchés d'Europe centrale et orientale, friands des monstres de plus de 12 mètres, sont devenus extrêmement frileux. Les machines qui y étaient destinées à l'origine se retrouvent d'ailleurs dans les concessions françaises et allemandes, coupées en deux et reconfigurées en 6 mètres.

Réduire la puissance

L'autre frein au gigantisme est le besoin de puissance pour ces engins et la consommation qui en résulte. Ramené à l'hectare, le surcoût en carburant n'est pas évident mais l'impact psychologique n'en reste pas moins important. Les constructeurs cherchent donc à minimiser la puissance nécessaire.

Le premier levier est la réduction du poids des engins avec, par exemple, l'utilisation d'aciers sophistiqués plus légers et plus résistants. L'autre solution est l'amélioration du report de charge afin de lester au maximum les essieux et d'éviter le transport de masses à l'avant.

Le développement des herses rotatives réversibles, capables de travailler aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, autorise l'emploi de combinés de semis plus légers. Enfin, certains constructeurs travaillent à des solutions de report de charge actives pour utiliser de gros outils traînés.

LES MATÉRIELS PRÉSENTÉS AU SALON

Amazone: une herse sur le relevage avant

 

Les herses rotatives de la série KE peuvent recevoir un châssis spécifique pour être montées sur le relevage avant. Grâce au boîtier d'entraînement e-Box, la herse conserve la possibilité d'être montée des deux côtés du tracteur, une prise de puissance à l'avant et une autre à l'arrière.

 

Hall 14, allée A, stand 20

Amazone: semoir rapide à dents

 

Le Cayena vient combler un créneau encore inoccupé de l'offre d'Amazone: un semoir TCS à dents. Conçu pour les terres à cailloux, le Cayena est pour le moment disponible uniquement en 6 mètres, avec une trémie de 3.600 litres. La mise en terre est assurée par trois rangées de dents-coutres écartées de 16,6 cm. Un train de rouleau à pneus complète le travail.

 

Amazone: trémie centrale pour semoir monograine

 

Le prototype de sélection graine par graine d'Amazone a été dévoilé lors de la précédente édition d'Agritechnica. Son application commerciale sur l'EDX 6000 T est aujourd'hui dévoilée. Il utilise le principe d'une trémie centrale pour ravitailler les éléments d'un semoir monograine. La sélection du grain par tambour en sortie de trémie est le point clé du système. Il permet des débits de chantier plus élevés qu'un semoir monograine classique.

 

Amazone: contrôle des tubes de descente

 

Amazone va équiper ses semoirs pneumatiques d'un dispositif de contrôle de la circulation des graines dans chaque tube de descente. L'objectif est de détecter les anomalies au niveau de chaque élément de semis.

 

Amazone: un déchaumeur à dents

 

Le Cenius comporte trois rangées de dents droites dont la particularité est d'être équipées d'une sécurité par ressort qui bouge dans les trois dimensions. Ce déchaumeur est décliné en trois largeurs: 3, 3,5 et 4 mètres.

 

Köckerling: largeur de travail variable

 

Le Vector 620 est un déchaumeur polyvalent garni de quatre rangées de dents droites. Il est équipé du système EasyShift qui règle la profondeur de déchaumage sans descendre du tracteur. L'engin est disponible pour une largeur de travail de 4,60 à 6,20 mètres. Les deux éléments extérieurs sont amovibles afin de passer de la configuration étroite à la plus large. L'agriculteur peut installer les extensions seules en 15 minutes.

 

Hall 11, allée C, stand 11

Köckerling: semoir c ompact

 

L'Ultima 300 CS est un prototype de semoir léger conçu pour les structures moyennes. Il ne nécessite que 120 ch pour la traction, et la profondeur de semis se contrôle depuis la cabine par un système hydraulique.

 

Kuhn: un rouleau pour les combinés

 

Le catalogue de rouleaux pour herse rotative de Kuhn s'étoffe avec le Steelliner. Conçu pour les sols très durs, il est garni de bagues de métal qui ouvrent le sillon. D'un diamètre de 496 ou 550 mm, le Steelliner peut porter de lourds combinés de semis. Il se décline en versions de 3, 3,5 et 4 mètres.

 

Hall 13, allée D, stand 04

Kuhn: un cultivateur porté polyvalent

 

Le Cultimer 500 est un outil de travail du sol polyvalent qui combine des dents, des disques et un rouleau. L'essentiel du travail est réalisé par trois rangées de dents qui détruisent et mélangent les résidus végétaux. La sécurité est assurée par des ressorts. Les disques effectuent le nivellement. Le Cultimer se décline en version de 3 à 5 mètres en porté.

 

Hall 27, allée D, stand 04

Kuhn: une barre de semis à doubles disques

 

La Seedflex est une barre de semis conçue pour les Venta LC 3000, 3500 et 4000. Disponibles en version de 3, 3,5 et 4 mètres, ces rampes doivent être utilisées en combinaison avec une herse rotative. La mise en terre est assurée par des doubles disques. L'écartement entre deux rangs est de 35 cm.

 

Kuhn: une gamme de semoirs monograines étoffée

 

Kuhn étoffe sa gamme de semoirs monograines avec le Maxima 2 TI et le Planter TI. Ces deux versions TI se distinguent du reste de la gamme par leur châssis à trois poutres et la possibilité de modifier hydrauliquement l'écartement entre les éléments depuis la cabine. L'interrang peut varier de 45 à 80 cm.

 

Kverneland: répartition du poids sur les rouleaux

 

Les rouleaux Actiroll se déclinent de 6,3 à 12,3 mètres. Sur les versions HD et HDC, le rouleau est équipé en standard de la barre de dents de nivellement Crossboard montée sur parallélogramme. Le dispositif hydraulique de contrôle de la répartition du poids, qui assure un rappui homogène sur toute la longueur, est proposé en standard.

 

Hall 5, allée E, stand 38

Lemken: les versoirs DurraMaxx sur une charrue portée

 

Les charrues portées Jewel succèdent aux Opal. Ces modèles se déclinent en version à 4, 5 et 6 corps. La particularité par rapport aux Opal est la possibilité d'y monter les versoirs et rasettes DurraMaxx. Conçus dans un acier très résistant, les éléments DurraMaxx sont dépourvus de trous de vissage et de rivets, ce qui accroît leur durée de vie.

 

Hall 11, allée B, stand 45

Lemken: boîtier central sur la herse rotative

 

La herse rotative Zirkon 8 succède à la Zirkon 7. Capable de travailler avec des tracteurs de 175 ch, elle se caractérise par son boîtier d'entraînement central qui permet de l'atteler aussi bien de façon classique à l'arrière que sur le relevage avant. Les dents possèdent un système de fixation rapide qui facilite leur remplacement.

 

Lemken: meilleur report de charge sur le Karat

 

Comme tous les outils à dents, le déchaumeur Karat nécessite le lestage des roues arrière du tracteur lorsqu'il est utilisé avec un gros modèle de type américain, lourd de l'avant. Avec un nouveau système de vérin placé au niveau de l'attelage, le Karat permet d'augmenter le report de charge sur l'essieu arrière, et donc de supprimer le besoin de lester les roues. Une pratique qui diminue la consommation de carburant.

 

Pött inger: nouvelle génération de semoirs

 

Pöttinger renouvelle ses Terrasem avec les modèles rigides R3 et R4 de 3 et 4 mètres et les modèles repliables C4, C6 et C8 de 4 à 8 mètres. Conçu pour les itinéraires TCS, le Terrasem crée le sillon par combinaison de doubles disques et doubles coutres montés sur un parallélogramme. Un rouleau de contrôle de la profondeur achève le travail. Une herse à disques montée devant les éléments semeurs assure le traitement des débris végétaux.

 

Hall 27, allée D, stand 34

Rabe: une huit-corps portée

 

Avec la Pavo, Rabe présente la plus grande charrue portée du marché. Pas moins de huit corps garnissent ce modèle destiné au travail avec de très gros porteurs comme les Xérion de Claas. Il est possible de labourer de façon conventionnelle ou en hors-raie sans manipulations particulières.

 

Hall 11, allée C, stand 17

Rabe: porte-outil polyvalent

 

Développé en partenariat avec Walterscheid, le porte-outils Power Carrier est conçu pour embarquer plusieurs matériels Rabe en combinaison. Le bâti comporte trois points de fixation d'outils dont deux attelages à trois points. Le Power Carrier peut accueillir une trémie de 4.000 litres.

 

Lire également:

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement