Login

Pierre-Etienne Contesse jongle avec troi Pierre-Etienne Contesse jongle avec trois activités

Pour Pierre-Etienne Contesse, exercer son métier, sa fonction d'expert stagiaire et son mandat d'élu répond à un projet de vie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Agriculteur. «Je savais que je serais épanoui en devenant chef d'exploitation.»

 

 

1. Maire. En mars 2008, Pierre-Etienne devient le premier magistrat de Franxault, village de 400 habitants au sud de Dijon. Il est le plus jeune maire du département.

 

2. Expert stagiaire. Cette fonction lui paraissait intéressante pour le contact avec d'autres agriculteurs, l'écoute et la diplomatie nécessaires.

 

«Pour être libre, je pense qu'il ne faut pas être asservi à une seule activité, estime Pierre-Etienne Contesse, 26 ans, agriculteur, expert foncier stagiaire et maire de sa commune, Franxault, dans la Côte-d'Or. Aujourd'hui, je me dis que, finalement, avec mon agenda bien rempli, je ne suis pas totalement libre.» Mais la réelle liberté, c'est peut-être de pouvoir choisir comment «remplir l'agenda». C'est ce qu'a fait petit à petit Pierre-Etienne.

 

«Etre agriculteur, c'était une vocation mais pas forcément une évidence. Mon père exploite 125 ha, une surface pas assez grande pour faire vivre deux familles, je devais donc trouver une autre activité.» L'idée d'un autre métier s'est imposée naturellement grâce à la rencontre d'experts sur la ferme familiale lors de dégâts sur les cultures. Ce travail lui paraissait «viable et intéressant» par le contact avec d'autres agriculteurs, l'écoute et la diplomatie nécessaires, la crédibilité qu'il pourrait avoir en devenant lui-même agriculteur... Pierre-Etienne a donc commencé en 2006 sa formation pour devenir expert agricole.

Parallèlement, l'envie de devenir agriculteur, transmise par son père, était toujours présente. En 2007, une opportunité se présente: Pierre-Etienne s'installe sur une centaine d'hectares (blé, colza, tournesol, soja et la fameuse moutarde de Dijon) à Losne. Les quelques kilomètres seulement qui séparent l'exploitation de la ferme familiale lui permettent de travailler avec son père et de partager le parc de matériel. «Je savais que je serais épanoui en devenant chef d'exploitation, même s'il me reste beaucoup de choses à apprendre, notamment sur le plan technique. Je suis plus attiré par la gestion de l'entreprise, l'économie...» Des aspects que l'on retrouve aujourd'hui dans les trois fonctions de cet agriculteur.

Maire, un déclic

Des fonctions comme formateur agricole et animateur à l'Afdi (Agriculteurs français et développement international) occupaient aussi une partie de son temps. Mais les élections municipales de mars 2008 ont tout remis en cause. Pierre-Etienne est élu maire de Franxault, village de 400 habitants au sud de Dijon, devenant ainsi le plus jeune maire du département. Un engagement qui paraissait naturel depuis qu'il était revenu habiter dans cette commune.

Pierre-Etienne a toujours été impliqué dans la gestion collective des activités qu'il entreprenait, comme par exemple au sein des Jeunes Agriculteurs de la Côte-d'Or comme adhérent, puis vice-président de 2006 à 2008 et aujourd'hui comme administrateur. «Depuis mon élection, j'ai fait le tri dans mes activités et je me suis recentré sur ce que j'aime vraiment faire.» Même si la cohabitation entre les trois fonctions – agriculteur, expert et maire – se complique quand vient l'été, Pierre-Etienne reste serein.

Gravir les marches

Ce qui l'intéresse avant tout c'est de progresser, en faisant évoluer l'entreprise. Pour l'instant, les bénéfices de l'exploitation sont investis dans le remboursement des achats de foncier et le renouvellement du matériel, afin d'améliorer la performance du travail. Pour lui, le développement de l'entreprise pourrait passer par les énergies renouvelables. Toujours pour éviter de mettre ses oeufs dans le même panier. Finalement, c'est le principe des poupées russes: il faut diversifier ses sources de revenu mais il faut aussi varier chaque activité.

Une ambition qui prend du temps mais, à terme, le jeune homme est prêt à s'associer pour conserver ses activités à l'extérieur de l'exploitation. Néanmoins, il n'y a pas de doute, Pierre-Etienne est agriculteur avant tout. Même si souvent son emploi du temps est chargé, Pierre-Etienne accorde beaucoup d'importance aux projets d'ordre personnel. Une priorité qu'il partage avec Séverine, sa future épouse.

Après environ quatre années consacrées à la construction de sa carrière professionnelle, il veut prendre du temps pour fonder une famille. «Je considère ma vie comme un escalier dont il faut gravir les marches, une à une. Chaque marche représente un projet, plus ou moins important, tant au niveau professionnel que personnel.»

Pierre-Etienne est satisfait de sa vie actuelle mais il ne veut pas s'arrêter au milieu de l'escalade. Pour être plus libre.

 

Etre à l'écoute des autres

«Faire attention à concilier vie professionnelle et vie personnelle en faisant bien la part des choses.»

«Au niveau professionnel, diversifier les centres d'intérêt pour ne pas se lasser et varier les sources de revenu pour être moins vulnérable.»

«D'une manière générale, être à l'écoute des autres et savoir se remettre en cause.»

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement