Login

Tracteurs et chargeurs télescopiques/Ten L'ordinateur s'impose (photos et commentaires)

A partir de 90 ch, le moniteur de contrôle devient incontournable pour accéder aux fonctions principales du tracteur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

En photo: Intégré sur l'accoudoir, le terminal Variotronic de Fendt comprend un écran couleur tactile.

 

Il a ses détracteurs et ses fans, mais il est de toute façon parti pour s'imposer dans toutes les cabines de tracteur. L'ordinateur de bord est plus que le gadget décrié par certains. Bien utilisé, il devient une véritable aide à la conduite pour le chauffeur. Conscients que les agriculteurs ont peu de temps à consacrer à la prise en main de ces moniteurs, les constructeurs travaillent à les rendre plus conviviaux et surtout plus utiles.

Plus de fonctions

Lors d'Agritechnica, Deutz-Fahr et Fendt présenteront leurs nouveaux moniteurs respectifs. Tous deux font appel à un large écran couleur capable d'afficher l'enregistrement d'une caméra ou encore de faire office de lecteur MP3. L'écran du Fendt peut même se diviser en quatre parties pour accéder à plusieurs fonctions simultanément. La majorité des constructeurs utilise encore des systèmes à touches de contrôle, même si quelques-uns ont opté pour des écrans tactiles.

Pour satisfaire les plus réticents, la plupart des tractoristes proposent des versions sans ordinateur, moins chères, mais aussi moins conviviales. Toutefois, chez certains comme John Deere et Fendt, l'utilisation de l'écran est indispensable pour accéder aux fonctions essentielles comme le régime de la prise de force ou le contrôle d'effort.

Belarus: une alimentation électrique externe

 

Le constructeur de Minsk (Biélorussie) revient sur le devant de la scène avec le 3023. Ce tracteur de 300 ch est équipé d'une génératrice électrique capable de délivrer jusqu'à 172 kW pour une utilisation à l'extérieur du tracteur. Cette électricité peut servir à alimenter un outil attelé ou la prise de force avant du tracteur.

 

Hall 5, allée D, stand 35a

Case IH/Steyr: seconde génération de tracteurs au gaz

 

Le prototype de tracteur alimenté au gaz dévoilé dans nos colonnes en juin dernier évolue vers un engin proche de la version commerciale. Il sera présenté à Agritechnica sous les couleurs Steyr. La réserve de gaz n'est plus sur le toit, contrairement à la configuration du prototype, mais sur le relevage avant. Les cuves de gaz peuvent ainsi être remplacées en cours de journée. Rappelons que le gaz est injecté dans le système d'admission, juste avant le turbocompresseur. Il permet de réduire la consommation de carburant de 40%. Ce tracteur Dual-Fuel est conçu pour utiliser aussi bien du gaz naturel que du biogaz produit à la ferme.

 

Hall 5, allée D, stand 26

Case IH: le Multicontroller sur le Maxxum

 

Le levier Multicontroller qui équipe les Puma CVX va désormais prendre place à bord des Maxxum de 112 à 141 ch. Sur ces versions de haut de gamme, le levier principal joue le rôle d'accélérateur à main et passe les rapports sous charge. La palette ICP placée à droite du levier regroupe les principales commandes du tracteur, comme la gestion des ponts et les automatismes de boîte. Une version plus basique sans l'accoudoir est toujours disponible au catalogue.

 

Hall 5, allée A, stand 19

Case IH: une boîte semi-powershift pour les Puma

 

Les Puma 125, 140 et 155 reçoivent plusieurs améliorations pour la campagne 2010, à commencer par le design de leurs grands frères et les ouïes de requin sur les côtés du capot. Le choix de transmissions s'élargit aussi, avec la possibilité de monter une boîte semi-powershift 18 × 6 ou une 19 × 6 avec la fonction Eco à 40 km/h. Les deux transmissions peuvent recevoir l'option "vitesses rampantes". Enfin, les trois petits Puma seront désormais équipés du levier Multicontroller qui équipe les Puma CVX.

 

Deutz-Fahr: des M en six cylindres

 

Le coeur de gamme de Deutz-Fahr s'étoffe avec quatre nouveaux tracteurs: deux de 4 cylindres et deux de 6 cylindres. Dans la première catégorie, les M 410 et 420 sont des tracteurs compacts couvrant des puissances de 130 à 160 ch et destinés aux travaux avec des outils portés. Avec leurs 6 cylindres, les M 615 et 625 développent respectivement 143 et 166 ch. Ils bénéficient d'une configuration à quatre soupapes par cylindre. Les M 615 et 625 sont équipés du nouvel accoudoir, plus confortable, et reçoivent le joystick PowerCom S sur les versions Profiline.

 

Ce joystick regroupe l'inverseur, les commandes de relevage et deux distributeurs hydrauliques. Les M sont équipés d'une boîte semi-powershift à 4 rapports sous charge délivrant 24 vitesses avant et arrière. Ils peuvent recevoir des pneus en 650/65 R 38.

Hall 4, allée C, stand 28

Deutz-Fahr: un 300 ch dans la série X

 

L'Agrotron X 730 rejoint la série X. Il est équipé d'un moteur Deutz avec injection par common rail et délivre une puissance maximale de 305 ch au régime de 2.000 tr/min. Il atteint son couple maximal au régime économique de 1.600 tr/min. Pour passer les 1.206 Nm de couple sans endommager la mécanique, les ponts arrière et avant ont été renforcés. L'avant bénéficie de nouveaux disques de freins externes de 590 mm de diamètre.

 

A l'intérieur de la cabine, le X 730 est équipé de l'environnement de travail de l'Agrotron TTV et peut recevoir en option le nouvel ordinateur de bord iMonitor. La boîte de vitesses délivre 40 rapports en marche avant et en marche arrière.

Deutz-Fahr: la variation continue sur les Agrofarm

 

A partir d'Agritechnica, Deutz-Fahr offrira le choix de la transmission aux acquéreurs d'un Agrofarm 420 ou 430: la powershift à trois rapports classiques ou la variation continue TTV. Ce lancement de la variation continue sur un petit tracteur est la suite logique des prototypes présentés lors de la précédente édition du salon allemand.

 

La stratégie de conduite avec la variation continue est la même que sur les Agrotron TTV et le chauffeur dispose de deux plages de travail. Les deux modèles sont motorisés par un Deutz de 100 ou 110 ch. Deux circuits hydrauliques différents seront aussi proposés.

Deutz-Fahr: lifting pour la série Agroplus

 

La série Agroplus comporte un modèle supplémentaire, le 420. Tous les Agroplus subissent un lifting, avec l'arrivée d'un nouveau moteur conforme à la norme Tier 3a. Ce bloc de 3 ou 4 cylindres, selon la puissance, bénéficie d'un refroidissement par eau. Le plus petit 4 cylindres, le 410, reçoit un Powerboost qui lui apporte un surcroît de puissance de 15% à la prise de force et au transport.

 

Les tracteurs sont équipés d'une boîte semi-powershift à trois rapports sous charge et du système Stop and Go de gestion de l'embrayage, avec les freins pour les travaux au chargeur.

Deutz-Fahr: un modèle supplémentaire pour les L

 

La série L accueille l'Agrotron L 720 qui vient compléter cette famille de tracteurs à destination des céréaliers. Il est motorisé par un Deutz à 6 cylindres capable de délivrer jusqu'à 220 ch. Le L est doté d'une boîte semi-powershift à 9 rapports sous charge et d'un inverseur électrohydraulique.

 

Fendt: complément de gamme pour les 800

 

Le constructeur allemand complète sa série 800, avec cinq modèles de 200 à 280 ch. Comme tous les tracteurs Fendt, le 800 est équipé de la transmission à variation continue Vario. Il est motorisé par un Deutz à 6 cylindres de 6,06 litres conforme aux normes antipollution Tier 3b. A cet effet, il est doté du dispositif de traitement à l'urée SCR et possède donc un réservoir spécifique pour l'AdBlue. La cabine est la X5 qui équipe déjà les 900 Vario. Ces gros 800 seront équipés du nouveau terminal Variotronic à écran tactile.

 

Hall 9, allée E, stand 18

Fendt: un terminal à écran tactile

 

Fendt propose un nouveau terminal Variotronic qui prend place dans les nouveaux 800 Vario. Disponible en version à 7 ou 10,4 pouces, le terminal est intégré au bout de l'accoudoir multifonction. Il se commande aussi bien avec l'écran tactile que par la molette lorsque le chauffeur a les mains sales.

 

Outre tous les paramètres du tracteur, le terminal peut se séparer en quatre parties et afficher simultanément les données du guidage par GPS, la caméra vidéo et l'écran de contrôle Isobus de l'outil attelé. Il intègre aussi le système de gestion de la traçabilité VarioDoc qui enregistre toute la documentation parcellaire.

John Deere: la direction assistée sans risque

 

Le constructeur américain est récompensé d'une médaille d'or pour sa direction Active Command. D'un principe proche de celui qui équipe certaines automobiles citadines pour simplifier les manoeuvres en ville, le système John Deere met au placard la colonne de direction classique.

 

A la place, un gyroscope est relié à des capteurs placés sur un petit volant et à des servocommandes. Il adapte automatiquement la force et le nombre de tours de volant nécessaires en fonction de la vitesse. Le chauffeur limite donc son effort lors des travaux des champs et de manutention, mais dispose d'un volant beaucoup moins sensible sur la route.

Hall 13, allée A, stand 43

John Deere: l'attelage simplifié

 

Avec l'augmentation du gabarit des chandelles de troisième point, l'attelage devient de plus en plus pénible, en particulier pour les femmes. Afin d'alléger le poids de l'ensemble, John Deere propose un système de ressort et de câble qui allège l'ensemble et permet de manipuler la chandelle depuis la cabine. Le dispositif trouve aussi tout son intérêt pour les attelages compacts, où l'outil est très proche du tracteur.

 

Manitou: un chargeur télescopique jusqu'à 7 mètres de hauteur

 

Le constructeur français lance un chargeur d'une capacité de levage allant jusqu'à 7 mètres de hauteur pour une charge de 3,5 tonnes. Le MLT 735 T LSU est équipé d'un moteur Perkins de 100 ch turbocompressé. L'engin bénéficie de la nouvelle cabine large Evolution. Comme la plupart des chargeurs télescopiques Manitou, le nouveau venu sera équipé du joystick multifonction JSM². Ce levier permet de commander l'ensemble des fonctions de la flèche et de la transmission sans lever la main du pommeau.

 

Hall 4, allée B, stand 44

Massey Ferguson: la série 7400 s'agrandit et évolue

 

La série 7400 accueille deux nouveaux modèles qui viennent compléter l'offre par le haut: le 7497 de 220 ch et le 7499 de 235 ch. Avec leur gabarit de type européen, ils offrent donc une alternative aux petits 8600 à configuration américaine dans ce créneau de puissance. Ils sont motorisés par un Sisu de 7,4 l.

 

Parallèlement, les plus gros modèles de la série 7400 devraient recevoir progressivement le DTM (Dynamic Transmission Management), le système de gestion automatique de la boîte et du moteur qui équipe déjà les 8600. Par ailleurs, Massey Ferguson lance son offre de télémétrie avec un logiciel permettant de suivre le parc à distance.

Hall 9, allée A, stand 09

Massey Ferguson: fin de la suprématie du GPS

 

Le nouveau système de guidage Autoguide2 proposé par Massey Ferguson permet d'utiliser non seulement le référentiel de positionnement des satellites américains (GPS) mais aussi celui de la constellation russe Glonass. L'intérêt de ce double signal est de limiter les zones de non-couverture et les décrochages. L'Autoguide2 est capable d'intégrer le système européen Galileo, lorsque celui-ci sera fonctionnel.

 

New Holland: jusqu'à 200 ch avec le T 6000

 

La série T 6000 accueille son nouveau chef de file, le T 6090, qui délivre 165 ch au régime nominal et jusqu'à 200 ch de puissance maximale. Il peut être équipé de pneumatiques de grande taille en 650/65 R 42 à l'arrière. Tous les modèles de la série 6000 peuvent recevoir une boîte semi-powershift Range Command ou la full-powershift à 16 rapports avant et 9 rapports arrière. Dans les deux cas, il est possible d'automatiser le passage des rapports sous charge.

 

Parallèlement, toute cette série du coeur de gamme évolue, avec l'arrivée de la console de commande Sidewinder2 (qui équipe les T 7000 AutoCommand) sur tous les modèles équipés de distributeurs électrohydrauliques.

Hall 3, allée C, stand 21

New Holland: la console Sidewinder2 pour les T 7000

 

Les T 7000 de la version PowerCommand vont eux aussi bénéficier de la console Sidewinder2 qui équipe les versions Autocommand. La console comprend un levier multifonction et la palette ICP, qui regroupe les principales fonctions du tracteur (ponts, automatismes de boîte...).

 

Same: made in India

 

Modèle d'entrée de gamme du catalogue Same, l'Argon sera désormais produit en Inde, comme le petit Tiger. Les deux modèles de 65 et 75 ch sont équipés d'un moteur Same produit en Italie et d'une boîte 20/20. Ils sont disponibles en version sans cabine, avec un cadre de sécurité, et équipés d'une transmission mécanique synchronisées à 15 rapports avant et arrière. La capacité de relevage est de 3 tonnes.

 

Hall 4, allée C, stand 28

Valtra: poste réversible sur le S

 

Lancé à la fin de 2007, le Valtra S est conçu sur la base d'un Massey Ferguson 8600 et doté d'une boîte Vario. Il se distingue aujourd'hui avec l'arrivée du poste inversé Twin Trac. Pour faciliter la conduite dans cette configuration, un second volant et un inverseur sont placés à l'arrière. L'accoudoir multifonction tourne avec le siège et le chauffeur.

 

Hall 9, allée E, stand 21

Lire également:

 

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement