Login

Fenaison/Tendance Combiner pour accélérer (photos et commentaires)

Les combinaisons avant-arrière ou l'utilisation d'un montage en papillon diminuent le temps de travail du chantier de fauche.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

(En photo) Suivi du terrain. Plus complexes que les modèles montés à l'arrière, les faucheuses frontales sont équipées de suspensions sophistiquées pour suivre le relief.

 

Toujours plus large, voici le credo qui a animé les constructeurs de matériel de fenaison pendant plus de dix ans.

Aujourd'hui, la course au gigantisme semble se calmer un peu au profit de combinaisons de matériels à taille humaine.

Valoriser le relevage avant

Contrairement aux faneuses et andaineurs de grande largeur pour lesquels le marché peine à décoller, les combinaisons avant-arrière et double arrière sont en train de se constituer une vraie clientèle. La généralisation du relevage avant sur les tracteurs de 90 ch et plus n'est pas étrangère à ce nouvel engouement.

Une faucheuse ou un andaineur frontal offrent une meilleure valorisation de cet équipement que le simple portage des masses. Les combinaisons les plus classiques concernent les ensembles faucheuse avant et faneuse, ainsi que les duos andaineur avant et presse à balles rondes.

Mais les ensembles avec faucheuse à l'avant et à l'arrière rencontrent aussi un intérêt dans les régions où la fenêtre météo est réduite.

Enfin, les montages avec deux faucheuses en parallèle à l'arrière se développent modérément puisqu'ils nécessitent l'emploi d'un tracteur plus puissant et souvent des options coûteuses comme le tapis d'andainage.

LES MATÉRIELS PRÉSENTÉS AU SALON

Fella: un design moderne

 

Fella veut moderniser son image. A cet effet, l'entreprise allemande adopte un design plus moderne sur son matériel de fenaison. La nouvelle faucheuse frontale KM 3140 FP est la première à bénéficier de ce lifting. Ce modèle à tambour reçoit aussi une toile de protection, dont la forme a été optimisée pour permettre d'accéder plus facilement au tambour.

 

Hall 4, allée A, stand 10

Fella: des faucheuses pour les pentes

 

La SM 210 FK-S est une faucheuse destinée aux petits tracteurs de 60 ch. Avec son faible poids de 380 kg et son centre de gravité très bas, elle convient surtout aux tracteurs de montagne de type Aebi. Elle est équipée de série d'un déport latéral mécanique et autorise le montage ultérieur d'une commande hydraulique. Toujours pour les terrains en pente, Fella propose les SM 2460 ISL et SM 2870 ISL, qui sont deux faucheuses à disques dépourvues de sabot intérieur.

 

Fella: faneuse compacte

 

La faneuse TH 13010 Trans se distingue par sa faible largeur de transport, en dépit d'une largeur de travail de 12,70 mètres. Cette performance au transport est permise grâce aux demi-cadres qui se replient deux fois. La faneuse dispose de dix toupies au lieu de huit sur les modèles précédents. Enfin, l'essieu principal se trouve sur le centre de gravité de la machine, ce qui réduit les charges d'appui sur le tracteur.

 

Fella: andaineur pour les pailleux

 

Le TS 880 Pro se distingue des autres andaineurs de la gamme Fella, avec son châssis doté de seulement quatre roues par toupie au lieu de six. L'idée est d'éviter que les roues directionnelles se trouvent en dehors des traces du tracteur, ce qui se produit surtout dans la paille lors de la moisson. Les essieux tandem dont est équipé le TS 880 ont une largeur plus importante et un empattement plus grand qui améliorent le contact avec le sol et la stabilité de l'ensemble.

 

JF-Stoll: un tapis d'andainage

 

La combinaison GXT 12005 SM, qui regroupe trois faucheuses, peut maintenant être équipée de tapis d'andainage. Conçu pour l'ensilage, l'enrubanné et la luzerne, ce tapis permet de gagner un passage d'andaineur. Pour une largeur de coupe de 11,6 mètres, les tapis peuvent confectionner des andains de 2,5 à 2,8 mètres.

 

Hall 27, allée D, stand 49

JF-Stoll: système de suivi pour la faucheuse frontale

 

Les faucheuses frontales GXF de la gamme JF-Stoll vont être équipées du nouveau système de suivi du sol Contour Float. Ce dispositif offre un débattement latéral de 12° à la barre de coupe et autorise un mouvement vertical de 55 cm en cas de rencontre d'obstacle.

 

JF-Stoll: suspension à deux points de pivot

 

JF-Stoll renouvelle sa gamme de faucheuses simples à suspension par ressort. Les SM bénéficient d'une suspension à deux points de pivot qui assure le suivi du sol. La pression du lamier peut être réglée sans outil. Un vérin hydraulique relève le lamier en bout de champ. Cela permet de tourner rapidement et évite de faire claquer le cardan.

 

JF-Stoll: bras renforcés sur les andaineurs

 

L'andaineur R 1410 B est un modèle à deux rotors conçu pour les utilisations intensives. Il bénéficie de bras renforcés. L'arbre d'entraînement a lui aussi bénéficié d'un renforcement de sa structure. Quant aux bras porte-dents, ils sont maintenant conçus dans un acier Hardox. La suspension des bras du rotor a été allongée pour plus de stabilité.

 

JF-Stoll: andainage central

 

Le M 1100 Pro est un andaineur à deux rotors conçu pour former un andain central. Chaque toupie possède un diamètre de 4,4 mètres, ce qui offre une largeur de travail totale de 9,40 à 10,85 mètres. La hauteur de travail est réglée hydrauliquement.

 

Hall 27, allée D, stand 49

JF-Stoll: faneuse à huit rotors

 

La faneuse Z 8805, dont la largeur de travail est de 8,8 mètres, comporte huit rotors. Le profil de sa poutre principale est carré. La grande innovation par rapport aux modèles précédents est l'utilisation de systèmes de couplage par doigts, qui permet aux rotors de continuer à tourner, même en dévers.

 

Kuhn: une faucheuse frontale

 

La nouvelle génération de faucheuses frontales Kuhn PZ comporte trois modèles à tambour de 2,80 à 3,10 mètres de largeur. Le modèle de haut de gamme, la PZ 320 FC, est équipée de la suspension flottante en standard.

 

Hall 27, allée D, stand 04

Kuhn: mélangeuse à deux vis verticales

 

L'Euromix 1 Profile se décline en deux modèles à vis verticales de 14 et 18 m3. La machine est relativement compacte, puisque sa hauteur n'excède pas 2,46 mètres sur la version 14 m3. Les vis de mélange ont un double pas sur le dernier quart de chaque tour, afin d'accélérer le mélange.

 

Krone: chevauchement variable sur un combiné de fauche

 

Afin de résoudre les problèmes de chandelles lors de la fauche en terrain pentu avec une faucheuse combinée, Krone propose un système télescopique pour les bras des faucheuses latérales. Grâce à des axes embrochables, le chauffeur peut réduire l'écartement de 24 cm pour obtenir un chevauchement de 50 cm et limiter ainsi les bandes non fauchées.

 

Hall 27, allée J, stand 15

Krone: pression homogène pour la faucheuse frontale

 

L'Easy Cut 32 CV est la nouvelle faucheuse frontale de Krone. Contrairement aux autres systèmes présents sur le marché, Krone n'utilise pas de châssis enveloppant pour tirer la faucheuse, mais la pousse simplement. Le problème de cette technique est l'hétérogénéité de l'appui au sol. Afin de résoudre cet écueil, Krone a intégré des ressorts directement dans la chape d'attelage qui appuient sur la faucheuse. La pression est alors homogène.

 

Krone: châssis de transport pour la faneuse

 

La nouvelle faneuse traînée KWT 1122 de Krone est conçue pour travailler sur 11 mètres. Grâce à son châssis de transport et à son système d'attelage par les bras inférieurs, elle peut être emmenée par un tracteur de 50 ch. Sa voie de 2,40 mètres lui permet de rouler en toute sécurité sur la route, même à 40 km/h.

 

Krone: un andaineur à six rotors

 

L'andaineur à six rotors Swadro 2000 est capable de traiter jusqu'à 20 hectares par heure. Travaillant sur des largeurs de 10 à 19 mètres, il réalise des andains de 1,6 à 2,8 mètres de largeur. Le diamètre du rotor est de 3,30 mètres. Les quatre toupies avant disposent de treize bras porte-dents et les deux toupies arrière, de quinze bras porte-dents.

 

Kverneland-Taarup: une six-toupies compacte

 

Comme sa cousine Fanex 603 chez Vicon, la Taarup 8060 est conçue pour répondre au besoin de faneuses compactes pour les petits tracteurs. Cette faneuse à six toupies ne pèse que 650 kg et travaille sur 6 mètres.

 

Hall 04, allée C, stand 28a

Lely: une version simplifiée du Lotus 1500 Profi

 

Deux ans après le lancement du Lotus 1500 Profi, qui travaille le fourrage sur 15 mètres, Lely lance une version plus économique de la faneuse, baptisée simplement Lotus 1500. La principale différence avec la version Profi est l'utilisation d'un seul arbre d'entraînement au lieu de deux.

 

Hall 27, allée G, stand 48

Lely: nouvelles dents pour l'Hibiscus

 

Les andaineurs de la série Hibiscus vont recevoir de nouvelles dents dont les caractéristiques sont proches des précédentes Ro-Tines. Les deux versions diffèrent surtout par le fait que les nouvelles dents sont plus proches les unes des autres et que leur position est un peu plus droite. De son côté, l'Hibiscus 855 CD reçoit aussi un nouveau système d'essieu sous le rotor, avec un tandem triangulaire.

 

Pöttinger: des faucheuses en combinaison

 

Le constructeur autrichien présente une nouvelle combinaison de fauche, la Novacat X8. D'une largeur de travail de 8,3 mètres, elle peut recevoir un conditionneur à rouleau ou à doigts. En option, il est possible de l'équiper du tapis d'andainage.

 

Hall 27, allée D, stand 34

Pöttinger: un andaineur à grand dégagement

 

Le Top C s-line est un andaineur à deux rotors formant un andain central. Sa particularité est son grand dégagement, qui offre plus de place au fourrage. Ainsi, un système de relevage placé à l'intérieur du rotor offre un dégagement de 60 cm, soit 30% de plus que la plupart des andaineurs du marché.

 

Trioliet: pailleuse pour les Solomix

 

Trioliet propose sa pailleuse PT turbo sur sept types de mélangeuses à simple ou double vis, pour des volumes de 10 à 20 m3. Le système de mélange vertical défait les balles de paille. La pailleuse est entraînée mécaniquement à l'avant de la machine. La distance de paillage est de 18 mètres. La goulotte est orientable hydrauliquement et munie de déflecteurs.

 

Hall 27, allée A, stand 24

Vicon: réglage hydraulique sur la faucheuse

 

Poursuivant le renouvellement de sa gamme de faucheuses entamé en 2006, Vicon présente les Extra 428 H et 432 H, évolution des Extra 400. La suspension centrale a été redessinée et intègre désormais un dispositif de réglage hydraulique. Les deux modèles travaillent sur 2,8 et 3,2 mètres.

 

Hall 5, allée E, stand 38

Vicon: faucheuse frontale

 

L'Extra 632 FT est une faucheuse frontale dotée d'une barre de coupe à disques triangulaires. Elle est équipée d'une conditionneuse de type SemiSwing, garnie de dents en acier très résistant, peu sensible à l'usure.

 

Vicon: faneuse compacte

 

Pour répondre à la demande croissante sur le marché des faneuses compactes, Vicon propose la Fanex 603. Cette faneuse à six toupies ne pèse que 650 kg et travaille sur 6 mètres. Elle peut être utilisée avec des petits tracteurs compacts.

 

Vicon: deux andaineurs en un

 

L'Andex 693 est un andaineur à double rotor qui forme un andain latéral. Il se décline en deux versions. La version Evo est capable de former un andain latéral en ratissant sur 6,90 mètres. La version Vario est capable de former deux andains et ratisse sur 7,70 mètres. Une extension hydraulique des bras permet d'éviter les recoupements entre les deux rotors.

 

Lire également:

 

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement