Récolte/Tendance L'assistance au pilotage (photos et commentaires)
Les systèmes d'aide à la conduite simplifient le travail du chauffeur des engins de récolte.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
(En photo) Aide au réglage: les constructeurs d'ensileuses proposent de nombreux programmes d'aide au réglage en fonction de la qualité du fourrage.
Du statut de chauffeur d'engin à celui de surveillant d'écran de contrôle, il n'y a qu'un pas qui pourrait être franchi rapidement. En effet, les constructeurs multiplient les aides au pilotage et au réglage des engins de récolte.
La plupart des innovations concernent cette année les ensileuses, engins hautement techniques à régler et stressants à piloter;
Moins de stress
Claas et New Holland sont tous deux récompensés d'une médaille d'or pour la même idée: affranchir l'opérateur de la gestion de l'orientation de la goulotte. Même si les deux constructeurs utilisent des caméras différentes, l'idée est la même: détecter les contours de la remorque pour orienter la goulotte automatiquement afin de diriger le fourrage dans le caisson. Le chauffeur peut alors se concentrer sur la surveillance du cueilleur. D'autres constructeurs choisissent d'aider le chauffeur à optimiser ses réglages. Ainsi, Krone adapte la section du flux de récolte au volume de maïs qui entre sur les tambours.
De son côté, John Deere s'attaque à une tâche peu appréciée des chauffeurs: la maintenance. Le dispositif Condition Monitoring analyse en permanence les vibrations des différents organes pour prévenir les casses et les pannes mécaniques.
LES MATÉRIELS PRÉSENTÉS AU SALON
Biso: une coupe légère
L'augmentation de la largeur des barres de coupe entraîne une hausse très sensible du poids de l'équipement. Biso propose de résoudre ce problème avec sa coupe Ultralight 800 de 12 mètres. Cet équipement se distingue par sa structure composée d'éléments en aluminium creux. Ces derniers sont boulonnés entre eux afin de former le châssis de base pour accueillir les pièces travaillantes.
Il est possible de rajouter des éléments en aluminium pour augmenter la largeur de travail. Les réglages sont électrohydrauliques ou mécaniques centralisés.
Hall 5, allée D, stand 06
Case IH: un bec de 12 rangs
Case IH présente un bec à maïs de 12 rangs à structure non repliable. Chaque rang dispose de son propre système de sécurité en cas de surcharge et de bourrage. Il possède aussi un système de broyage individuel placé sous les rouleaux d'alimentation qui peut être démarré ou arrêté en fonction des besoins. Il est possible d'équiper ce bec du système de palpeurs pour le guidage.
Hall 5, allée A, stand 19
Claas: assistance au remplissage de la benne
Le constructeur westphalien est récompensé d'une médaille d'or pour son dispositif Auto Fill d'aide au remplissage de la remorque lors de l'ensilage. Un capteur vidéo en 3D est placé en bout de goulotte et analyse en permanence la position de la remorque. La goulotte et son déflecteur sont orientés automatiquement afin de projeter le fourrage dans la benne. Le travail du chauffeur se limite alors au contrôle du niveau de fourrage dans la benne. Ce dispositif fonctionne de jour comme de nuit.
Hall 3, allée C, stand 21
Fendt: une moissonneuse-batteuse hybride
Fendt lance sa série X de moissonneuses-batteuses hybrides. Le modèle dévoilé au salon, la 9460 X, développe 492 ch grâce à un moteur Sisu à 7 cylindres. Le traitement de la récolte s'effectue en deux temps: d'abord un passage par un batteur traditionnel suivi d'un séparateur rotatif, puis une séparation par deux rotors en lieu et place des secoueurs.
Hall 9, allée E, stand 18
Fliegl: couverture des remorques
Le Top-Lift est un système de couverture de remorques qui évite le dépôt d'eau de pluie sur le chargement. Plus léger qu'un système de bâche coulissante, le toit s'ouvre et se ferme hydrauliquement. Il peut s'installer sous tous les types de remorques.
Hall 25, allée A, stand 12
Fliegl: transfert de la récolte
La station de chargement Universal de Fliegl est conçue pour transférer la récolte ou des matériaux d'une benne vers un semi-remorque. Il permet de résoudre les problèmes de logistique lors de l'utilisation d'un semi-remorque sans investir dans un transbordeur.
Geringhoff: des roues de support pour la route
Avec l'augmentation de la taille des barres de coupe et des becs à maïs, le poids sur l'essieu avant de la moissonneuse-batteuse flirte avec la charge réglementaire admise dans certains pays. De plus, ce surpoids use prématurément l'essieu. Pour soulager le poids sur l'essieu avant, Geringhoff propose un chariot sur deux roues qui vient se fixer directement sur la barre transversale, sous le convoyeur. Ce système reste en place pour moissonner, il n'y a donc pas de manipulation particulière pour le chauffeur.
Hall 13, allée E, stand 32
Grimme: le guidage pour chantier décomposé
Grimme se développe dans le domaine du chantier d'arrachage de betteraves décomposé avec son Rootster à 9 rangs. La particularité de l'engin est d'offrir le choix entre deux systèmes d'effeuillage: par scalpage ou par broyage. Grimme installe un système de guidage à l'avant de l'effeuilleuse. Les indications recueillies par les palpeurs agissent sur l'orbitrol du tracteur et les roues de la partie traînée du Rootster. Cela permet de transformer l'ensemble de la machine en automoteur puisque le bâti arracheuse suit automatiquement l'effeuilleuse.
Hall 02, allée C, stand 32
Grimme: une intégrale à large surface de nettoyage
La Rexor 620 est une intégrale à 6 rangs dont la particularité est la largeur importante du passage sous l'essieu avant. Grâce à un design particulier du châssis, ce passage est augmenté de 70% par rapport à un modèle classique. Le nettoyage est assuré par trois turbines en standard ou des rouleaux en option. La Rexor est dotée d'un châssis articulé comprenant deux essieux directionnels capables d'assurer une marche en crabe.
Hall 2, allée C, stand 32
Grimme: une planche de 2,70 m
Le système Maxi-Planche de Grimme permet de former une planche de 2,70 mètres de largeur avec une tamiseuse et d'y planter 3 rangs de pommes de terre. Pour cette nouvelle méthode, Grimme a développé le billonneur BF 270, la tamiseuse CS 240 et la planteuse GL 33 T. Le tout est récolté par l'arracheuse GT 300. L'intérêt du dispositif est de diminuer le nombre de traces de roues.
Holmer: hauteur d'arrachage réglée rang par rang
Holmer propose un système de réglage individuel de la hauteur des socs pour ses arracheuses à betteraves Terra Dos T3 et T3 Plus. L'idée derrière ce matériel est de s'adapter à l'hétérogénéité de l'implantation entre les rangs en raison de problèmes lors du semis, des passages de roues ou encore de l'érosion.
Hall 2, allée A, stand 48
John Deere: la presse gère le tracteur
John Deere pousse plus loin l'utilisation de l'interface Isobus de communication entre le tracteur et l'outil. Pendant l'utilisation, le système autorise l'outil à contrôler certains paramètres prédéfinis du tracteur, allégeant ainsi la charge de travail du conducteur. Par exemple, une presse à balles rondes John Deere peut avertir le tracteur lorsque la formation de la balle est sur le point de se terminer. Le tracteur va alors ralentir automatiquement pour l'expulsion de la balle.
Hall 13, allée A, stand 43
John Deere: surveillance de l'ensileuse
John Deere propose un système de surveillance des organes de ses ensileuses: le Condition Monitoring. Un ensemble de capteurs surveille en permanence les vibrations des roulements des composants clés. Si la fréquence de vibration est modifiée en raison d'un dysfonctionnement, le conducteur en est averti directement en cabine et le gestionnaire de flotte reçoit une alerte via JDLink.
Krone: pesée électronique sur l'autochargeuse
Krone propose de suivre en temps réel le processus de remplissage de son autochargeuse ZX depuis l'écran du tracteur grâce à un système de pesée électronique intégré. Le chauffeur économise ainsi un trajet jusqu'au pont-bascule. La pesée est réalisée par des capteurs placés dans le timon et le groupe d'essieux. La précision de pesée est de l'ordre de 3%.
Hall 27, allée J, stand 15
Krone: une Big M de 400 ch
Krone étoffe son offre de faucheuses automotrices avec la Big M 400. Equipée d'un moteur Mercedes de 400 ch, la Big M travaille sur 9,70 mètres. Elle peut recevoir trois variantes de conditionneur. La transmission est de type automotive avec le régime du moteur qui s'adapte automatiquement à la vitesse d'avancement présélectionnée et aux sollicitations sur la transmission.
Krone: flux optimisé sur la presse haute densité
Les presses à haute densité Big Pack de la série XC sont maintenant équipées du dispositif d'optimisation du flux MaxFlow. Derrière cette appellation se cachent plusieurs améliorations. Ainsi, le contour des racleurs du pick-up a été redessiné pour permettre un transfert quasi linéaire vers le rotor d'alimentation. Le rotor dispose de supports d'alimentation de 20 mm de largeur en Hardox. Son pourtour est pourvu de trois dents.
Krone: adaptation de la section du flux de récolte sur la Big X
Les ensileuses Big X sont équipées du système Vari-Stream qui adapte la section du flux de récolte en fonction du volume de fourrage. Sur ce concept mécanique, la partie avant de la table de tambour est articulée en fonction de la contre-lame. Quelle que soit la quantité de récolte, la puissance de projection du tambour hacheur et de la turbine reste constante.
Kuhn: une enrubanneuse intégrée à la presse
Avec le rachat de la ligne de presses Vicon, Kuhn a aussi hérité du concept d'enrubanneuse BIO (Bale In One). Il s'agit d'une presse à balle ronde qui intègre sous le capot les éléments nécessaires à l'enrubannage. Il n'y a donc plus de transfert de balle à gérer.
Hall 27, allée D, stand 04
Kuhn: enrubannage de balles carrées
Dans le procédé d'intégration de l'ancienne gamme Vicon, Kuhn appose sa marque sur l'enrubanneuse de balles carrées RW. Cette machine, dont le chargement est autonome, peut traiter des bottes jusqu'à 120 × 140, c'est-à-dire la plupart des formats du marché.
Miedema: un remplisseur de caisses
Miedema lance un nouveau remplisseur de caisses baptisé MB 33. Il constitue la suite logique du parcours entamé par Miedema il y a plusieurs années. Avec le MB 33, le convoyeur se courbe à l'intérieur des caisses situées au sol et les remplit couche par couche, respectant la pomme de terre. L'originalité de ce remplisseur de caisses réside dans la possibilité de remplir les caisses via la flexion du convoyeur grâce à la suspension du cadre du transporteur dans un chariot.
La MB 33 est équipée du Start-Control. Ce système relie mutuellement toutes les machines Miedema et permet, par simple pression sur un bouton, de démarrer l'ensemble de la ligne d'élévation machine par machine, ainsi que son arrêt instantané.
Hall 2, allée C, stand 21c
New Holland: la FR moins gourmande
New Holland propose une solution aux ensileuses très gourmandes en carburant. Si les motorisations surpuissantes du type V8 sont indispensables pour le maïs, elles engendrent une surconsommation lors de l'ensilage de l'herbe. Afin de résoudre ce problème, New Holland a revu la cartographie du moteur, ce qui permet au moteur de libérer sa pleine puissance dès 1.850 tr/min et de réduire le régime en fourrière. Une caractéristique qui permet d'économiser de 3 à 5 litres par hectare.
Hall 3, allée C, stand 21
New Holland: une barre de coupe de 9,15 m
La gamme de barres de coupe pour la récolte des céréales évolue avec le nouveau modèle Varifeed qui atteint 9,15 mètres. Auparavant, la série culminait à 7,32 mètres. La tête de récolte est conçue de telle façon que les rabatteurs arrivent à passer devant la coupe.
New Holland: ensilage des taillis à courte rotation
New Holland présente un bec spécifique pour la récolte du bois et des taillis à courte rotation avec son ensileuse FR. Selon le constructeur, le bec peut traiter des troncs d'un diamètre de 150 mm.
New Holland: orientation automatique de la goulotte
Le constructeur italien est récompensé d'une médaille d'or pour son dispositif Auto Fill d'aide au remplissage de la remorque lors de l'ensilage. Un capteur vidéo en 3D est placé en bout de goulotte et analyse en permanence la position de la remorque. La goulotte et son déflecteur sont orientés automatiquement afin de projeter le fourrage dans la goulotte. Le travail du chauffeur se limite alors au contrôle du niveau de fourrage dans la benne. Ce dispositif fonctionne de jour comme de nuit.
Pöttinger: jusqu'à 100 m3 sur l'autochargeuse
La gamme d'autochargeuses Jumbo accueille un nouveau chef de file avec le Jumbo 10010, dont la capacité atteint 100 m3. Parallèlement, l'ensemble de la gamme reçoit un nouveau système d'aiguisage des couteaux qui permet d'effectuer cette opération au champ sans démonter le pick-up.
Hall 27, allée D, stand 34
Pöttinger: guidage optique
En partenariat avec John Deere, Pöttinger a développé un système de guidage pour ses autochargeuses. Le principe repose sur une barre de détection de l'andain qui est placée à l'avant du tracteur et contrôle la direction de celui-ci ainsi que les essieux de l'autochargeuse. Le chauffeur peut alors s'affranchir du contrôle du volant.
Lire également:
- Tracteurs et chargeurs télescopiques/Tendance: l'ordinateur s'impose (photos et commentaires)
- - Récolte/Tendance: l'assistance au pilotage (photos et commentaires)
- Fenaison/Tendance: combiner pour accélérer (photos et commentaires)
- Travail du sol et semis/Tendance: diminuer la consommation (photos et commentaires)
- Pulvérisation et distribution d'engrais/Tendance: communiquer avec l'Isobus
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :