Login

Tous les bovins en poche grâce au pocket Tous les bovins en poche grâce au pocket PC

Eric et Bernadette Vantorre n'ont plus de carnet pour suivre leurs 130 blancs bleus.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Éric Vantorre et Bernadette, son épouse, installés à Rexpoëde, dans le Nord, se sont lancés dans l'informatique pas à pas. Ils ont débuté avec un logiciel de comptabilité. En 1998, ils achètent Isaviande.

 

« Nous avons commencé par investir dans le module administratif, se souvient Éric. Puis, petit à petit, nous l'avons complété. » Dernière étape en date, le passage au pocket PC, en 2003.

« J'ai toutes les informations concernant mon troupeau dans ma poche, résume-t-il. Dans le bâtiment, si je remarque un problème sur un taurillon, je le note immédiatement sur le pocket PC. La saisie est simple, davantage que sur un ordinateur. Dans la poche, il ne prend pas de place et il est protégé des chocs et de la poussière par une housse. Si je l'oublie à la maison, je fais demi-tour. Tous les soirs, quand je rentre, je le synchronise avec mon ordinateur et transfère les données enregistrées. »

Tout noter depuis une pâture ou un bâtiment

Éric Vantorre utilise son pocket PC de la saillie au sevrage. « Grâce aux plannings, je surveille les retours en chaleur, détaille-t-il. Je peux ainsi repérer au milieu d'une pâture les vaches qui se décalent. Dès que je repère une saillie, je la note. Cela évite les risques d'erreur et les oublis. Le suivi de la reproduction et de la fécondité gagne en précision. »

Lors d'une insémination, Éric consulte avec l'inséminateur toute la carrière de chaque vache pour choisir le taureau le mieux adapté.

Eric estime aussi gagner du temps lors des vêlages. « Comme je renseigne les dates de saillies, le logiciel édite un planning prévisionnel des mises bas sur 90 jours, poursuit-il. Après un vêlage, je rentre directement les informations obligatoires et des remarques complémentaires sur le déroulement de la mise bas. »

Le pocket PC est également utile pour le sanitaire.

« Lors de la vaccination d'un lot, je note l'événement sur mon logiciel, explique-t-il. Grâce à des raccourcis, c'est très rapide. Si je fais un traitement particulier sur une vache, je l'inscris immédiatement avec le numéro de lot du produit. Je peux aussi vérifier mes stocks de médicaments en direct. Et si le produit utilisé a un délai d'attente avant la vente, le logiciel me le rappelle. »

Le pocket PC fait aussi gagner du temps à Éric lors des départs à l'abattoir. « La veille, je relève le numéro des vaches que j'ai décidé de réformer, explique-t-il. Le soir, je synchronise mon pocket PC avec mon ordinateur. Toutes les notifications sont transmises à l'EDE et il n'y pas de source d'erreurs. Je prépare ensuite les cartes vertes. »

Si Éric repère une perte de boucle, il la note sur son pocket PC. « Ainsi, je n'oublie pas de la recommander et je connais exactement le numéro de l'animal », souligne-t-il.

Par sécurité, Eric consulte les modifications qu'il a faites dans la journée. Le soir, lors du transfert des données du pocket PC à l'ordinateur, l'historique s'affiche. En cas de doute, il peut vérifier avant le transfert.

Au-delà du logiciel Isaviande, il se sert aussi du bloc-notes et de l'agenda de son pocket PC. Il rentre tous les numéros de téléphone de ses contacts. « Quel que soit l'endroit où je me trouve, j'ai toujours tout sur moi », note-t-il.

 

Comment ça marche: un module à ajouter

Le pocket PC se rajoute facilement à un logiciel ou un portail web. Il peut servir à la gestion du parcellaire et inclure du guidage ou de l'arpentage. Il se branche à l'ordinateur pour le transfert des données. Des versions sur téléphone portable se développent également.

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement